La reine Camilla nourrit les éléphants et le roi Charles s’intéresse à la préservation de l’environnement au deuxième jour de leur visite au Kenya

Le roi Charles III et la reine Camilla avaient une nouvelle fois une journée chargée à assurer au Kenya ce 1er novembre 2023. Cette deuxième journée de leur visite d’État s’est déroulée à Nairobi, effectuant des visites sur les thématiques de la préservation animale, de la culture commune et de l’environnement.

Lire aussi : Le discours historique du roi Charles III au banquet d’État au Kenya

Le roi Charles et la reine Camilla au cimetière du Commonwealth

Ce 1er novembre 2023, le roi Charles III et la reine Camilla ont effectué la deuxième journée de leur visite d’État au Kenya. La journée a débuté au cimetière géré par la Commonwealth War Graves Commission (CWGC). Cette association gère les cimetières de guerre dans lesquels sont enterrés tous les soldats britanniques ou ayant servi aux côtés du Royaume-Uni lors des différents conflits du siècle dernier. Le roi Charles III a pu discuter avec des responsables de la CWGC, des vétérans et des descendants de soldats morts pendant les deux guerres mondiales.

Le roi Charles III a notamment rendu hommage aux Carrier Corps, ce détachement surnommé localement « Kariokor ». Ce corps était constitué d’Africains qui servaient les soldats britanniques pendant la Première Guerre mondiale. Les services rendus par le Kariokor sont souvent oubliés, alors que des membres de cette unité ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions au service des soldats.

Lire aussi : La première journée chargée du roi Charles et de la reine Camilla au Kenya

Sanctuaire des ânes et rencontres politiques et environnementales

Le roi Charles III a ensuite entamé de son côté un volet plus politique de sa visite. En tant que chef du Commonwealth, le roi s’est rendu dans les bureaux kényans des Nations Unies. La visite portait sur le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le programme des Nations Unies œuvrant à un meilleur avenir urbain (ONU-Habitat.

« Je ne peux pas vous dire à quel point je suis extrêmement touché que vous m’ayez invité à être avec vous aujourd’hui au centre des efforts mondiaux visant à protéger notre planète pour les générations futures », a déclaré le roi dans son discours prononcé dans les bureaux des Nations Unies de Nairobi. « Comme vous le savez peut-être, cette mission de plus en plus urgente m’intéresse depuis longtemps et je suis ému par votre accueil très chaleureux et vos aimables paroles ».

Au même moment, la reine Camilla assurait de son côté une visite au Brooke Donkey Sanctuary. La reine Camilla est présidente de ce sanctuaire pour les ânes. Elle a profité de cette visite pour faire le point sur la façon dont le refuge promeut le bien-être animal auprès de la société kényane.

La reine Camilla a aussi nourri les ânes et a participé à plusieurs activités. Elle a observé le travail du vétérinaire et du maréchal-ferrant qui se sont occupés des dents et des sabots des ânes. Un groupe scolaire était également en visite au même moment dans le sanctuaire.

Toujours de son côté, le roi Charles s’est rendu dans la Karura Forest. Dans cette forêt, il était question d’aborder la problématique des villes durables et plus vertes. Cette forêt est située en zone urbaine, au nord de Nairobi, la capitale. Déjà durant la période coloniale, les Britanniques avaient classé cette zone en réserve forestière, dès 1932. La forêt produit aussi du bois pour le chauffage. Les arbres abattus sont replantés et des espèces exotiques sont privilégiées. Le roi Charles a aussi rencontré une militante écologiste de 10 ans, qui avait écrit une lettre au roi il y a quelques mois.

Le roi Charles III se promène dans la Karura Forest, une forêt urbaine au nord de Nairobi (Photo : Phil Noble/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla arrivent au Kenya : accueil par le président William Ruto à Nairobi

Le roi Charles et la reine Camilla terminent leur journée entourés d’éléphants et de rhinocéros

Avant de retrouver la reine Camilla, le roi Charles s’est rendu au Nairobi Street Kitchen pour célébrer la scène culturelle et créative kenyane. Des produits locaux, créés par des artisans, des créateurs de mode et des artistes kényans étaient présentés dans cette exposition éphémère. Le roi Charles a aussi fait une halte à la résidence du haut-commissaire britannique, où il a pu participer à une réception qui mettait à l’honneur la société kényane. Des entrepreneurs, innovateurs, spécialistes de l’environnement, scientifiques, éducateurs, personnalités sportives, politiciens, fonctionnaires et dirigeants locaux étaient conviés à cette réception.

En fin de journée, le couple royal s’est reformé lors de la visite du sanctuaire des éléphants géré le Sheldrick Wildlife Trust. La reine Camilla a nourri les éléphants et le roi Charles a touché les petits rhinocéros. Le roi et la reine ont aussi assisté au bain de boue des éléphants. Le but de la visite était de faire le point sur la situation de préservation de la faune et des zones protégées au Kenya.

« À ce jour, le Sheldrick Wildlife Trust a élevé avec succès 316 éléphants orphelins et 17 rhinocéros. On sait que 55 autres bébés éléphants sont nés d’éléphants précédemment sauvés par l’orphelinat », explique la Cour britannique. En quittant le Parc national de Narobi, le roi et la reine se sont arrêtés au site de brûlage de l’ivoire. Il s’agit d’un lieu historique où 12 tonnes d’ivoire ont été brûlées par l’ancien président kenyan Daniel Arap Moi en 1989.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr