Le roi Charles III porte la Couronne impériale d’État pour la première ouverture du parlement de son règne

Ce 7 novembre 2023, le roi Charles III a ouvert le parlement britannique pour la première fois depuis le début de son règne. Charles III a ainsi assuré l’une des fonctions les plus importantes qui incombent au monarque britannique. Le roi Charles a choisi de porter sur sa tête l’imposante Couronne impériale d’État.

Lire aussi : Le couronnement écossais du roi Charles III : les Honneurs de l’Écosse sont présentés au nouveau souverain à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg

Première cérémonie d’ouverture du parlement depuis le début du règne de Charles III

L’ouverture de l’année parlementaire a lieu habituellement au mois de mai ou traditionnellement en novembre. L’ouverture a lieu aussi à d’autres moments de l’année, s’il y a eu des élections anticipées. Ce 7 novembre 2023, cette cérémonie très protocolaire avait lieu pour la première fois depuis le début du règne de Charles III. Lors de cette cérémonie, le monarque britannique lit le discours du Roi assis sur son trône.

Le roi Charles III et la reine Camilla du Royaume-Uni rejoignent le palais de Westminster à bord du Landau d’État (Photo : Andrew Matthews/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’incroyable épée Elizabeth présentée à Charles III lors de sa cérémonie de couronnement écossaise

Même s’il s’agissait de la première ouverture d’une session parlementaire sous le règne de Charles III, le souverain britannique avait déjà vécu l’expérience une première fois, en mai de l’année dernière. Lors de la session d’ouverture de mai 2022, la reine Elizabeth II avait dû annuler sa présence pour des raisons de santé. Charles, encore prince de Galles, l’avait alors remplacée, en tant que Conseiller d’État, après promulgation de lettres patentes. Le trône n’avait toutefois pas été transporté sur les lieux.

Le roi Charles III traverse Westminster pour rejoindre son trône, accompagné par la reine Camilla (Photo :  Martyn Wheatley/i-Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Camilla porte le diadème fétiche de la reine Elizabeth II pour la première fois en l’honneur des guildes de Londres

Charles III choisit de porter la Couronne impériale d’État et la reine Camilla la Couronne d’État de George IV

Ce mardi, c’est bien en tant que chef d’État que le roi Charles a prononcé son premier discours du Roi, assis sur son trône. Le roi Charles a aussi choisi de porter la Couronne impériale d’État sur la tête. La Couronne est toujours présente lors de cette cérémonie mais elle peut simplement reposer sur un coussin. La reine Elizabeth II ne portait plus la lourde couronne depuis des années.

Détails de la Couronne impériale d’État, aussi appelée Couronne impériale d’apparat, portée par le roi Charles III ce 7 novembre 2023 (Photo :  Toby Melville/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Portraits officiels de Charles III avec les deux futurs rois en costume de couronnement : une photo intergénérationnelle et les souverains avec leurs pages

La dernière fois que Charles a porté cette couronne, c’était à la fin de la cérémonie de son couronnement, en mai dernier. La couronne de saint Édouard est la véritable couronne du couronnement mais elle ne peut être portée qu’une seule fois au cours du règne, lors de la cérémonie. Charles avait dû changer de couronne, et porter la Couronne impériale d’État, avant de quitter l’abbaye de Westminster, une fois la cérémonie terminée. Le roi portait ce mardi sa robe d’État pourpre, une sorte de cape avec une traîne, confectionnée pour le roi George VI en 1937.

Après son arrivée à Westminster à bord du Landau d’État, le roi Charles a traversé la galerie royale en procession, jusqu’à la chambre des Lords. La chambre des Lords est la chambre haute du parlement bicaméral britannique. Durant la procession et jusqu’à son arrivée sur le trône, le roi Charles était accompagné par la reine Camilla. La reine Camilla a choisi de porter pour la première fois la Couronne d’État du roi George IV. Le prince de Galles était absent car il se trouve actuellement à Singapour.

Le roi Charles III et la reine Camilla installés dans la chambre des Lords du parlement (Photo :  Kirsty Wigglesworth/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles scintillante au gala de mariage du prince Hussein : robe à sequins et diadème aux nœuds d’amour

Ensuite, le représentant du Roi au parlement, appelé Black Rod (traduit en français en « Gentilhomme huissier de la Verge noire », que l’on traduit aussi en « Huissier du Bâton noir ») est chargé de convoquer la chambre des Communes. Les portes de la chambre des Communes sont alors fermées devant les yeux du Roi. Cette pratique date de la Guerre civile. Cela indique que le travail de la chambre des Communes est totalement indépendant du souverain.

L’Huissier du Bâton noir frappe alors trois fois à la porte et celle-ci s’ouvre. L’Huissier du Bâton est là pour convier les députés à le suivre pour rejoindre les Lords qui les attendent. Les élus des Communes se lèvent et suivent le Bâton noir. Ils s’installent auprès des Lords pour écouter le discours du Roi, qui a lieu sur le trône situé en face.

Le roi Charles III lit le discours du Roi pour la première fois de son règne (Photo : Leon Neal/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Au cours de la cérémonie, le Roi lit son discours. Ce discours est en réalité rédigé par le gouvernement et donne les grandes lignes que compte aborder l’exécutif dans l’année à venir. Une fois le discours terminé, le roi Charles a quitté les lieux. Le parlement est officiellement ouvert et il peut se mettre à travailler. Les membres des deux chambres discutent du discours et ils se mettent d’accord sur une réponse conjointe à ce discours. Pendant plusieurs jours, le contenu du discours peut être discuté dans chacune des chambres. Enfin, le discours du Roi est voté dans la chambre des Communes, la chambre des Lords ne peut pas le voter.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr