La famille royale entoure Charles III pour sa première cérémonie de l’ordre de la Jarretière en tant que souverain

Le roi Charles III a assisté à un grand moment dans sa vie de monarque ce 19 juin 2023. Charles, qui a assisté à de nombreuses cérémonies de l’ordre de la Jarretière au cours de sa vie, a pour la première fois présidé une cérémonie d’installation de cet ordre vénérable en tant que souverain. Les membres de la famille royale qui sont également membres de l’ordre de la Jarretière ont assisté à la cérémonie à Windsor.

Lire aussi : Camilla à la cérémonie de l’ordre de la Jarretière pour la première fois en tant que dame compagnon

Première cérémonie de l’ordre de la Jarretière pour Charles III en tant que souverain

Le roi Charles III a présidé sa première cérémonie du très noble ordre de la Jarretière, ce lundi 19 juin 2023, à la chapelle Saint Georges du château de Windsor. Cet ordre vieux de près de 700 ans a été fondé le 23 avril, jour de la Saint Georges, de l’année 1348. L’ordre a été fondé par Édouard III. Cet ordre de chevalerie est le plus ancien, encore reconnu dans une monarchie effective, et la cérémonie annuelle a toujours lieu le lundi de la semaine d’Ascot.

Les chevaliers et dames compagnons de l’ordre de la Jarretière quittent les appartements d’État du château et rejoignent à pied la chapelle Saint Georges pour assister à la cérémonie d’investiture (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Les membres de l’ordre se sont réunis dans les appartements d’État du château de Windsor avant de rejoindre la chapelle à pied, portant l’ensemble de leur costume, dont les célèbres chapeaux à plumes et les manteaux en velours. Après la cérémonie, les membres de l’ordre ont quitté les lieux en calèche pour rejoindre le château de Windsor, situé quelques centaines de mètres plus haut. Lors de cette cérémonie, le roi Charles a procédé à deux investitures. La baronne Ashton d’Upholland a été investie aux côtés de Lord Patten de Barnes.

Le duc d’Édimbourg et sa sœur, la princesse Anne, avec leur neveu, le prince de Galles, rejoignent la chapelle Saint Georges en procession (Photo : Henry Nicholls/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

L’ordre de la Jarretière ne comprend pas de grade. Tous les membres sont investis chevalier compagnon de l’ordre. L’équivalent féminin est dame compagnon. Les femmes peuvent intégrer l’ordre depuis 1987, bien qu’il y eût des exceptions par le passé. L’ordre ne peut compter que 24 chevaliers et dames. Avec l’installation de la baronne Ashton et de Lord Patten, le nombre actuel de chevaliers est de 18. Il reste donc 6 places vacantes.

Lire aussi : Un million de signatures pour qu’Elizabeth II destitue Tony Blair de son titre de chevalier compagnon de l’ordre de la Jarretière

Les membres de la famille royale chevaliers et dames de la Jarretière assistent à la cérémonie à Windsor

En plus de 24 chevaliers, les membres de la famille royale peuvent aussi devenir chevaliers de l’ordre. Enfin, des royautés étrangères peuvent aussi rejoindre l’ordre. Les membres royaux, britanniques ou étrangers, sont des chevaliers surnuméraires. L’héritier du trône, le souverain et son époux ou épouse, deviennent d’offices chevaliers de l’ordre. Camilla avait déjà intégré l’ordre de la Jarretière en 2022 durant le règne d’Elizabeth II. Le prince William avait déjà rejoint l’ordre en 2008.

Après la cérémonie, le roi Charles III et la reine Camilla rejoignent le château de Windsor en calèche sous le regard du prince et de la princesse de Galles, du duc et de la duchesse d’Édimbourg et du duc et de la duchesse de Gloucester (Photo : Yui Mok/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le prince William, la princesse Anne, le roi Charles III, la reine Camilla et le prince Richard, le prince Edward sont les six chevaliers royaux qui ont été aperçus avant et après la cérémonie, devant la chapelle. La princesse Catherine et la duchesse Sophie étaient postées sur le bord du chemin pour assister à la procession de leur époux, à côté de la duchesse de Gloucester.

Le prince William quitte à son tour la chapelle en calèche, à côté de son épouse (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg reçue dame grand-croix de l’ordre de Saint-Jean par le duc de Gloucester

Le prince Edward, duc d’Édimbourg, frère du roi Charles III, est membre de la Jarretière depuis 2006. Le prince Andrew, duc d’York, autre frère de Charles III, est lui aussi membre de l’ordre depuis 2006. Comme l’année dernière, en raison de son retrait de la vie publique, il n’a pas participé à la cérémonie en 2023. Le prince Edward, duc de Kent, cousin germain d’Elizabeth II, n’a pas assisté non plus à la cérémonie, bien qu’il ait rejoint l’ordre en 1985. La princesse Alexandra de Kent, sœur du duc de Kent, a rejoint l’ordre en 2003. Comme son frère, elle était absente ce lundi, pour des raisons de santé. Le duc de Kent et sa sœur sont âgés respectivement de 87 et 86 ans. La princesse Anne est dame de l’ordre depuis 1994.

L’ordre de la Jarretière accueilli ce lundi deux nouveaux membres. Ils sont les deux premiers membres à avoir été proposés par Charles III. Le souverain est le seul responsable de la nomination des membres de l’ordre et cette décision ne doit pas passer par un accord du gouvernement. Catherine Ashton a été créée pair du Royaume-Uni en 1999 avec le titre de baronne Ashton d’Upholland. Elle a été présidente de la Chambre des Lords au parlement britannique et responsable d’un cabinet des Affaires étrangères dans les instances britanniques attachées à l’Union européenne. Christopher Patten a été fait pair à vie en 2005 en tant que Lord Patten de Barnes. Lord Patten a été le 28e et dernier gouverneur de Hong Kong sous l’administration britannique. Il a aussi été chancelier de l’université d’Oxford.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr