Le prince Alexandre Georgievitch fête Pâques pour la deuxième fois. Le jeune prince découvre les traditions liées à la plus importante fête du calendrier liturgique orthodoxe. Ce dimanche, le grand-duc Georges Mikhaïlovitch et la princesse Victoria Romanovna ont partagé des photos de leur fils qui pose avec des œufs colorés dans un jardin.
Lire aussi : Le prince Alexandre Georgievich à Malte : la famille impériale découvre Mdina et ses joyaux
Un petit prince qui a bien grandi entre deux fêtes de Pâques
En 2023, le grand-duc Georges Mikhaïlovitch et la princesse Victoria Romanovna avaient déjà partagé des photos de leur fils, pour accompagner leurs bons vœux de Pâques. Cette année encore, c’est le petit prince Alexandre Georgievitch qui est photographié pour Pâques, ce qui permet de constater combien il a grandi.
L’année dernière, le prince tenait un œuf façon Fabergé dans les mains. Ce 5 mai 2024, ce sont des œufs durs colorés que le prince convoite. Âgé d’un an et demi, Alexandre découvre avec joie les traditions liées à cette fête. Le prince Alexandre a été baptisé en Russie dans le rite orthodoxe le 6 décembre 2022, en la cathédrale du Christ-Sauveur, siège du patriarcat de Moscou, par le premier vicaire du patriarche Cyrille.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Vladimirovna avec le ravissant prince Alexandre Georgiévitch et sa famille à Rome
Le prince Alexandre Georgievitch pose pour Pâques avec des œufs peints
Les orthodoxes fêtent Pâques ce dimanche. La journée a débuté par une liturgie à laquelle le grand-duc Georges Mikhaïlovitch a assisté en matinée. On peut compter sur le fils et la belle-fille de la grande-duchesse Maria Vladimirovna pour respecter les traditions. Ainsi, la princesse Victoria déposera ce dimanche sur la table pascale la pashka, le célèbre gâteau de Pâques au fromage blanc.
Lire aussi : Le prince Alexandre Georgiévitch inspire la « santé, l’amour et la joie » devant son sapin de Noël
Le prince Alexandre Georgievitch pose dans le jardin avec un plat sur lequel sont déposés des œufs peints, surmontés d’une représentation d’une église orthodoxe russe, caractérisée par ses clochers à bulbe. La chienne de la famille, prénommée Alice, pose aussi dans le jardin.
Vladimir 1er, souverain de la principauté du Rus’ de Kiev s’était approché du christianisme byzantin et avait créé en 991 un siège métropolitain sous la juridiction du patriarcat de Constantinople. Au fil des siècles, le patriarcat russe s’est peu à peu éloigné de Constantinople, en même temps que l’expansion territoriale de la Russie, et est devenu autocéphale, après une énième discorde en 1589. En 1619, c’est Fédor Romanov qui devint le patriarche de Moscou, sous le nom de Philarète. Son fils, Michel 1er, avait élu tsar de Russie par l’assemblée représentative en 1613. Michel 1er est le fondateur de la dynastie Romanov, qui a régné sur l’Empire russe jusqu’à la Révolution. La famille impériale a toujours maintenu une relation très étroite avec les autorités religieuses du pays, y compris après la Révolution.