L’huile sainte du couronnement de Charles III a été consacrée à Jérusalem par Théophile III

Une courte cérémonie religieuse orthodoxe a eu lieu ce vendredi 3 mars 2023 en l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Le patriarche Théophile III a lui-même consacré l’huile sainte qui sera utilisée le 6 mai prochain pour oindre le roi Charles III et son épouse à l’abbaye de Westminster.

Lire aussi : Le précieux trône en chêne vieux de 700 ans est en cours de restauration pour le couronnement du roi Charles III

Le patriarche Théophile III de Jérusalem consacre le Saint Chrême

L’archevêque anglican de Jérusalem, Mgr Hosam Naoum, était témoin ce vendredi 3 mars de la consécration de l’huile sainte par Sa Béatitude Théophile III de Jérusalem. Le patriarche de Jérusalem a respecté la tradition séculaire de la bénédiction de l’huile qui sera utilisée pour l’onction du monarque britannique d’ici quelques semaines.

L’huile provient du mont des Oliviers. Cette colline, extrêmement importante pour les Chrétiens et les Juifs, comprend des jardins d’oliviers et plusieurs lieux de culte. L’un de ces lieux est le monastère orthodoxe de Marie-Madeleine, construit dans les dernières heures de l’Empire russe. L’autre lieu de culte orthodoxe est le monastère de l’Ascension. Les catholiques ont l’église Pater Noster pour se recueillir, les musulmans y ont plusieurs mosquées et les juifs ont un cimetière.

Le patriarche Théophile III de Jérusalem mélange les deux huiles avant de les consacrer lors d’une cérémonie à Jérusalem ce 3 mars 2023 (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : La reine Camilla portera la couronne de la reine Mary lors de son couronnement en même temps que Charles III

L’huile du couronnement provient de deux récoltes sur le mont des Oliviers

L’huile dont sera oint Charles III et Camilla le 6 mai prochain est un mélange provenant de deux récoltes d’olives. De l’huile a été fabriquée avec des olives cultivées au pied du monastère de Marie-Madeleine et une autre huile provient d’oliviers situés au pied du monastère de l’Ascension. Rappelons que la princesse Alice de Grèce et de Danemark, née princesse Alice de Battenberg, grand-mère du roi Charles III, décédée en 1969, repose depuis 1988 dans une chapelle située au monastère de Marie-Madeleine.

Lire aussi : La Supertunica et le Colobium sindonis : les robes que portera Charles III à son couronnement

La princesse Alice de Grèce, mère du duc d’Édimbourg, a été reconnue Juste parmi les Nations et repose au monastère orthodoxe de Sainte-Marie-Madeleine sur le mont des Oliviers (Photo : capture d’écran vidéo)

La fabrication de l’huile de couronnement se base sur une « recette » spécifique, respectée depuis des siècles. Comme ce fut le cas en 1953 lors du couronnement de la reine Elizabeth II, le roi Charles III sera oint par l’archevêque de Canterbury, qui lui apposera l’huile en faisant un signe de croix sur le front, les pieds, la poitrine et les mains. Plusieurs objets spécifiques, comme la cuillère d’onction sur laquelle sera versée l’huile, devraient être utilisés lors de la cérémonie.

L’huile provient d’oliviers situés au pied des deux monastères du mont des Oliviers. Ici, on aperçoit le clocher du monastère de l’Ascension (Photo : capture d’écran vidéo)

The Guardian explique que l’huile du couronnement a été fabriquée à base d’olives pressées juste à l’extérieur de Bethléem et l’huile a été parfumée au sésame, à la rose, au jasmin, à la cannelle, au néroli, au benjoin, à l’ambre et à la fleur d’oranger.

L’archevêque de Canterbury, Justin Welby, a remercié le patriarche Théophile III d’avoir organisé cette cérémonie de bénédiction de l’huile. La tradition « reflète le lien familial personnel du roi avec la Terre Sainte et son grand soin pour ses peuples. Je suis également ravi que l’archevêque anglican de Jérusalem ait participé à la consécration de l’huile », a déclaré le primat de l’Église d’Angleterre.

Le patriarche de Jérusalem a respecté la tradition séculaire en consacrant l’huile de couronnement du monarque britannique (Photo : capture d’écran vidéo)

Justin Welby a expliqué qu’en fabriquant cette huile à base d’olives du mont des Oliviers, cela rappelle « le lien historique profond entre le sacre, la Bible et la Terre Sainte. Depuis les anciens rois jusqu’à nos jours, les monarques ont été oints avec de l’huile de ce lieu sacré. Alors que nous nous préparons à oindre le roi et la reine consort, je prie pour qu’ils soient guidés et fortifiés par le Saint-Esprit ».

Le couronnement est un événement cérémoniel et religieux. Il n’aura pas de répercussion sur les prérogatives de Charles, qui est officiellement le roi du Royaume-Uni depuis le dernier soupir de sa mère, le 8 septembre 2022. Son règne a été confirmé par sa proclamation dans les jours qui ont suivi. Il est également le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre et le couronnement sera donc un événement important pour confirmer le souverain en tant que serviteur de Dieu.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr