La famille impériale du Brésil aux funérailles de la princesse Maria Cristina de Savoie-Aoste de Bourbon des Deux-Siciles à São Paulo

La princesse Maria Cristina de Savoie-Aoste est décédée le 18 novembre 2023 à 90 à São Paulo. La princesse était l’une des filles du vice-roi d’Éthiopie, cousin du roi d’Italie. Elle avait épousé le prince Casimir, cousin de la famille impériale du Brésil, en 1967. Le prince Bertrand, chef de la famille impériale, a assisté à ses funérailles qui étaient célébrées par l’un des fils de la défunte.

Lire aussi : La princesse Anne en deuil aux funérailles de Constantin II à Athènes avec Lady Gabriella Windsor

Les adieux à la princesse Maria Cristina de Savoie-Aoste au Brésil

La princesse Maria Cristina de Savoie-Aoste est née le 12 septembre 1933 au château de Miramare, à Trieste. Elle était la deuxième fille du prince Amédée de Savoie-Aoste et de la princesse Anne d’Orléans, fille du duc de Guise. Son père fut le troisième duc d’Aoste, titre donné au chef de la branche cadette de la famille de Savoie et un cousin du roi d’Italie. Amédée et son épouse étaient cousins, lui aussi étant un descendant du roi Louis-Philippe 1er des Français.

Photo de mariage de la princesse Anne d’Orléans et du prince Amédée de Savoie-Aoste, futur 3e duc d’Aoste, futur vice-roi d’Éthiopie. Le prince est un descendant du roi Victor-Emmanuel II d’Italie et un cousin du roi d’Italie de son époque. Sa mère, la princesse Hélène d’Orléans est une fille du comte de Paris et une descendante du roi Louis-Philippe 1er, comme son épouse Anne. Anne et Amédée ont eu deux filles : Margherita et Maria Cristina (Photo : Universal Images Group North America LLC / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : Les adieux à Yolande de Ligne : l’archiduchesse rejoint son époux dans la crypte des Capucins en présence du grand-duc Henri et de la famille impériale d’Autriche

La princesse Maria Cristina de Savoie-Aoste est décédée le 18 novembre 2023, au Brésil. Elle était aussi la sœur cadette de la princesse Margherita, décédée en 2022, qui elle était la mère de l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, époux de la princesse Astrid de Belgique et beau-fils du roi Albert II.

Durant leur enfance, Maria Cristina et Margherita vivent en Afrique, alors que leur père est nommé vice-roi d’Éthiopie par Mussolini. Au début de la guerre, la famille rentre en Italie. Les deux princesses ont notamment été arrêtées, emprisonnées, envoyées à Innsbruck, avant d’être relâchées. En 1946, la famille assiste à l’abolition de la monarchie italienne. Maria Cristina fut d’ailleurs la marraine de Lorenz.

Les ducs d’Aoste, branche cadette de la famille de Savoie et la parenté entre Maria Cristina et l’actuel duc d’Aoste (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi de Suède aux funérailles du prix Nobel et président finlandais Martti Ahtisaari

La princesse Maria Cristina a épousé le prince Casimir de Bourbon des Deux-Siciles en 1967. Le prince Casimir est l’arrière-petit-fils du roi Ferdinand II des Deux-Siciles par son père et l’arrière-petit-fils de roi François 1er des Deux-Siciles par sa mère, sachant que François 1er est le père de Ferdinand II. Maria Cristina est, depuis son mariage, souvent nommée en accolant le nom de son époux à la suite de son propre nom. Le couple s’est installé au Brésil et a eu quatre enfants : Luis Alfonso (1970), Ana Cecilia (1971), Elena (1973), Alejandro (1974).

Lire aussi : La famille impériale du Brésil de retour au Portugal pour assister au mariage de l’infante Maria Francisca

Le prince Bertrand d’Orléans-Bragance aux funérailles de la princesse Maria Cristina de Savoie-Aoste de Bourbon des Deux-Siciles célébrées par son propre fils

Ce 20 novembre 2023, les proches, la famille et les amis de la princesse Maria Cristina de Savoie-Aoste de Bourbon des Deux-Siciles étaient présents à l’église Notre-Seigneur du Brésil de São Paulo pour assister aux funérailles de la princesse.

Le prince Bertrand d’Orléans-Bragance, 82 ans, chef de la famille impériale du Brésil était au premier rang de l’église, à côté d’autres membres de sa famille. Comme la défunte, le descendant de l’empereur Pierre II du Brésil est aussi un descendant du roi Louis-Philippe 1er des Français. La cérémonie était d’autant plus émouvante qu’elle était célébrée par le fils de la défunte. Le prince Alejandro de Bourbon des Deux-Siciles a été ordonné prêtre à Rome en 2007. Il officie en tant que père Alessandro Enrico.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr