La famille royale de France s’est réunie à la fin du mois d’août pour célébrer le mariage de Charles-Édouard Crépy d’Orléans dans le magnifique château des ducs de Massa à Saint-Martin-du-Terte. La réception du mariage du fils de la princesse Clotilde a pris l’allure d’une cousinade exceptionnelle de la famille royale de France. Les branches des archiducs d’Autriche, des comtes von Spee et des comtes de Limburg Stirum étaient, entre autres, représentées.
La famille royale prend la direction de l’ancien château des ducs de Massa après la cérémonie de mariage de Charles-Édouard et Anna Magdalena
Le 30 août 2025, Charles-Édouard Crépy d’Orléans s’est marié à Anna Magdalena Goebel, en l’église Saint-Martin de L’Isle-Adam, dans le Val d’Oise. Le couple s’est rencontré à Emory, une université située Atlanta, et vit aux États-Unis où le marié est actuellement interne en médecine à Philadelphie. Charles-Édouard, descendant du roi Louis-Philippe 1er, et Anna Magdalena, dont les parents allemands se sont installés aux États-Unis lorsqu’elle était enfant, ont choisi la France pour réunir leurs deux familles d’origine européenne.



Lire aussi : Le mariage royal de Louis-Nicolas réunit la famille d’Orléans dans la majestueuse cathédrale de Valence
La famille d’Orléans descend en ligne directe du premier duc d’Orléans, titre octroyé au frère de Louis XIV. Le dernier roi ayant régné sur la France, le roi Louis-Philippe 1er, était issu de la branche d’Orléans. Le château de Saint-Martin-du-Terte, anciennement connu comme le château de Franconville, offrait un cadre idéal et propice aux retrouvailles pour tous ces descendants royaux. Les mariés n’ont pas résisté à la tradition royale de l’apparition au balcon.



Charles-Édouard Crépy d’Orléans est le deuxième fils de la princesse Clotilde d’Orléans, fille du prince Michel, comte d’Évreux, et petite-fille du défunt comte de Paris, le prince Henri d’Orléans (1908-1999). L’actuel comte de Paris et chef de la famille royale de France est le cousin germain de la princesse Clotilde. La princesse Clotilde et son époux, Édouard Crépy, vivent en Floride. Ils sont parents de cinq enfants : Louis-Nicolas (1995), Édouard (1996), Gaspard-Marie (1999), Augustin (2005) et Éléonore (2007). Louis-Nicolas a épousé Carolina Torio Ballester en octobre 2023 et Charles-Édouard est donc le deuxième de sa fratrie à se marier.


Après la célébration du mariage religieux à L’Isle-Adam, les mariés ont rejoint en Rolls-Royce le domaine du château de Saint-Martin-du-Tertre. C’est ici que les mariés ont décidé de réunir leurs proches. Les 42 hectares de parcs et de forêts étaient suffisamment spacieux pour accueillir les nombreux cousins de Charles-Édouard. Son grand-père, le prince Michel, est né au sein d’une fratrie de onze enfants. Son frère aîné, le prince Henri (1933-2019), a succédé à son père à la tête de la famille.






Lire aussi : Les familles royales d’Espagne et des Deux-Siciles réunies au mariage aristocratique le plus attendu de l’année
Les cousins germains de Charles-Édouard sont les neveux et nièces de sa mère. La princesse Clotilde est l’aînée des quatre enfants du prince Michel et de la princesse Béatrice. Le prince Michel était fier d’assister au deuxième mariage d’un de ses petits-fils, accompagné de son épouse, la princesse Barbara. La princesse Béatrice, sa première épouse, avait fait le déplacement depuis l’Espagne où elle vit et travaille à la promotion du luxe espagnol.



Grande cousinade de la famille d’Orléans au mariage du deuxième fils de la princesse Clotilde
La princesse Adélaïde, sœur puînée de la princesse Clotilde, Pierre-Louis Dailly, sont parents de trois enfants : Diego Dailly (2003), Almudena Dailly (2004) et Gaetano Dailly (2009). Le prince Charles-Philippe, frère de Clotilde et Adélaïde, était représenté par sa fille, la princesse Isabelle d’Orléans (2012). Le prince François, le benjamin de la fratrie de quatre, a assisté au mariage avec son épouse, la princesse Theresa et leurs quatre enfants : le prince Philippe (2017), la princesse Marie-Amélie (2019), le prince Raphaël (2021) et le prince Nicolas (2025).


Lire aussi : Baptême du prince Nicolas d’Orléans au château de Schönach
Le prince Michel a un frère jumeau, le prince Jacques, duc d’Orléans. Les enfants du prince Jacques sont aussi proches de leur cousine germaine, la princesse Clotilde, et leur présence au mariage était une évidence. La princesse Diane, vicomtesse de Noailles, et son frère, le prince Charles-Louis, duc de Chartes, avaient répondu à l’invitation. Le prince Philippe d’Orléans, fils aîné du prince Charles-Louis, a notamment retrouvé son cousin, le comte Jean-Thierry de Limburg Stirum, qui comme le marié sont nés entre 1996 et 1999.


Lire aussi : Les princes et princesses d’Orléans réunis sous les orangers à la réception idyllique du mariage de Louis-Nicolas
Parmi les onze enfants des défunts comtes de Paris, plusieurs se sont mariés avec d’autres membres de familles royales ou de la noblesse. L’aînée de cette grande famille, la princesse Isabelle, a épousé le comte de Schönborn-Buchheim et parmi leurs enfants, la comtesse Lorraine, a épousé le comte WIlhelm von Spee. Cette branche était présente au mariage de Charles-Edouard, notamment le comte August von Spee, l’aîné, qui est proche de ses cousins de la même génération.



La princesse Hélène d’Orléans, l’une des sœurs du prince Michel, a épousé le comte de Limburg Stirum, branche également représentée au mariage par l’un de leurs fils, le comte Louis, accompagné de son épouse, la comtesse Belén, et de leurs deux enfants, le comte Jean et la comtesse Inès. La princesse Anne, autre sœur de la fratrie, a épousé le duc de Calabre, chef de la famille royale des Deux-Siciles et créé infant d’Espagne par son cousin germain, le roi Juan Carlos.

La princesse Anne et son époux ont eu cinq enfants et vingt et un petits-enfants. Plusieurs d’entre eux étaient présents, dont Victoria López-Quesada, la fille de la princesse Cristina de Bourbon des Deux-Siciles, fille aînée de la princesse Anne. Victoria avait épousé en grande pompe Enrique Moreno de la Cova y Ybarra en 2024, en présence du roi Felipe VI et de la reine Letizia. Victoria a assisté enceinte au mariage de son cousin. La deuxième fille de la princesse Anne, la princesse María-Paloma, a épousé l’archiduc Siméon d’Autriche. Plusieurs de leurs enfants ont assisté au mariage, dont l’archiduc Ludwig, lui aussi proche de ses cousins du même âge.


Le château de Saint-Martin-du-Tertre est une construction datant du 19e siècle. Il fut construit pour André Philippe Alfred Regnier, un homme dont l’élégance et le goût de l’apparat lui ont valu le surnom de Gatsby. Cet aristocrate extravagant était le petit-fils de Claude Ambroise Régnier, lui-même descendant d’une lignée de procureurs du Roi, qui fut le ministre de la Justice sous Napoléon 1er. Claude Ambroise Régnier fut créé comte d’Empire en 1808 et reçut le titre de duc de Massa en août 1809.

Dans son château, le petit-fils du duc de Massa, lui-même 3e duc de Massa, fit venir le Tout-Paris, réservant des trains complets pour acheminer ses convives depuis la capitale jusqu’à son domaine situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Paris. Le château tel qu’on le connaît aujourd’hui a été construit entre 1876 et 1882, dans le style du palais de Maisons-Laffite construit par Mansart. Mort sans enfants, le titre ducal est passé à son cousin germain et le fils de ce dernier, André Régnier, fut le 5e et dernier duc de Massa, étant lui aussi mort en 1962 sans descendance. Le château fut vendu par le 4e duc de Massa et devint un sanatorium pour les tuberculeux. Une partie du bâtiment a gardé ses fonctions d’hôpital jusqu’en 1992.