Procession de Buckingham à Westminster : le roi Charles III, le prince William et le prince Harry suivent le cercueil d’Elizabeth II

Les cérémonies des funérailles d’État ont commencé ce mercredi 14 septembre 2022, en présence de la famille royale. Le cercueil de la reine Elizabeth II a quitté le palais de Buckingham pour rejoindre le palais de Westminster, où il sera exposé au public jusqu’aux funérailles, le 19 septembre. Le roi Charles III ouvrait la marche avec ses frères et sa sœur. Le prince William et le prince Harry marchaient côte à côte derrière les enfants de la défunte.

Lire aussi : Charles III est proclamé Roi : le roi prête serment devant l’Accession Council réuni pour la première fois en 70 ans

Procession du cercueil de la reine Elizabeth II dans les rues de Londres

Le 14 septembre 2022, les cérémonies des funérailles d’État ont commencé à Londres, six jours après le décès de la reine Elizabeth II. La dépouille de la reine est revenue d’Écosse en début de soirée, la veille. Le cercueil est resté toute la nuit dans la Bow Room du palais de Buckingham. Il a rejoint le palais de Westminster, posé sur un affût de canon.

La procession du cercueil depuis le palais de Buckingham jusqu’à Westminster Hall à partir de 14 heures 22, heure locale, ce 14 septembre 2022, après avoir passé la nuit dans la Bow Room du palais de Buckingham (Image : Histoires Royales)

La procession dans les rues de Londres maque le dernier voyage de la reine Elizabeth II. Décédée le 8 septembre 2022 à 96 ans dans son château écossais de Balmoral, elle a rejoint Édimbourg à bord d’un corbillard qui a sillonné la campagne écossaise le 11 septembre. Ce convoi exceptionnel a pris six heures pour rejoindre le palais de Holyrood, la résidence officielle et le lieu de travail du souverain britannique en Écosse. La dépouille a passé la nuit du 11 septembre dans la salle du Trône du palais de Holyrood.

Le cercueil quitte le palais de Buckingham avec l’étendard royal et la couronne impériale (Photo : capture d’écran vidéo)

Le 12 septembre, le cercueil a quitté Holyrood à bord d’un corbillard roulant au pas, permettant aux quatre enfants de la Reine de le suivre à pied. La procession d’une demi-heure a permis de relier Holyrood à la cathédrale Saint-Gilles, deux lieux séparés par une grande artère d’un kilomètre. Installé à la cathédrale, le cercueil a été exposé au public pendant 24 heures. En milieu d’après-midi du 13 septembre, le cercueil a pris la direction de l’aéroport d’Édimbourg pour rejoindre la base militaire de Northolt, à l’ouest de Londres. De là, il a rejoint le palais de Buckingham pour la nuit.

La famille royale avance au pas derrière le cercueil de la reine le long du Mall (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : La veillée des princes : les enfants d’Elizabeth II gardent le cercueil pendant le passage des visiteurs à Édimbourg

Des Britanniques en pleurs observent le cortège

Des dizaines de milliers de Britanniques ont assisté à la procession, derrière des barrières placées tout au long du parcours. Les Britanniques avaient le visage grave et des personnes ont éclaté en sanglots au passage du cortège. Le roi Charles suivait le cercueil, entouré par ses frères et sa sœur, le prince Andrew, le prince Edward et la princesse Anne.

Le roi Charles III et sa sœur, la princesse Anne, suivis par le prince de Galles et le duc de Sussex, eux-mêmes suivis par le duc de Gloucester (Photo : capture d’écran vidéo)

Le nouveau roi Charles était suivi par ses fils, les princes William et Harry, qui marchaient à côté de leur cousin, Peter Phillips, fils de la princesse Anne. Le 2e comte Snowdon, fils de la princesse Margaret, les suivait avec le duc de Kent, le duc de Gloucester et le prince Michael de Kent, les cousins germains de la reine Elizabeth II.

Le cercueil rejoint au pas le palais de Westminster (Photo : capture d’écran vidéo)

Lors de la procession, le cercueil était recouvert de l’étendard royal pour la première fois. Jusqu’ici, le cercueil était recouvert de la version écossaise de l’étendard royal. La couronne impériale était posée sur le cercueil. L’imposante couronne, utilisée chaque année à l’ouverture du parlement, comprend de nombreuses pierres précieuses aux histoires incroyables. On trouve par exemple la pierre d’Édouard le Confesseur, un saphir déjà présent sur la couronne portée par ce roi de la dynastie de Wessex, lors de son couronnement en 1043. On y trouve aussi le Rubis du Prince Noir, une pierre dont s’est emparé Pierre de Castille en 1362 après avoir tué l’émir de Grenade, Abu Saïd.

La couronne impériale est posée sur le cercueil de la reine (Photo : capture d’écran vidéo)

Avec cette couronne impériale sur le cercueil, 1000 ans d’histoire monarchique défilaient dans les rues de Londres. Après avoir traversé le Mall au pas, le cortège a bifurqué vers le Whitehall et a traversé le Horse Guards Parade, cette place où chaque année est organisé le défilé militaire à l’occasion de l’anniversaire public du souverain. Quelques dizaines de mètres plus loin, proche de la Tamise, le cercueil a pénétré dans le palais de Westminster. Ce complexe de bâtiments sert principalement de siège au parlement où siègent la chambre des Lords et la chambre des Communes. Il est de coutume que le hall du bâtiment serve aux grands événements royaux.

Le cercueil de la reine Elizabeth II repose sur son catafalque (Photo : capture d’écran vidéo)

Dans le hall de Westminster, le cercueil a été posé sur le catafalque pourpre, la couleur royale. La reine consort Camilla, la princesse de Galles, la duchesse de Sussex et la comtesse de Wessex ont notamment rejoint les membres masculins et les enfants de la reine qui formaient la procession. Une courte cérémonie religieuse a été célébrée par Justin Welby, l’archevêque de Canterbury.

Le cercueil de la reine Elizabeth II reposera jusqu’au 19 septembre sur son catafalque exposé au public 23 heures sur 24. Plus de 8 kilomètres de rues ont été sécurisés depuis la porte de Westminster Hall pour que les Britanniques puissent faire la queue.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr