Ce 24 juin 2021, une exposition dédiée au prince Philip, duc d’Édimbourg a été inaugurée au château de Windsor. De nombreux objets ayant appartenu au prince consort sont exposés jusqu’à la fin du mois de septembre. L’exposition est divisée en plusieurs parties, mettant en lumière les différents aspects de la vie du défunt mari de la reine Elizabeth II.
Embed from Getty ImagesLire aussi : Détails et explications des médailles exposées aux funérailles du prince Philip
Des objets personnels du duc d’Édimbourg exposés à Windsor
Une nouvelle exposition honorant la vie du prince Philip a été inaugurée au château de Windsor. Prince Philip: A Celebration est une exposition rendue possible par le Royal Collection Trust qui a sélectionné un certain nombre d’objets ayant appartenu au prince Philip. L’exposition était prévue de longue date puisqu’elle devait s’ouvrir à l’occasion du 100e anniversaire du prince Philip. Suite à son décès au mois d’avril, l’exposition prend la forme d’un hommage à l’époux de la Reine.
L’exposition est divisée en neuf parties, mettant en avant différentes thématiques autour de la vie du prince Philippe de Grèce et de Danemark, qui a abandonné ses titres de naissance pour devenir l’époux d’Elizabeth. Une pièce de l’exposition est notamment dédiée à la première partie de sa vie, une autre au couronnement de son épouse, ou encore une autre sur sa vie en tant que prince consort. Ses actions en tant que mécène, sa contribution au château de Windsor, notamment après l’incendie qui a ravagé le château ou encore ses engagements personnels sont également présentés dans l’exposition.
Embed from Getty Images Embed from Getty ImagesLire aussi : Le prince Philip était un Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg
Parmi les objets qui attireront le regard des visiteurs, il y a sa robe de couronnement ainsi que sa couronne de duc qu’il a reçues en 1953, juste avant son mariage. La coiffe amérindienne reçue lors de sa visite au Canada en 1973 auprès des peuples autochtones des Premières Nations est également exposée. D’autres objets plus personnels sont à voir dans l’exposition, notamment son bureau intact, qui a été déplacé dans une salle.
Embed from Getty Images Embed from Getty ImagesL’exposition est installée dans le Lantern Lobby du Hall St-George du château de Windsor. Le prince Philip avait lui-même grandement œuvré à la restauration de ces lieux après l’incendie de 1992. Une deuxième exposition complémentaire se tient en parallèle au palais de Holyrood, résidence officielle de la reine Elizabeth II en Écosse. Les tickets doivent être réservés à l’avance sur le site du Royal Collection Trust. Le ticket adulte coute 23,5£.