La présidente tanzanienne Samia Suluhu a assuré la deuxième journée de sa visite d’État en Norvège ce 14 février 2024. Des membres de la famille royale l’ont accompagnée lors de différents engagements publics effectués au cours de la journée. Le roi Harald et la reine Sonja ont notamment déjeuné avec la présidente et les représentants de la délégation de Tanzanie.
Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit porte les améthystes de la reine Sonja en l’honneur de la présidente tanzanienne
Énergie, climat et sécurité alimentaire au programme de la deuxième journée de la présidente tanzanienne à Oslo
La présidente de la république unie de Tanzanie a effectué ces 13 et 14 février 2024 une visite d’État au royaume de Norvège. Il s’agissait de la première visite d’État tanzanienne en Norvège depuis 1976. Le deuxième jour du séjour mettait l’accent sur l’énergie, le climat et la sécurité alimentaire. Des membres de la famille royale se sont joints à la présidente lors de plusieurs engagements publics.
Mercredi matin, c’est le prince héritier Haakon, 50 ans, qui accompagnait la présidente Samia Suluhu, 64 ans, à l’ouverture de la conférence Oslo Energy Forum 2024 au Scandic Holmenkollen Park Hotell. La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a participé à une table ronde sur la transition énergétique mondiale avec le Premier ministre Jonas Gahlr Større, l’envoyé américain pour le climat John Kerry et le PDG d’Equinor Anders Opedal.
Le roi Harald V et la reine Sonja, tous deux âgés de 86 ans, ont rejoint la présidente à l’heure du déjeuner. La princess héritière Mette-Marit, 50 ans, a rejoint son époux et même la princesse Astrid, 92 ans, sœur aînée du roi Harald, était présente à ce déjeuner gouvernemental. Les ministres norvégiens ont partagé ce déjeuner avec leurs homologues tanzaniens qui accompagnent la présidente à Oslo.
Lire aussi : Le roi Harald V organise un dîner d’État au poisson pour la présidente tanzanienne
Dans l’après-midi, le prince héritier Haakon était de nouveau chargé d’accompagner la présidente Samia Suluhu lors de sa visite à la Maison du climat du Musée d’histoire naturelle d’Oslo. L’héritier du trône et la présidente ont assisté à un séminaire du le climat et la sécurité alimentaire.