La famille impériale du Brésil au mariage de l’archiduc Alexander en Belgique

Le mariage de l’archiduc Alexander d’Autriche avec Natacha Roumiantzoff-Pachkevitch a attiré des têtes couronnées du monde entier en Belgique, ce samedi 30 septembre 2023, y compris les descendants de l’empereur Pierre II du Brésil. La princesse Maria Gabriela et son frère, le prince Rafael d’Orléans-Bragance, ont assisté ensemble au mariage de leur cousin à Belœil.

Lire aussi : Mariage de l’archiduc Alexander d’Autriche en présence du grand-duc Henri de Luxembourg au château de Belœil

La famille princière de Ligne et la famille impériale du Brésil réunies pour le mariage de l’archiduc Alexander

Des membres de deux anciennes familles impériales étaient réunis dans le village de Belœil, en province de Hainaut, en Belgique, ce samedi 30 septembre 2023. La famille impériale d’Autriche assistait au mariage de l’archiduc Alexander, fils de l’archiduc Carl Christian, lui-même petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche. Cette branche de la famille est également proche de la famille princière belge de Ligne, qui a fait alliance avec la famille d’Orléans-Bragance du Brésil.

La joie d’Alexander et Natacha à la sortie de l’église (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)

L’archiduc Alexander de Habsbourg-Lorraine a épousé Natacha Roumiantzeff-Pachkevitch devant une assemblée de représentants de familles royales étrangères. La famille grand-ducale était représentée en nombre, la mère du marié étant la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, sœur du souverain luxembourgeois. La famille impériale d’Autriche était également largement représentée.

Le prince Henri Antoine de Ligne, prince héritier de Ligne, fils du prince Michel de Ligne et de la princesse Eleonora du Brésil, assiste au mariage de son cousin, l’archiduc Alexander sur ses terres de Belœil (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Pélagie de Bourbon-Parme révèle sa grossesse au mariage de l’archiduc Alexander

On a également pu apercevoir de nombreux membres de la famille de Ligne, qui vit à présent un heureux événement après ce mois de septembre douloureux. La princesse Yolande de Ligne, veuve de l’archiduc Charles-Louis, est décédée à 100 ans et les funérailles ont eu lieu à l’église Saint-Pierre de Belœil, il y a tout juste une semaine, le samedi 23 septembre. C’est dans cette même église que son petit-fils, l’archiduc Alexander, s’est marié ce samedi.

Après la cérémonie religieuse, les festivités se poursuivent au château de Belœil (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)

Lire aussi : La famille grand-ducale au mariage de l’archiduc Alexander : Henri et Maria Teresa de Luxembourg entourés de leurs enfants et de nombreux membres de la famille à Belœil

La princesse Maria Gabriela et le prince Rafael représentent la nouvelle génération des Orléans-Bragance

La famille de Ligne, une des rares familles princières belges, a prêté son château de Belœil au marié pour y organiser les festivités qui suivaient la cérémonie à l’église qui jouxte le château. Le prince Michel, 14e et actuel prince de Ligne, a assisté au mariage avec son épouse, la princesse Eleonora. La princesse Eleonore est née princesse du Brésil, fille de Pedro Henrique, prétendant au trône impérial du Brésil et sœur de l’actuel prétendant au trône.

Le prince Michel de Ligne et son épouse, la princesse Eleonora, née princesse du Brésil (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg avec ses cousins brésiliens au mariage du prince Ludwig de Bavière

La relation entre la famille de Ligne et la famille impériale est doublement étroite. Le prince Michel, 72 ans, a épousé la princesse Eleonora d’Orléans-Bragance, 70 ans, en 1981. La même année, sa sœur, la princesse Christine de Ligne, 68 ans, a épousé le prince Antônio d’Orléans-Bragance, frère de la princesse Eleonora. Le prince Antônio, 73 ans, est titré prince impérial depuis peu, en tant qu’héritier de son frère, le prince Bertrand, 82 ans. Antônio est donc le futur chef de famille, le prince Betrand n’ayant pas de descendance.

Liens de parenté entre l’archiduc Alexander de Habsbourg-Lorraine, la famille de Ligne et la famille impériale du Brésil (Image : Histoires Royales)

Le prince Antônio et la princesse Christine du Brésil ont fait le voyage avec leurs enfants. Le prince Rafael, qui est l’héritier présomptif de la famille impériale en tant qu’héritier dynastique de son père, était accompagné d’une de ses sœurs, la princesse Maria Gabriela. La princesse Maria Gabriela, 34 ans, assiste assez régulièrement aux grands événements du Gotha, permettant de maintenir ce lien entre la famille impériale du Brésil et les autres familles royales européennes.

La princesse Maria Gabriela avec son frère, le prince Rafael d’Orléans-Bragance, au mariage de leur cousin Alexander avec Natacha (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)

Le prince Rafael, 37 ans, est aujourd’hui considéré comme l’avenir de la Maison impériale. Son oncle Luiz d’Orléans-Bragance, aîné de sa grande fratrie de douze enfants, a été le prétendant au trône et chef de la famille impériale du Brésil pendant plus de 41 ans. Il est décédé à 84 ans en juillet 2022 sans enfant. Depuis cette date, c’est son frère, le prince Betrand, lui aussi octogénaire et sans enfant, qui lui a succédé. Le prince Antônio, frère cadet des deux précédents, devrait lui succéder.

La princesse Maria Gabriela d’Orléans-Bragance et son frère sont les enfants du prince Antônio, actuel prince impérial du Brésil (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)

Rafael, actuellement 2e dans l’ordre de succession, est le premier prince de la génération inférieur susceptible de perpétuer la dynastie. Sa sœur Maria Gabriela le succède actuellement à la 3e place dans l’ordre de succession. Leur sœur aînée, la princesse Amalia, ne figure plus dans l’ordre de succession depuis son mariage en 2014 avec Alexander James Spearman.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr