Que représente l’étendard qui recouvre le cercueil de la reine Elizabeth II ?

Depuis l’exposition du cercueil de la reine Elizabeth II au public, deux étendards différents ont été utilisés pour le recouvrir. Depuis son arrivée en Angleterre, mardi 13 septembre, l’étendard royal du Royaume-Uni, aux couleurs dominantes de jaune, rouge et bleu, protège la dépouille de la reine Elizabeth II. Que signifient les symboles et armoiries que l’on retrouve sur ce drapeau ?

Lire aussi : Les quatre enfants de la reine Elizabeth gardent son cercueil à Westminster Hall : le prince Andrew retrouve son uniforme pour cette veillée des princes

Que représente le drapeau qui recouvre le cercueil de la reine Elizabeth II ?

Un étendard est un drapeau qui sert de signe de ralliement. Présent à l’armée, on retrouve aussi des étendards royaux, attribués à la famille royale ou même à des individus de la famille. Les variantes dépendent véritablement de chaque pays, époque et tradition. Au Royaume-Uni, les membres de la famille royale bénéficiant du titre de prince du Royaume-Uni ont leur propre étendard, ainsi que le prince ou la reine consort. Il existe aussi un étendard spécifique au titre de prince de Galles, qui diffère d’une nation à l’autre.

L’étendard royal est celui attribué au souverain britannique. Cet étendard connait deux versions, l’une est utilisée de manière générale au Royaume-Uni mais plus précisément en Angleterre, au pays de Galles et en Irlande du Nord. La deuxième version est utilisée exclusivement en Écosse.

L’étendard royal dans sa version écossaise, lors de l’exposition du cercueil à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg (Photo : capture d’écran vidéo)

Il est de tradition que les cercueils des membres de la famille royale soient recouverts de leur étendard, surtout lorsqu’ils sont exposés au public. C’est le cas de la reine Elizabeth II, qui après son décès survenu le 8 septembre, a été exposée au public, du 12 au 13 septembre, dans la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg. Son cercueil était alors recouvert de l’étendard royal dans sa version écossaise. Du 14 au 19 septembre, le cercueil est exposé au Wesminster Hall, à Londres, recouvert de l’étendard royal dans sa version classique. Il sera également recouvert de ce même étendard lors de ses funérailles, lundi 19 septembre. Sur le cercueil, sont aussi posés une couronne de fleurs, la Couronne impériale, le sceptre et l’orbe. Le cercueil lui-même repose sur un catafalque pourpre, la couleur royale.

Le sceptre, l’orbe et la Couronne impériale sont posés sur l’étendard qui recouvre le cercueil (Photo : capture d’écran vidéo)
Jusqu’aux funérailles, le public fait la queue pour s’incliner une fraction de seconde devant la dépouille de la reine, dans le hall de Westminster (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : Procession de Buckingham à Westminster : le roi Charles III, le prince William et le prince Harry suivent le cercueil d’Elizabeth II

Quelles sont les significations des armoiries ?

L’étendard royal est divisé en quarts. Chaque quart représente les armoiries d’une nation du Royaume-Uni. La principauté de Galles a été complètement intégrée à l’Angleterre au 16e siècle. Bien qu’aujourd’hui le pays de Galles soit une nation constitutive, au même titre que les trois autres, elle est historiquement liée à l’Angleterre depuis plus longtemps. Les armoiries anglaises se retrouvent donc dans le premier quart en haut et le dernier quart en bas.

Le cercueil recouvert de l’étendard royal reposant sur le catafalque pourpre au palais de Westminster (Photo : capture d’écran vidéo)

Le blasonnement des armoiries anglaises (c’est-à-dire la façon de lire le blason) est : « de gueules à trois léopards d’or, armés et lampassés d’azur rangés en pal ». Dans le vocabulaire héraldique, les léopards signifient des lions avec des têtes de face. Gueule signifie rouge, or signifie jaune, azur désigne le bleu. Les armoiries représentent donc trois lions jaunes de face, qui tirent une langue bleue, alignés l’un au-dessus de l’autre sur un fond rouge.

L’étendard royal comprend les armoiries d’Écosse, d’Irlande et d’Angleterre (Image : Histoires Royales)

Les armoiries de l’Angleterre remontent à Richard 1e Cœur de Lion, qui fut roi d’Angleterre, duc de Normandie, duc d’Aquitaine, comte de Poitiers, comte du Maine et comte d’Anjou, de 1189 à 1199. Les ducs de Normandie utilisaient des armoiries avec deux lions et les armoiries du duc d’Aquitaine comptent un seul lion.

Le deuxième quart en haut de l’étendard royal reprend les armoiries d’Écosse. Ces armoiries étaient celles des rois et reines d’Écosse depuis le 12e siècle, jusqu’à son union avec l’Angleterre en 1603. Le blasonnement est « d’or au lion rampant de gueules armé et langué d’azur au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même ». Les armoiries représentent donc un lion rouge debout avec une langue bleue, sur un fond jaune, entouré d’une double bordure rouge, elle-même ornée de fleurons.

Enfin, le troisième quart, premier en bas de l’étendard royal, représente les armoiries de l’Irlande. Depuis le 13e siècle, la harpe sur fond bleu est utilisée comme drapeau et insignes spécifiques à l’île d’Irlande. Malgré la scission de la république d’Irlande et de l’Irlande du Nord, qui est incluse au Royaume-Uni, les armoiries sont restées celles qui représentent aussi le nord du pays.

En plus de l’étendard dans sa version écossaise, c’est la Couronne d’Écosse qui était posée sur le cercueil de la reine pendant sa période d’exposition à Édimbourg (Photo : capture d’écran vidéo)

La version écossaise de l’étendard royal comprend deux quarts avec les armoiries écossaises, un quart avec les armoiries anglaises et un quart avec les armoiries irlandaises. Lorsque la dépouille de la reine Elizabeth II était exposée à Édimbourg, elle n’avait pas la Couronne impériale posée sur son cercueil mais la Couronne d’Écosse des Stuart. Ce joyau est la seule couronne britannique à avoir échappé à la fonte par Cromwell. Elle est donc la plus vieille couronne royale du pays.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr