L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako sont actuellement en vacances. Le couple impérial est accompagné de sa fille unique, la princesse Aiko, pour cette retraite au calme, au ranch impérial de Takanezawa. Chaque année au printemps, la famille a pour habitude de se reposer auprès des animaux d’élevage.
Lire aussi : La première garden-party de la princesse Aiko au palais impérial
La retraite de printemps de la famille impériale à la ferme d’élevage de Takanezawa
L’empereur Naruhito du Japon est de retour à Goryo Bokujo, dans la préfecture de Tochigi, où se trouve le ranch impérial de Takanezawa. Chaque année, les souverains nippons ont pour habitude de partir quelques jours en retraite au printemps et de profiter des animaux. L’empereur Naruhito avait pu reprendre cette tradition pour la toute première fois l’année dernière, en 2023. Il est monté sur le trône de Chrysanthème en mai 2019 et dans les années qui ont suivi, les Japonais ont été strictement restreints dans leurs déplacements, en raison de la crise sanitaire.
Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako célèbrent leurs 5 ans de règne
L’empereur Naruhito, 64 ans, l’impératrice Masako, 60 ans, et leur fille, la princesse Aiko, sont arrivés dans l’après-midi du 2 mai sur le domaine agricole. Ils ont été accueillis par le gouverneur de la préfecture de Tochigi. « La verdure est magnifique », a déclaré l’empereur en arrivant sur les lieux, a rapporté l’agence Jiji. « La nature est vraiment lumineuse », a renchéri l’impératrice Masako. La famille s’est ensuite promenée tranquillement dans les pâturages, en discutant et en observant les chevaux. Il est de tradition que la presse suive la famille impériale lors de son arrivée sur les lieux afin d’obtenir quelques photos souvenirs, avant de repartir et laisser la famille profiter de ses vacances.
Lire aussi : Le couple impérial et le couple héritier au balcon pour les 64 ans de l’empereur Naruhito
La princesse Aiko, qui vient de terminer ses études, travaille à temps partiel pour la Croix-Rouge japonaise, depuis le début du mois d’avril. Elle a donc obtenu sa première période de congé afin de profiter de quelques jours auprès de ses parents.
Le ranch impérial est un domaine agricole et d’élevage où sont cultivés les fruits et légumes utilisés par les cuisines des palais. Les viandes servies dans les palais proviennent aussi des animaux élevés dans les vastes prairies. Le ranch est situé officiellement à Takanezawa mais avec ses 252 hectares, le domaine couvre également une partie du district de Haga.