La princesse Leonor pose les pieds en Uruguay, 53 jours après avoir quitté l’Andalousie

Le navire-école Juan Sebastián de Elcano, à bord duquel se trouve la princesse Leonor d’Espagne, vient d’arriver à Montevideo, la capitale de l’Uruguay. Cela fera déjà bientôt deux mois que la princesse des Asturies accomplit sa croisière de formation avec ses camarades gardes-marines.

Lire aussi : La princesse Leonor effectue son premier acte solennel en Amérique auprès de la Marine brésilienne

La princesse des Asturies arrive à Montevideo à bord du Juan Sebastián de Elcano

Environ 80 gardes-marines de l’École navale militaire ont posé les pieds sur le quai du port de Montevideo ce 5 mars 2025, deux semaines après avoir quitté Salvador de Bahia au Brésil. Les gardes-marines sont les aspirants qui accomplissent leur croisière de formation depuis le 11 janvier dernier, date de départ du navire-école Juan Sebastián de Elcano du port de Cadix, en Andalousie. La princesse Leonor d’Espagne, 19 ans, fille aînée du roi Felipe VI et de la reine Letizia, se forme à bord du voilier.

La princesse Leonor et ses camarades saluent les Uruguayens à leur arrivée au port de Montevideo ce 5 mars 2025 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Leonor débarque au Brésil : première escale américaine après trois semaines en mer

Comme à chaque arrivée au port, les apprentis marins se sont alignés sur le pont pour saluer et agiter les bras en direction de la foule amassée au bord du quai pour les accueillir. La curiosité est grande pour les Uruguayens qui ont appris que l’héritière du trône d’Espagne se trouvait à bord de ce navire de 116 mètres de longueur qui approchait des côtes.

Le navire quatre-mâts Juan Sebastián de Elcano (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)
La princesse Leonor et le navire-école resteront à Montevideo jusqu’au 9 mars (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Les images de la traversée de l’Atlantique par la princesse Leonor

Une escale de cinq jours en Uruguay

La princesse Leonor et ses camarades vont rester à terre jusqu’au 9 mars. Comme à chaque escale, les gardes-marines ont rendez-vous avec les autorités de la ville et vont assister à plusieurs réceptions et cérémonies commémoratives que leur ont préparées les élus locaux et les forces armées uruguayennes. Dimanche, le navire-école reprendra la mer et prendra la direction de l’extrémité sud du continent américain. La prochaine escale est prévue le 20 mars à Punta Arenas, au sud du Chili.

Les aspirants sont prêts à faire escale en Uruguay, près de deux mois après avoir quitté l’Andalousie et deux semaines après leur dernière escale au Brésil (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Ce 5 mars 2025, il reste très exactement trois mois de formation à Leonor car l’arrivée à New York est prévue le 5 juin. La princesse Leonor restera ensuite cinq jours à New York puis elle rentrera en avion en Espagne, ce qui lui évitera une traversée de l’Atlantique de cinq semaines, une période qu’elle mettra à profit pour approfondir son étude militaire en Espagne.

La princesse des Asturies restera en Uruguay jusqu’au dimanche 9 mars avant de prendre la direction du sud du Chili (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

L’Uruguay est un pays d’environ 3,5 millions d’habitants, situé au sud du Brésil. Le pays déclaré son indépendance du Brésil en 1835 et elle a été reconnue en 1838. Comme la plupart des pays hispaniques d’Amérique, l’Uruguay garde un lien culturel et historique important avec l’Espagne. Quasiment un tiers de la population du pays vit dans la capitale, dont le véritable nom est San Felipe y Santiago de Montevideo.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr