Suite à l’abdication de la reine Margrethe et de l’accession au trône de Frederik X, la famille royale a opéré à de grands changements dans le choix des associations et organismes qu’elle soutient. Le roi Frederik X, la reine Mary, la reine Margrethe, le prince Joachim, la princesse Marie et la princesse Benedikte sont les six membres actifs de la famille royale, qui se partagent dorénavant le patronage de 140 organismes.
Lire aussi : Le roi Frederik X distingue la reine Mary pour son 56e anniversaire
La reine Margrethe abandonne 61 patronages et le roi Frederik X en récupère 14
Cela fait des siècles que les souverains et les membres des familles royales du continent européen soutiennent des associations et organismes en leur accordant un parrainage royal, en acceptant la présidence honoraire d’une association ou en acceptant de lui conférer un statut royal. Au Danemark, cette tradition est bien ancrée également. Suite à l’abdication de la reine Margrethe, en janvier 2024, la Maison royale a souhaité réviser la totalité des parrainages royaux et d’un établir une nouvelle liste au début du règne de Frederik X.
« C’est une tradition que nous sommes fiers de perpétuer et sur laquelle nous, en tant que famille unie, laisserons notre empreinte », assurent le roi Frederik X et la reine Mary, en publiant sur le site de la Maison royale la liste complète des nouveaux patronages royaux. Avant l’abdication de la reine Margrethe, 258 organismes bénéficiaient d’un soutien royal. La nouvelle liste a réduit ce nombre à 140 organismes.
Chaque patronage a été évalué par les membres de la famille royale. « La sélection des parrainages royaux a été basée sur les circonstances historiques ainsi que sur les domaines et intérêts particuliers de la famille royale », explique la Maison royale. Certains patronages ont été maintenus, d’autres ont été transférés à d’autres membres de la famille.
Lire aussi : La population danoise en liesse pour le premier anniversaire de Frederik X en tant que souverain
La reine Mary et la princesse Marie acceptent de nouveaux patronages
Le roi Frederik a imposé de nouvelles règles. Autrefois, les patronages étaient accordés à vie, jusqu’à révocation. Dorénavant, les patronages sont accordés pour une période de cinq ans, puis ils seront réévalués au cas par cas pour décider s’ils prolongeront le patronage pour cinq ans de plus. La Maison royale explique que l’idée est de pouvoir donner l’opportunité à d’autres associations de recevoir un jour un patronage, en fonction de l’évolution des centres d’intérêts des membres de la famille royale. Plus de cent associations ont perdu son patronage mais elles peuvent continuer à espérer le soutien de la famille royale, notamment lors de visites officielles.
Lire aussi : Le roi Frederik et la reine Mary courent le Royal Run pour la première fois en tant que souverains
Le roi Frederik X, 56 ans, a choisi de maintenir le patronage de 8 associations et reprend 14 patronages de la reine Margrethe. Il accepte aussi de nouveaux patronages en lien avec ses centres d’intérêt, dont deux associations de promotion de la nature et de la culture, dont une est située dans les îles Féroé. La reine Mary, 52 ans, a accepté de nouveaux patronages en lien avec l’aide sociale et la protection des personnes plus vulnérables. Elle maintient 16 de ses mécénats précédents.
La reine Margrethe, 84 ans, ne prend pas tout à fait sa retraite. Après 52 ans de règne, l’ancienne reine souhaite alléger son agenda, tout en gardant un certain nombre de patronages liés à l’art, l’histoire et l’artisanat. La reine passe de 81 patronages à 20. Malgré son éloignement physique, le prince Joachim, 54 ans, frère du roi Frederik, maintient ses 25 patronages.
Son épouse, la princesse Marie, 48 ans, maintient elle aussi ses 13 patronages bien que la famille vive actuellement à Washington. La princesse Marie accepte même de parrainer une nouvelle école qui porte le nom de son beau-père et une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire. La princesse Benedikte poursuit son engagement en faveur notamment des sports équestres, du mouvement scout et du monde des parasports, en tant que marraine de 25 parrainages.