La princesse Maria Gabriela d’Orléans-Bragance, nièce du chef de la famille impériale du Brésil, n’est pas sur le point de se marier. Le prince Bertrand a démenti une rumeur qui circulait en ligne, selon laquelle la princesse brésilienne était fiancée au prince Michel de Bourbon-Parme.
Un faux faire-part de fiançailles de la princesse Maria Gabriela et du prince Michel circule
Le prince Bertrand d’Orléans-Bragance, 82 ans, a publié un communiqué via les canaux de communication officiels de la famille impériale. Le communiqué a été rédigé après consultation avec son frère, le prince Antonio, et sa belle-sœur, la princesse Christine. Antonio et Christine ont confirmé que leur fille, la princesse Maria Gabriela, n’était pas fiancée.
Lire aussi : La famille impériale du Brésil de retour au Portugal pour assister au mariage de l’infante Maria Francisca
« Nous regrettons ce qui s’est passé », écrit le descendant de l’empereur Pierre II du Brésil. Une rumeur serait remontée jusqu’à lui, selon laquelle la princesse Maria Gabriela, 34 ans, vivrait une idylle avec le prince Michel de Bourbon-Parme, 34 ans. Les deux jeunes gens seraient même déjà fiancés. Il s’agit pourtant d’une fausse information. Le prince Bertrand explique avoir été « surpris par la diffusion d’un faux faire-part de fiançailles de sa nièce ».
Lire aussi : La famille impériale du Brésil au mariage de l’archiduc Alexander en Belgique
La princesse Maria Gabriela est actuellement 3e dans l’ordre de succession à l’ancien trône impérial du Brésil. Le prince Bertrand n’ayant pas d’enfants, ce sera son frère Antonio, 73 ans, qui lui succédera en tant que chef de la famille impériale. Le prince Antonio et son épouse, née princesse Christine de Ligne, sont parents de quatre enfants : Pedro Luiz (1983-2009), Amélia (1984), Rafael (1986) et Maria Gabriela (1989). Amélia n’étant plus dynaste, Rafael et sa sœur suivent leur père dans l’ordre de succession.
Le prince Michel de Bourbon-Parme est l’un des fils du prince Eric et de la princesse Lydia, née comtesse Lydia de Holstein-Ledreborg, fille de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg. Le prince Michel est un descendant du dernier duc de Parme, Robert 1er. Les faux fiancés ont de très nombreux ancêtres en commun, en commençant par les rois de France.