Le roi Frederik X fêtait ses 56 ans ce dimanche 26 mai. À l’occasion de son anniversaire, le souverain a décerné une récompense à son épouse, la reine Mary, en la distinguant de la croix de grand commandeur de l’ordre du Dannebrog. La reine Mary a reçu les insignes qui présentent pour la première fois le monogramme de son époux.
Lire aussi : La population danoise en liesse pour le premier anniversaire de Frederik X en tant que souverain
La reine Mary reçoit la croix de grand commandeur de l’ordre de Dannebrog
Ce 26 mai 2024, le roi Frederik X de Danemark fêtait son 56e anniversaire. À l’occasion de son premier anniversaire en tant que souverain, Frederik a choisi de distinguer son épouse. Ce dimanche, le roi Frederik est apparu au balcon de sa résidence, à Copenhague, entouré de sa famille pour la première fois depuis son accession au trône. En janvier dernier, la reine Margrethe a abdiqué en faveur de Frederik, après 52 ans de règne.

Lire aussi : La reine Mary porte pour la première fois le diadème de perles des reines danoises au banquet d’État en Norvège
La reine Mary, 52 ans, est la seule personne ayant reçu les faveurs du roi en ce jour d’anniversaire. Le seul acte du roi, ce dimanche, fut de distinguer la reine Mary. En plus de fêter son premier anniversaire en tant que chef d’État, ce mois de mai fut particulier pour les souverains. Il y a deux semaines, Frederik et Mary ont fêté leurs noces de porcelaine. Le couple s’est marié il y a 20 ans.
Lire aussi : Les quatre bijoux de la Couronne auxquels accède Mary de Danemark en devenant reine
Les premiers insignes de l’ordre de Dannebrog avec le monogramme du roi Frederik X
Le roi Frederik a octroyé la croix de grand commandeur de l’ordre de Dannebrog à la reine Mary. En 1840, le roi Christian VIII a remis pour la première fois cette distinction à sa mère, la reine Sophie-Frédérique, veuve du roi Frédéric VI. À la génération suivante, la tradition a perduré d’offrir la récompense à la reine mère une fois veuve. D’autres rois ont offert la récompense à leur épouse à l’occasion d’un de leur anniversaire. C’est le cas du roi Frédéric IX, le grand-père du roi Frederik X, qui avait distingué sa propre épouse, la reine Ingrid, le jour de son anniversaire en 1959. Cette distinction était particulière car seules les reines étaient donc détentrice d’un grade au sein de l’ordre de Dannebrog, qui jusqu’en 1951 était réservé aux hommes.

Lire aussi : Le prince héritier Christian accroche son bouclier de chevalier de l’ordre de l’Éléphant
Sept personnes sont aujourd’hui distinguées de la croix de grand commandeur : le roi Frederik X, la reine Mary, la reine Margrethe, le prince Joachim et la princesse Benedikte au sein de la famille royale danoise, ainsi que le roi Carl XVI Gustaf de Suède et le roi Harald V de Norvège.
Les insignes qui ont été remis à la reine Mary sont ceux ayant appartenu au prince Henrik, le père de Frederik X. Les insignes sont surmontés du monogramme du souverain. Le bijou a donc bénéficié d’une restauration minutieuse afin d’arborer le monogramme du roi Frederik X. La reine Mary est donc la première à recevoir les insignes de cet ordre sous le règne de Frederik.

L’ordre de Dannebrog a été fondé en 1671 par le roi Christian V. Le Dannebrog est le nom du drapeau danois, qui serait apparu au cours de la bataille de Lyndanisse, le 15 juin 1219. L’étendard serait tombé du ciel. Cet événement légendaire est interprété comme un signe du Christ, puisqu’il représente une croix, et les Danois y ont vu leur victoire contre les Estoniens. L’ordre est divisé en trois classes qui comprennent chacune un ou deux grades, allant de chevalier à grand-croix. Une quatrième classe exceptionnelle, réservée aux membres royaux, est celle de croix de grand commandeur.