La princesse héritière Victoria de Suède était étincelante ce mercredi 29 novembre 2023 pour conclure sa première journée de visite au Royaume-Uni. Victoria de Suède et son époux Daniel ont assisté à un dîner officiel co-organisé par l’ambassade de Suède, durant lequel la future reine a prononcé un discours sur le développement durable dans une robe H&M conçu à partir de matériaux recyclés.
Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède se servent une pinte dans un pub en Angleterre
Victoria et Daniel de Suède concluent leur premier jour en Angleterre au Musée d’histoire naturelle de Londres
Après avoir visité un camp d’entraînement militaire dans l’East Anglia, fait une halte dans un pub du Cambridgeshire et visité le centre d’innovation de l’Imperial College à Londres, la princesse héritière Victoria de Suède, 46 ans, et le prince Daniel, 50 ans, ont assisté à la cérémonie de réception de la candidature de la Suède au Conseil de l’Organisation maritime internationale, à la résidence de l’ambassadeur de Suède.
En soirée, la princesse héritière Victoria et son époux étaient attendus au Musée national d’histoire naturelle de Londres pour assister au dîner officiel organisé par l’ambassade de Suède, et Business Sweden, une organisation d’affaires suédoise. Des représentants politiques britanniques ainsi que des chefs d’entreprises suédoises et britanniques étaient conviés à cette soirée.
Lire aussi : Le prince et la princesse de Galles accueillent Victoria et Daniel de Suède à Windsor
La princesse héritière Victoria prononce un discours sur la coopération entre le Royaume-Uni et la Suède en matière de développement durable
La princesse héritière Victoria est arrivée au dîner avec un manteau en fausse fourrure noire de la marque Filippa K. Sous son manteau, elle portait une robe de soirée à sequins de chez H&M. La princesse héritière aime porter des vêtements de la célèbre marque de prêt-à-porter suédoise, lorsqu’elle est en déplacement à l’étranger. Cette robe provient de la collection Innovation Story qui correspond au thème de la soirée puisque les pièces de cette collection utilisent des sequins, des strass et des perles 100 % recyclés.
Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède entament leur visite officielle au Royaume-Uni dans un camp d’entraînement militaire
Le dîner était organisé dans le contexte de la COP28 qui se déroule au même moment à Dubaï. Le but de la soirée est d’inciter les entreprises suédoises et britanniques à coopérer davantage en matière de durabilité, d’innovation et de sécurité. Le ministre suédois de l’Infrastructure et du Logement, Andreas Carlson, ainsi que le secrétaire d’État auprès du ministère du Commerce extérieur, Håkan Jevrell, ont participé au dîner.
« Le Royaume-Uni et la Suède sont des pays dotés de belles traditions en matière d’entrepreneuriat et d’innovation », a débuté la princesse héritière Victoria dans son discours prononcé en anglais. Victoria a d’abord rappelé les liens familiaux qui l’unissent à la famille royale britannique, son arrière-grand-mère étant une princesse britannique. « Avec ce dîner, nous franchissons de nouvelles étapes dans le renforcement de la coopération entre le Royaume-Uni et la Suède. Demain marque le début du Sommet des Nations Unies sur le climat, la COP28. Le monde se rassemblera une fois de plus pour faire face à la plus grande menace de notre époque : le changement climatique. Des réductions profondes, rapides et durables des émissions de gaz à effet de serre sont nécessaires. Les défis et les problèmes sont évidents ».