La famille royale danoise revit les 50 ans de règne de Margrethe II à travers 200 bijoux

L’exposition « L’écrin d’une reine – 50 ans de règne racontés en joaillerie » a été inaugurée cette semaine au musée d’Amalienborg. L’exposition retrace le règne de la reine Margrethe II à travers les bijoux portés depuis 1972. La reine Magrethe II et sa famille ont visité l’exposition.

Lire aussi : La reine Margrethe II reçoit le bijou conçu pour son Jubilé d’or par Georg Jensen

La famille de la reine Margrethe II inaugure l’exposition de bijoux organisée pour son Jubilé d’or

À l’occasion de son Jubilé d’or, le musée d’Amalienborg propose une exposition originale, qui retrace les 50 ans de règne de Margrethe II à travers ses bijoux. L’exposition vient de débuter au palais de Christian VIII, avec une semaine de retard, en raison des mesures sanitaires. La reine Margrethe II était entourée de son fils aîné, le prince héritier Frederik, et de sa belle-fille, la princesse héritière Mary. La princesse Benedikte, sœur cadette de la reine, était également présente.

Lire aussi : Les deux diadèmes de la reine Margrethe II en Allemagne hérités de ses ancêtres allemands

En plus de la famille royale, le comte Ingolf et la comtesse Sussie de Rosenborg ont assisté à l’inauguration. Le comte Ingolf, autrefois prince Ingolf, est le cousin de la Reine. Il est le fils du prince Knud, oncle de la Reine, ancien prince héritier. Ingolf a perdu ses droits dynastes après avoir épousé (deux fois) une roturière.

(Photo : Henrik Hildebrandt/PPE/ddp Images/ABACAPRESS.COM)

Le directeur des Collections royales et le directeur du musée ont prononcé un discours, marquant officiellement le début de l’exposition. L’exposition présente plus de 200 bijoux qui appartiennent à la reine. Certains bijoux sont très connus et d’autres sont de véritables découvertes. L’exposition donne des explications sur la provenance et la fabrication des bijoux, ainsi que sur les occasions pour lesquelles ils ont été portés.

La reine a participé à l’installation de l’exposition puisqu’elle a enregistré sa voix pour l’audioguide. L’exposition débute ce 22 janvier et se terminer le 23 octobre 2022, après les célébrations du Jubilé d’or. Les célébrations devaient avoir lieu au début du mois de janvier mais elles ont été déplacées au mois de septembre, en raison de la crise sanitaire.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr