Ce 24 mai 2024, la Cour royale de Norvège a surpris tous les observateurs royaux en partageant de nouvelles photos officielles du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit. Sur ces nouveaux portraits, l’héritier du trône porte son uniforme militaire de gala et son épouse pose avec deux robes et deux diadèmes différents.
Lire aussi : Nouvelle photo officielle du couple héritier de Norvège glamour en tenue de gala
Des nouvelles photos de gala du prince héritier Haakon de la princesse héritière Mette-Marit créent la surprise
Ce vendredi après-midi, de nouvelles photos du couple héritier de Norvège ont été partagées par surprise sur les réseaux sociaux officiels de la Maison royale. Le prince héritier Haakon, 50 ans, et la princesse héritière Mette-Marit, 50 ans, posent pour des nouvelles photos de gala. Le fils et la belle-fille du roi Harald V porte son uniforme militaire de gala et l’ensemble de ses décorations. La princesse héritière Mette-Marit porte une robe rouge avec son diadème de mariage sur deux photos, et une robe nacrée avec son diadème d’améthyste sur une autre photo individuelle.
Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit porte les améthystes de la reine Sonja en l’honneur de la présidente tanzanienne
La presse norvégienne a été particulière surprise par la mise en ligne de ces photos. Habituellement, les portraits officiels sont partagés à l’occasion d’anniversaires ou de grandes occasions. L’une des cinq photos décrites comme « nouvelles » avait pourtant déjà été partagée le mois dernier. Ce vendredi, la Maison royale a annoncé que des nouvelles photos étaient disponibles sur le site officiel de la famille royale mais elles sont répertoriées comme étant des photos datant de 2023. Plusieurs indices, notamment les tenues de la princesse héritière Mette-Marit laissent penser qu’elles ont été prises fin de l’année 2023.
La robe de la princesse héritière Mette-Marit avec un décolleté d’hirondelles scintillantes
La belle-fille du roi Harald V et de la reine Sonja a choisi de porter un bijou cher à son cœur puisqu’il s’agit de son diadème de mariage. Les souverains norvégiens ont offert ce diadème à leur future belle-fille en 2001. On ne connaît pas l’origine exacte du bijou, probablement conçu au début du 20e siècle. Ce diadème a fait l’objet de nombreuses spéculations et a intéressé la presse internationale car un diadème similaire apparaît sur la tête de l’actrice Cate Blanchett dans le film Un mari idéal. Le prince héritier Haakon porte son uniforme militaire de gala et la princesse héritière Mette-Marit porte une robe de soirée rouge avec de délicates broderies ton sur ton. Cette robe rouge est signée par le créateur norvégien Peter Dundas.
Lire aussi : Les 14 diadèmes portés au gala de la princesse Ingrid Alexandra
Le futur roi de Norvège et son épouse portent aussi leurs insignes et récompenses norvégiennes. Haakon et Mette-Marit ont tous les deux la distinction de grand-croix de l’ordre de Saint-Olaf avec collier. Ils ne portent cependant pas le collier sur la photo. La princesse héritière Mette-Marit porte une autre robe sur l’une des photos individuelles. La princesse héritière porte une robe nacrée avec des hirondelles en strass sur la bordure du décolleté. Sur cette photo, elle porte un diadème d’améthystes.
La princesse héritière Mette-Marit portait le diadème d’améthystes appartenant à sa belle-mère. La reine Sonja a reçu ce diadème de son époux. Le roi Harald lui a offert le diadème et l’ensemble de la parure assortie dans les années 90. Le diadème est en réalité un collier convertible. Grâce à une structure, le collier peut être dressé et se porter en diadème. La parure comprend aussi deux bracelets et des boucles d’oreilles. Les bracelets peuvent aussi être transformés en collier, en les attachant l’un à l’autre.