Le roi de Suède aux funérailles du prix Nobel et président finlandais Martti Ahtisaari

Ce 10 novembre 2023, le roi Carl XVI Gustaf s’est rendu en Finlande pour assister aux funérailles nationales de l’ancien président Martti Ahtisaari. L’ancien président avait reçu le prix Nobel de la Paix en 2008.

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg aux funérailles du président Napolitano à Rome

La Finlande fait ses adieux à Martti Ahtisaari

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède, 77 ans, a assisté au service funéraire célébré ce 10 novembre 2023 à la cathédrale d’Helsinki. Martti Ahtisaari, ancien président de la République de Finlande, est décédé à 86 ans le 16 octobre 2023. Martti Ahtisaari a réalisé une carrière de diplomate avant d’être élu président en 1994. Il fut le 10e président de la République de Finlande jusqu’en 2000.

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède à la cathédrale de Helskinki pour le dernier hommage à Martti Ahtisaari (Photo : Statsrådets kansli, Finland)

Lire aussi : La princesse Élisabeth de Chimay est décédée : dame d’honneur de la reine Fabiola, la famille royale pourrait se rendre à ses funérailles

Des personnalités politiques du monde entier avaient fait le déplacement jusqu’à Helsinki pour rendre un dernier hommage à Martti Ahtisaari. En 2008, il a obtenu le prix Nobel de la Paix « pour les efforts qu’il a déployés sur plusieurs continents et pendant plus de trois décennies pour résoudre les conflits internationaux ». Il a mené une grande carrière de diplomate, notamment auprès des Nations unies.

Funérailles nationales de l’ancien président et prix Nobel de la Paix (Photo : Statsrådets kansli, Finland)

Lire aussi : Les princesses Clotilde et Vittoria de Savoie aux funérailles de Benoît XVI avec le roi Philippe, la reine Mathilde et la reine Sofia

Le roi Carl XVI Gustaf rend un dernier hommage à Martti Ahtisaari

L’évêque émérite d’Helsinki de l’Église luthérienne finlandaise, Eero Huovinen, a présidé les funérailles du président Ahtisaari, assisté de Mgr Teemu Laajasalo, actuel évêque d’Helsinki, et de Dora Puhakka. Le président finlandais, Sauli Niinistö, a prononcé un discours commémoratif lors de la cérémonie. Le président du Kosovo, Vjosa Osmani, le président de la Namibie, Hage Geingob, l’ancien président de Tanzanie, Jakaya Kikwete, l’ancienne présidente de l’Irlande, Mary Robinson, et les anciens dirigeants de l’Indonésie étaient présents. Lors de sa carrière diplomatique, Martti Ahtisaari a œuvré à la résolution de conflits en Namibie, au Kosovo et en Indonésie. Il fut aussi ambassadeur de Finlande en Tanzanie.

Lire aussi : Les adieux à Yolande de Ligne : l’archiduchesse rejoint son époux dans la crypte des Capucins en présence du grand-duc Henri et de la famille impériale d’Autriche

Outre le lien que la Finlande entretient avec les autres pays scandinaves, Martti Ahtisaari avait un lien particulier avec la Suède. En Suède, Martti Ahtisaari était chevalier de l’ordre des Séraphins. Comme le veut la tradition de cet ordre, un service commémoratif était organisé en Suède le même jour que les funérailles nationales. Les armoiries de chevalier de Martti Ahtisaari ont été décrochées pour signifier son décès.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr