Ce mardi 13 février 2024, la princesse héritière Mette-Marit de Norvège avait déjà l’allure d’une Reine. L’épouse de l’héritier du trône portait la parure complète de sa belle-mère, la reine Sonja, au dîner d’État organisé en soirée en l’honneur de la visite d’État de la présidente de la Tanzanie. Mette-Marit portait l’ensemble de la parure en améthystes, composée d’un diadème et de bracelets portés en collier.
Lire aussi : Le roi Harald V organise un dîner d’État au poisson pour la présidente tanzanienne
La princesse héritière Mette-Marit porte le diadème d’améthystes et son collier assorti au dîner d’État en l’honneur de la présidente de Tanzanie
La présidente Samia Suluhu effectue une visite d’État de deux jours en Norvège, les 13 et 14 février 2024, à l’invitation de son homologue, le roi Harald V. Comme le veut la tradition diplomatique, la première journée de la visite d’État s’est conclue par un dîner d’État. Le roi Harald V et la reine Sonja, tous deux âgés de 86 ans, invitaient la présidente de la république unie de Tanzanie à partager un dîner au palais royal, en présence du couple héritier de Norvège et de la princesse Astrid, la sœur aînée du Roi âgée de 92 ans.
Lire aussi : Les 14 diadèmes portés au gala de la princesse Ingrid Alexandra
Pour l’occasion, la reine Sonja portait le diadème à perles de la reine Maud et la princesse Astrid portait l’original diadème bandeau en or de la reine Sophie. La princesse héritière Mette-Marit, 50 ans, épouse du prince héritier Haakon, 50 ans, avait quant à elle sorti un diadème serti d’améthystes. Mette-Marit portait une robe en dentelle de la créatrice norvégienne Tina Steffenakk Hermansen. Elle tenait dans sa main une petite pochette rose ornée de cristaux de chez Prada.
Lire aussi : La famille royale de Norvège accueille la présidente de Tanzanie au début de sa visite d’État
Le roi Harald a offert cette parure à la reine Sonja
La princesse héritière Mette-Marit portait le diadème d’améthystes appartenant à sa belle-mère. La reine Sonja a reçu ce diadème de son époux. Le roi Harald lui a offert le diadème et l’ensemble de la parure assortie dans les années 90. Le diadème est en réalité un collier convertible. Grâce à une structure, le collier peut être dressé et se porter en diadème. La parure comprend aussi deux bracelets et des boucles d’oreilles. Les bracelets peuvent aussi être transformés en collier, en les attachant l’un à l’autre.
Lire aussi : La reine Sonja porte le diadème d’émeraudes des descendantes de l’impératrice Joséphine
La princesse héritière Mette-Marit a choisi ce mardi de porter le collier en diadème et de porter les bracelets en collier. La parure est rarement portée dans sa totalité. Mette-Marit portait même les boucles d’oreilles. La reine Sonja a porté à de nombreuses reprises ces bijoux et de différentes façons. La première fois qu’elle portait à la fois le collier et les bracelets, c’était à l’occasion du mariage de son fils Haakon, lors du gala organisé la veille du mariage en 2001. Elle portait alors une robe parme assortie aux nuances de violet des améthystes.
La princesse héritière Mette-Marit a déjà porté ce collier et ce diadème à plusieurs reprises, si bien que certains experts en bijoux royaux pensent que la reine Sonja aurait déjà légué la parure à sa belle-fille, à l’occasion de la naissance de la princesse Ingrid Alexandra.