L’héritier de la Maison impériale du Brésil hospitalisé pour insuffisance respiratoire

Le prince impérial du Brésil, héritier de la Maison impériale, a été hospitalisé ce samedi 6 juillet à Rio. Le prince Antônio d’Orléans-Bragance, frère du prince Betrand, est actuellement traité pour insuffisance respiratoire, deux ans après une précédente hospitalisation pour les mêmes symptômes.

Lire aussi : La famille impériale du Brésil de retour au Portugal pour assister au mariage de l’infante Maria Francisca

Le prince Antônio d’Orléans-Bragance hospitalisé à Rio de Janeiro

L’association Pro Monarquia, association de soutien à la monarchie au Brésil et qui sert également de secrétariat à la famille impériale brésilienne, a annoncé samedi 6 juillet 2024 que le prince Antônio d’Orléans-Bragance, « a été hospitalisé aujourd’hui, à Rio de Janeiro, pour insuffisance respiratoire ».

Le prince Antônio d’Orléans-Bragance, prince impérial du Brésil depuis le 15 septembre, est hospitalisé pour des problèmes respiratoires (Photo : CredoInDeum/Wikimedia Commons CC by SA 4.0)

Le prince Antônio, 74 ans, est l’un des frères du prince Bertrand, 83 ans, actuel chef de la famille impériale. En tant qu’héritier, le prince Antônio porte le titre de prince impérial. Le prince Antônio est le septième enfant du prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance et de la princesse Marie-Élisabeth de Bavière. Pedro Henri et Marie-Élisabeth ont eu 12 enfants. Au décès de Pedro Henrique, en 1981, son premier né qui est aussi son fils aîné, le prince Luiz, lui a succédé à la tête de la famille impériale. Le prince Luiz a occupé cette fonction pendant 41 ans, jusqu’à son décès à 84 ans, en juillet 2022. Sans descendance, son frère Bertrand lui a succédé à cette date.

Lire aussi : La famille impériale du Brésil au mariage de l’archiduc Alexander en Belgique

Le prince impérial du Brésil avait été hospitalisé en août 2022 pour traiter une maladie respiratoire

Le prince Bertrand n’a lui-même pas de descendant et son frère Antônio est son héritier. Le secrétariat de la famille impériale n’a pas donné de détails concernant les soucis de santé du prince impérial mais il se veut rassurant en précisant que le prince Antônio « réagit bien au traitement et son état est considéré comme stable ». En août 2022, le prince Antônio avait déjà été emmené à l’hôpital de Rio de Janeiro pour y « poursuivre un traitement pour une maladie respiratoire ».

Arbre généalogique depuis le premier roi portugais de la dynastie Bragance jusqu’à la famille impériale du Brésil actuelle (devenue Orléans-Bragance) et jusqu’à la famille royale portugaise actuelle (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La famille impériale dément les rumeurs de fiançailles de Maria Gabriela d’Orléans-Bragance

Le prince Antônio est l’héritier dynastique de son frère, bien qu’il soit le septième enfant de la fratrie, en raison des nombreuses renonciations dans sa famille. Le prince Antônio a épousé la princesse belge Christine de Ligne en 1981. La princesse Christine est la sœur du prince Michel, 14e prince de Ligne. Ce dernier est par ailleurs l’époux de la princesse Eleonora d’Orléans-Bragance, l’une des sœurs du prince Antônio. Le fils du prince Antônio et de la princesse Christine, le prince Rafael, est l’héritier dynastique direct de son père. En tant qu’héritier présomptif il porte le titre de prince du Grão-Pará.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr