La famille royale britannique au Festival du Souvenir au Royal Albert Hall

Ce samedi 11 novembre 2023, la famille royale britannique était réunie au Royal Albert Hall pour assister au concert annuel du Festival of Remembrance. Ce concert est organisé en mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie en défendant leur patrie. Le roi Charles III et la reine Camilla étaient entourés des frères du souverain, du couple héritier et de cousins.

Lire aussi : Le roi Charles III porte la Couronne impériale d’État pour la première ouverture du parlement de son règne

Le roi Charles III entouré des siens pour rendre hommage aux soldats britanniques

Le concert du Festival of Remembrance est l’une des événements annuels auxquels la famille royale assiste sans faute et en nombre. Ce samedi 11 novembre ne faisait pas exception. En 2023, le roi Charles III et la reine Camilla avaient à leurs côtés dans la loge royale le prince et la princesse de Galles, le duc et la duchesse d’Édimbourg, ainsi que la princesse Anne et son époux, Sir Timothy Laurence. Le duc et la duchesse de Gloucester étaient également présents. Avant de prendre place dans la loge, le roi Charles III, accompagné par le reine Camilla, a dévoilé avec émotion deux nouvelles statues représentant ses parents, la reine Elizabeth II et le prince Philip, à l’entrée du bâtiment.

La famille royale britannique assiste en nombre au spectacle annuel du 11 novembre de la Royal British Legion au Royal Albert Hall (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles conduit un véhicule blindé du régiment des Queen’s Dragoon Guards pour sa première visite

Ce Festival du Souvenir est organisé par la Royal British Legion au Royal Albert Hall. La Légion royale britannique est la fondation de l’Armée britannique. Bien entendu, le choix de la date n’est pas laissé au hasard puisque le 11 novembre est le jour de l’Armistice, marquant la fin de la Première Guerre mondiale. L’Armée britannique a été impliquée dans les deux guerres mais aussi dans la guerre de Corée. Les centaines de Britanniques qui ont perdu la vie lors de cette guerre étaient mises à l’honneur cette année en raison du 70e anniversaire de la fin des combats en Corée, en 1953.

Lire aussi : La reine Camilla nourrit les éléphants et le roi Charles s’intéresse à la préservation de l’environnement au deuxième jour de leur visite au Kenya

Le spectacle du 11 novembre au Royal Albert Hall est un rendez-vous incontournable pour la famille royale

L’orchestre de la Household Division, sous la direction du lieutenant-colonel David Barringer, était mis à l’honneur ainsi que d’autres détachements musicaux, comme l’orchestre à cordes de la comtesse de Wessex, l’ensemble à cordes du Royal Marines Band Service et l’orchestre de Salon de la Royal Air Force. Un court moment religieux a été célébré par le chapelain de la Royal British Legion et le spectacle était présenté par Clare Balding, célèbre animatrice radio très impliquée dans les œuvres de charité, qui a obtenu le grade de commandeur de l’ordre de l’Empire britannique l’année dernière.

Lire aussi : Une dernière journée au Kenya plus spirituelle pour le roi Charles III

Pour cette sortie, les membres de la famille royale ont respecté le code vestimentaire. Il est de bon ton de porter des vêtements noirs et de porter le Poppy. Le coquelicot rouge épinglé à la poitrine est le symbole du souvenir pour ceux qui ont donné leur vie à la défense du pays.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr