En ce début novembre 2022 avait lieu le Chapitre général du Corps royal de la noblesse de la principauté des Asturies. Le duc de Séville, président du conseil de cet ordre, a présidé la cérémonie d’investiture de nouveaux chevaliers et dames de l’ordre. L’actrice Eva Longoria a été faite dame du Corps de la noblesse des Asturies au cours de la cérémonie, parrainée par Olivia de Bourbon.
Lire aussi : Le roi Felipe préside le chapitre bisannuel de l’ordre royal et militaire de Saint-Herménégilde à l’Escurial
Eva Longoria entre dans le Corps royal de la noblesse de la principauté des Asturies
Francisco de Borbón, descendant des rois de France et d’Espagne est l’actuel duc de Séville. Le duc est notamment conseiller magistral, qui correspond à la fonction de président, du Corps royal de la noblesse de la principauté des Asturies. À ce titre, il a présidé la semaine dernière la cérémonie d’investiture des nouveaux chevaliers et dames.
La cérémonie, qui se déroulait à la chapelle de la cathédrale de San Salvador dans la ville d’Oviedo, a été très médiatisée, en raison de la présence d’Eva Longoria. L’actrice américaine de 47 ans a reçu les honneurs de Francisco de Borbón, duc de Séville.
Eva Longoria était de passage dans les Asturies avec son fils Santiago Enrique et son voyage fut à la hauteur de ses attentes, reconnue à présent comme dame au sein de la tradition de la noblesse des Asturies. Le duc de Séville a reçu officiellement l’actrice en tant que dame du Corps royal de la noblesse de la principauté des Asturies. À son entrée dans l’ordre, Eva Longoria a reçu pour marraine Olivia de Borbón, la fille du duc, qui est elle-même grand-croix de l’ordre depuis l’année dernière.
Lire aussi : Le duc de Séville récompense la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg
Les origines asturiennes d’Eva Longoria mises à l’honneur à Oviedo
Sur son compte Instagram suivi par près de 9 millions d’abonnés, l’ancienne star de la série Desperate Housewives, a expliqué que ses racines se trouvaient en Asturies. Née de parents mexicano-américains au Texas, la famille Longoria vient d’Espagne. Son nom d’origine s’écrirait Llongoria en asturien.
« Je suis dame Longoria maintenant ! », s’est exclamée Eva Longoria sur ses réseaux sociaux, en partageant un selfie où elle présente fièrement sa récompense épinglée à sa poitrine. « J’ai reçu aujourd’hui cet incroyable honneur dans les Asturies, en Espagne, pour mon héritage espagnol dans cette région. Mon père ne pouvait pas être là mais il aurait été un Llongoria très fier ! »
Eva Longoria, vêtue d’une robe drapée, a prêté serment dans la chapelle de la cathédrale où elle a promis de se conformer aux règlements du Corps royal de la noblesse des Asturies. Il a également promis de suivre « l’héritage historique et culturel » des ancêtres qui ont façonné l’histoire de la Principauté et de l’Espagne, tout en servant le roi d’Espagne et la Couronne espagnole avec fidélité. Elle a assisté à l’office religieux avant de suivre les membres de l’ordre jusqu’à l’hôtel Reconquista où était organisé un banquet. Durant le week-end, l’actrice a fait la visite des quelques lieux touristes d’Oviedo.
Le Coprs royal de la noblesse des Asturies est un ordre qui comprend les nobles de l’ancienne principauté. Aujourd’hui, d’illustres personnalités issues de la région peuvent entrer dans l’ordre en raison de leurs actions qui font rayonner les Asturies. Selon le règlement d’admission, il faut pour être admis dans ce corps de la noblesse « prouver la noblesse de sang au moins de son premier nom de famille, par trois épreuves dans trois générations différentes ».
Selon la tradition, ce sont les nobles des Asturies qui furent à l’origine de toute la noblesse espagnole. La fameuse Reconquista (Reconquête de l’Espagne) a débuté en 722 lors de la bataille de Covadonga, qui opposa les Asturiens au califat omeyyade. Les Asturiens furent guidés par Pélage le Conquérant, premier roi des Asturies, fils d’un noble asturien titré duc de Cantabrie. Les membres du Corps de la noblesse revendiquent leur filiation symbolique à ces premiers nobles asturiens.
« Les Asturies sont le berceau, la terre, le début et l’origine de la nation espagnole », explique le Coprs de la noblesse. Les Asturies sont « la première entité politique chrétienne qui s’est établie dans la péninsule ibérique et sont donc l’entité qui précède la Couronne de Castille et celle du royaume du Portugal ».
La branche des ducs de Séville descend des rois de France et d’Espagne. Le titre de duc de Séville a été accordé au petit-fils du roi Charles IV. Francisco de Borbón y Escasany est aujourd’hui sixième dans l’ordre de succession au trône de France pour les partisans de la branche d’Anjou. Le duc de Séville est 6e dans l’ordre de succession au trône légitimiste, derrière Juan Carlos (4) et Felipe VI (5), eux-mêmes derrière Louis (1), duc de Bourgogne, dauphin de France, Alphonse (2), duc de Berry et Henri (3), duc de Touraine, les trois jeunes fils de Louis de Bourbon, actuel prétendant au trône de France selon les légitimistes.