Le 14 janvier 2024, la reine Margrethe II abdiquera et son fils aîné deviendra le roi Frederik X. L’abdication et l’accession au trône se feront d’une simple signature, suivie d’une proclamation au balcon du château de Christiansborg. Autrefois, les rois de Danemark étaient pourtant couronnés. Le dernier couronnement, ou plutôt cérémonie d’onction, eut lieu en 1840.
Lire aussi : Le dernier gala de Nouvel An de la reine Margrethe II avant son abdication, en présence du futur couple royal
De la proclamation des rois danois à leur couronnement à la cathédrale de Copenhague
Les cérémonies de couronnement sont aujourd’hui extrêmement rares dans le monde. Dans les monarchies européennes, l’accession au trône est plus souvent marquée ou confirmée par une cérémonie d’intronisation, une prestation de serment ou une acclamation. En Europe, seul le Royaume-Uni maintient sa cérémonie de couronnement. La cérémonie de couronnement britannique n’est pas nécessaire d’un point de vue constitutionnel. La succession est automatique dès le décès du souverain précédent et le monarque est ensuite reconnu par les différents parlements au cours des jours suivants.
Les cérémonies de couronnement sont religieuses. Associer un nouveau chef d’État à une confession religieuse plutôt qu’à une autre, ne semble pas en adéquation avec la vision politique contemporaine qui préfère une neutralité confessionnelle. Au Royaume-Uni, la pratique reste acceptable, du fait que le souverain est aussi le Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre. Notons qu’en Norvège, il existe tout de même une cérémonie de bénédiction à la cathédrale de Nidaros, durant laquelle les joyaux de la Couronne sont exposés.
Au Danemark, bien que la Constitution mentionne que « l’Église évangélique luthérienne est l’Église du peuple danois » et que celle-ci est soutenue par l’État, il est possible de ne pas y adhérer ou de s’en retirer. L’article 6 au chapitre II de la Constitution danoise précise aussi que « le Roi doit être membre de l’Église évangélique luthérienne ». De plus, le monarque danois et le parlement danois forment tous les deux le Suprême conseil séculier de l’Église. À ce titre, ils ont tous les deux des rôles à jouer au sein de l’Église, notamment lors de la création de nouveaux évêques.
Malgré ce lien particulier entre l’Église danoise et le souverain, aucune cérémonie de couronnement n’est prévue pour Frederik X, qui succédera à sa mère, au moment même de son abdication le 14 janvier 2024. La cérémonie de couronnement est devenue obsolète au Danemark lors de l’instauration de la monarchie absolue au 17e siècle. Le couronnement fut remplacé alors par une simple cérémonie d’onction. Le dernier roi oint au Danemark fut Christian VIII en 1840.
Lire aussi : La reine Margrethe II distingue ses dames de compagnie avant son abdication
Le couronnement devient obsolète dans une monarchie absolue
La monarchie danoise est la plus ancienne monarchie européenne et la deuxième plus ancienne monarchie au monde après celle du Japon. Avant le 15e siècle, les rois danois étaient élus et leur règne débutait par une proclamation. Suite à la christianisation du pays, des cérémonies de couronnement ont commencé à être organisées. Le premier couronnement d’un roi danois fut celui du roi Knut VI dans l’église de Ringsted en 1170. La proclamation et la cérémonie de couronnement avaient alors lieu toutes les deux. Chaque couronnement se déroulait selon un rituel varié et pouvait avoir lieu dans différents endroits du pays. Les cérémonies de proclamation ont pris fin à partir de l’installation de la dynastie des Oldenbourg au 15e siècle, qui ont aboli le système électif pour introduire le système héréditaire. Le nouveau roi n’avait plus besoin d’être proclamé, l’héritier étant toujours connu et reconnu d’avance.
Le 28 octobre 1449, le roi Christian 1er, premier roi de la famille des comtes d’Oldenbourg, a été couronné à la cathédrale Notre-Dame de Copenhague. Tous les couronnements suivants auront lieu dans cette cathédrale. La cérémonie s’est aussi formalisée en suivant un rituel précis et identique. Celui-ci est comparable au rituel observé lors du couronnement du roi Charles III à Westminster, en mai 2023. Au cours de la cérémonie, le souverain change de robes, il ceint la couronne, il est oint, il reçoit les régalia et les joyaux de la couronne des mains de l’archevêque.
En 1660, la monarchie absolue est instaurée au Danemark durant le règne de Frédéric III. La cérémonie de couronnement devient donc obsolète pour son successeur qui la remplace par une cérémonie d’onction. La cérémonie de couronnement de Frédéric III en 1646 fut donc la dernière. La première cérémonie d’onction, celle du roi Christian V, a lieu en 1671. Une couronne est confectionnée pour l’occasion et elle sera utilisée par ses successeurs. Le roi arrive déjà décoré et couronné dans la chapelle du palais de Frederiksborg, où il se rend uniquement pour être oint.
Le dernier roi qui fut oint au Danemark est Christian VIII. Le 28 juin 1840, le roi Christian VIII et son épouse, la reine Caroline-Amélie, ont reçu l’onction à la chapelle du palais Frederiksborg. Christian VIII décède en janvier 1848. Son fils et successeur, Frédéric VII, organise très rapidement un référendum pour changer la constitution. En 1949, la constitution est modifiée et la monarchie absolue est abolie au profit d’une monarchie constitutionnelle. Frédéric VII n’aura donc pas eu le temps d’organiser une cérémonie d’onction.
Les joyaux de la Couronne, qui étaient utilisés lors des cérémonies de couronnement et d’onction, sont aujourd’hui gardés et exposé au château de Rosenborg. La couronne, qui est la couronne créée pour Christian V au 17e siècle, sert encore aujourd’hui uniquement aux funérailles. La couronne est alors placée sur le cercueil.
Lire aussi : Première abdication en 900 ans au Danemark
Le retour à la proclamation symbolique dans une monarchie constitutionnelle
Au décès de Frédéric VII sans héritier mâle, c’est son cousin, Christian IX qui lui succède en 1863. Christian IX aura droit à une proclamation au balcon par le premier ministre. Ce fut aussi le cas de ses successeurs. Ce rituel est toujours d’actualité aujourd’hui.
La dernière proclamation au balcon date du 15 janvier 1972, au lendemain de l’accession au trône de la reine Margrethe II après le décès de son père, le roi Frédéric IX. Le 24 janvier 2024, après être devenu roi lors d’une réunion du Conseil d’État, le nouveau roi Frederik X sera proclamé lui aussi au balcon du château de Christiansborg par la première ministre, Mette Frederiksen. Habituellement, un changement de règne a lieu suite à la disparition du souverain précédent et se déroule donc dans une atmosphère maussade. Pour la première fois, cette proclamation au balcon pourra se dérouler dans une ambiance festive.
Bien que le système monarchique actuel soit héréditaire, le changement de règne se déroule de manière à symboliser le rôle constitutionnel du souverain. Le nouveau roi le devient immédiatement après le décès du précédent. Dans le cas d’une abdication, dès la signature de l’abdication du souverain lors d’un Conseil d’État, son successeur le devient immédiatement. Le Conseil d’État danois est un organe consultatif formé autour du souverain, qui comprend des membres du gouvernement, dont le premier ministre. Pour confirmer publiquement et symboliquement la reconnaissance du nouveau souverain par le premier ministre, celui-ci proclame haut et fort le nouveau souverain au balcon du château de Christiansborg. On y voit aussi un clin d’œil symbolique aux proclamations qui étaient en vigueur dans le Danemark ancestral, au temps de la monarchie élective.