Les entités privilégiées prêtent allégeance au roi Charles III pour la première fois

Ce 9 mars 2023, le roi Charles III avait réuni les représentants des entités privilégiées au palais de Buckingham. Ces entités sont les 27 organismes qui ont historiquement le privilège de pouvoir directement s’adresser au souverain. Les entités ne se réunissent que très rarement. La première réunion a lieu au début d’un nouveau règne et le souverain peut les convoquer pour de grandes occasions.

Lire aussi : Le prince Archie et la princesse Lilibet : Buckingham clarifie les titres des enfants du prince Harry

Les Privileged Bodies remettent leurs loyales salutations au nouveau souverain

Les entités privilégiées (Privileged Bodies, en anglais) sont les 27 organismes ou associations qui répondent directement du souverain. Un haut représentant de chacun de ces corps privilégiés prête allégeance au roi ou à la reine et lui remet un parchemin sur lequel sont retranscrites ses loyales salutations. Ces entités ne se réunissent qu’à de grandes occasions, la première étant toujours le début d’un nouveau règne. Le souverain peut ensuite les réunir à d’autres grandes occasions comme un jubilé.

Sadiq Khan, maire de Londres, représente la mairie de Londres (City of London Corporation) qui est l’une des 27 entités privilégiées (Photo : Yui Mok/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Ce 9 mars 2023, les Privileged Bodies ont été réunis pour la première fois par le roi Charles III et chaque représentant a présenté ses salutations. Parmi ces entités, on retrouve des universités, comme celles d’Oxford, de Cambridge ou d’Édimbourg. On trouve aussi l’Académie royale des Beaux-Arts, le doyen du chapitre de l’abbaye de Westminster, la corporation de la ville d’Édimbourg, la Royal Society ou encore l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse.

Lire aussi : L’huile sainte du couronnement de Charles III a été consacrée à Jérusalem par Théophile III

Le roi Charles III répond aux salutations d’allégeance des représentants des entités privilégiées

Durant le règne de la reine Elizabeth II, les représentants des entités privilégiées ne se sont réunis qu’à cinq reprises. La première fois était en 1952, à l’occasion du début du règne d’Elizabeth II. Ils se sont retrouvés pour son Jubilé d’argent en 1977, puis aux fiançailles de Charles et Diana en 1981, au Jubilé d’or en 2002 et au Jubilé de diamant en 2012. Depuis plus de 10 ans les Privileged Bodies ne s’étaient plus retrouvés face à un souverain britannique.

Une fois que toutes les entités ont présenté les loyales salutations, le souverain leur répond. Le roi Charles III leur a répondu : « Beaucoup de choses ont changé depuis la dernière réunion des organismes et sociétés privilégiés du Royaume-Uni il y a plus de dix ans ». Le roi Charles III a fait remarquer que bien des choses avaient changé dans le paysage politique, la pandémie et la nouvelle guerre aux portes de l’Europe. Quant aux bouleversements mondiaux, Charles a souligné le défi du changement climatique et de la perte de biodiversité.

« Pour ma famille, notre nation et le Commonwealth, la mort de ma chère mère et de notre défunte reine a été une perte profonde. Au cours de sa vie, elle est restée une source constante d’inspiration pour nous tous, et je sais quel grand soutien elle a tiré de votre fidélité et de votre dévouement. Elle a pris un plaisir particulier avec chacune de vos organisations, valorisant et admirant les contributions que vous avez apportées, individuellement et collectivement, au tissu de notre nation au cours de son long règne. »

« Je suis donc très heureux que vous soyez venu ici aujourd’hui pour participer à cette tradition de présentation de vos Loyales Adresses, que j’ai toutes lues avec un immense intérêt. Cette occasion de répondre me permet d’exprimer mon appréciation personnelle, ainsi que mon admiration, pour tout le travail que vous et vos collègues continuez à faire.

« Que ce soit dans les domaines de l’éducation, de la science ou des arts, ou en tant que représentants des communautés religieuses ou des organisations civiques, vous faites progresser nos connaissances et notre compréhension de la façon dont nous interagissons les uns avec les autres et avec le monde qui nous entoure. Vous sous-tendez les fondations mêmes sur lesquelles notre pays est construit et aidez à construire un cadre d’excellence et de réalisation dans lequel notre société civile fonctionne et notre récit national peut être formé.

« Ce faisant, vous êtes admiré dans le monde entier pour vos contributions à la vie publique. Vous nous rappelez une vérité essentielle : la richesse et la force d’une nation résident, au-delà de la taille de son économie ou de sa place dans le paysage géopolitique, dans les valeurs qu’elle incarne : respect mutuel, diversité, tolérance, équité et amitié. Ce sont des valeurs qui ont été au cœur de la vie britannique tout au long de notre histoire et qui, avec votre soutien dévoué, le resteront, je l’espère, pendant des siècles.

Le roi Charles III a conclu : « Et je peux vous assurer que votre soutien solide me portera à l’avenir, comme il a soutenu mes défunts parents dans le passé. C’est pourquoi, avec la reine consort, je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude pour la générosité avec laquelle vous avez renouvelé aujourd’hui vos promesses de loyauté et d’affection. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr