Le roi Frederik et la reine Mary courent le Royal Run pour la première fois en tant que souverains

Lancé à l’occasion du 50e anniversaire de Frederik de Danemark, le Royal Run est aujourd’hui la course à pied la plus connue et la plus populaire au Danemark. Ce 20 mai, il y avait plus de 95 000 inscrits qui ont pris part à l’une des courses organisées aux quatre coins du pays. Le roi Frederik X et la reine Mary, ainsi que leurs enfants, y ont participé comme chaque année. La seule différence est que cette année, Frederik et Mary y participent pour la première fois en tant que souverains.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary guidés dans la nature par la famille royale de Norvège au deuxième jour de leur visite d’État

Le roi Frederik X participe au premier Royal Run de son règne

Le roi Frederik est un grand sportif. Amateur de sport et lui-même pratiquant plusieurs sports, le fils de la reine Margrethe avait eu l’idée de lancer sa propre course à pied, le Royal Run, à l’occasion de son 50e anniversaire. Aujourd’hui âgé de 55 ans – il fêtera ses 56 ans ce dimanche – Frederik continue à participer au Royal Run chaque année. Son épouse Mary et leurs quatre enfants y participent également.

Le roi Frederik donne le coup d’envoi des courses du Royal Run 2024 depuis Fredericia (Photo : Mads Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Banquet d’État du roi Harald V en l’honneur de la visite du roi Frederik X et de la reine Mary en Norvège

Le Royal Run a lieu dans plusieurs villes en même temps, durant une journée. Les villes hôtes changent chaque année. Dans chaque ville, trois parcours différents sont proposés afin que chaque participant puisse choisir celui qui correspond à ses capacités. Il est à chaque fois possible de choisir entre les parcours de 1 mile, 5 kilomètres ou 10 kilomètres.

Lire aussi : Frederik X et Mary de Danemark accompagnés du couple héritier norvégien au premier jour de leur visite d’État à Oslo

Le roi Frederik X court plus de 16 kilomètres en ce lundi de Pentecôte

Ce 20 mai 2024, profitant du jour de congé du lundi de Pentecôte, avait lieu la nouvelle édition du Royal Run. Les cinq villes hôtes sont Fredericia, Brønderslev, Aarhus, Kalundborg et Copenhague (dans le quartier de Frederiksberg). Plus de 95 000 coureurs amateurs se sont inscrits cette année et une fois de plus Frederik, Mary et leurs quatre enfants, Christian, Isabella, Vincent et Josephine y participent.

Le roi Frederik sur la ligne de départ du parcours d’un mile du Royal Run à Fredericia (Photo : Mads Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Christian, Isabella, Vincent et Joséphine participent au Royal Run avec le couple héritier danois

Il s’agit de la toute première participation du roi Frederik X à sa course en tant que souverain. Le 14 janvier dernier, sa mère, la reine Margrethe, a abdiqué après 52 ans de règne. Cela fait donc quatre mois et une semaine qu’il règne sur le Danemark. Le roi Frederik va commencer sa journée sur le parcours de Fredericia, où il donnera à 10 heures 20 le coup de départ de la course, servant par la même occasion de lancement officiel de cette édition. Il courra lui-même 1 mile sur ce parcours.

La princesse Josephine et son frère jumeau, le prince Vincent, entourent leur sœur aînée, la princesse Isabella au départ du Royal Run 2024 à Copenhague (Photo : Kongehuset)

Le roi Frederik ne va pas se contenter de cette course. Vers 13 heures, il participera à la course de 5 kilomètres à Aarhus. Le départ de cette course à lieu dans le parc du château de Marselisborg. Mais ce n’est pas tout. Plus tard dans la journée, il rejoindra Copenhague où il commencera courageusement le parcours de 10 kilomètres. Son arrivée est prévue vers 19 heures.

La reine Mary au départ du Royal Run 2024 à Kalundborg (Photo : Mads Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)
Le prince héritier Christian a participé au parcours d’un mile cette année Brønderslev. Pour la première fois, il a couru seul de son côté en tant qu’héritier (Photo : Henning Bagger/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

La reine Mary, 52 ans, va quant à elle prendre le départ à Kalundborg. La reine Mary a choisi le parcours de 5 kilomètres. Le prince héritier Christian, 18 ans, participe à la course à Brønderslev. Le coup de départ à lieu devant une école de sport. Christian se contentera du parcours d’1 mile. Il s’agit aussi pour Christian de sa première participation en tant qu’héritier du trône.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr