La princesse Ingrid Alexandra porte un diadème pour la première fois : photos officielles de la future reine de Norvège en tenue de gala

Ce vendredi soir, la princesse Ingrid Alexandra de Norvège fera sa grande entrée dans le monde des royautés, en réunissant autour d’elle des membres de neuf familles royales européennes, à l’occasion de ses 18 ans. Pour un tel événement, la future reine de Norvège portera pour la première fois son diadème. La Cour royale de Norvège a partagé de nouvelles photos officielles de la princesse Ingrid Alexandra, quelques heures avant l’événement, sur lesquelles elle porte pour la première fois son diadème hérité de la princesse Ingerborg.

Lire aussi : Le gouvernement fête les 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège en lui organisant un somptueux gala

La rumeur disait vrai : Ingrid Alexandra reçu le diadème Boucheron

En avril dernier, le journaliste Trond Norén Isaksen, très bien informé sur les bijoux royaux, avait révélé dans le magazine norvégien Se og Hør quel diadème la princesse Ingrid Alexandra avait reçu à l’occasion de son 18e anniversaire. La princesse, qui est l’aînée du couple héritier de Norvège, a fêté sa majorité en janvier mais les festivités avaient été repoussées en raison des mesures sanitaires en vigueur. Le spécialiste de bijoux royaux ne s’était pas trompé. Ingrid Alexandra a bien reçu en cadeau le diadème Boucheron à anneaux.

La princesse Ingrid Alexandra dévoile pour la première fois son diadème reçu à sa majorité (Photo : Ida Bjørvik, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La reine Sonja porte le diadème d’émeraudes des descendantes de l’impératrice Joséphine

La Cour royale de Norvège a partagé ce vendredi 17 juin de nouvelles photos officielles de la princesse Ingrid Alexandra, quelques heures avant qu’elle ne fasse son grand début lors du gala royal organisé par ses grands-parents, le roi Harald V et la reine Sonja, au Palais royal d’Oslo, en présence de nombreux héritiers de l’Europe entière.

Sur ces nouvelles photos prise dans le vestibule à l’étage du Palais royal d’Oslo, on découvre que la princesse Ingrid Alexandra a bien reçu le diadème Boucheron à anneaux, connu jusqu’à présent comme étant celui hérité de la princesse Ingeborg de Danemark. La princesse Ingeborg, décédée en 1958, était la grand-mère de l’actuel roi Harald V, lui-même grand-père de la princesse Ingrid Alexandra.

Nouvelles photos officielles de gala de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège (Photo : Ida Bjørvik, Det kongelige hoff)

Les commentateurs royaux attendent avec impatience le gala de ce vendredi soir. Deux autres princesses de la génération de la princesse Ingrid Alexandra feront aussi leurs débuts lors de cette soirée. La princesse Catharina-Amalia et la princesse Elisabeth, respectivement héritières du trône des Pays-Bas pour la première et du trône de Belgique pour l’autre, sont toutes les deux majeures et devraient porter elles aussi un diadème pour la première fois.

La princesse Ingrid Alexandra avec l’ensemble de ses décorations et son nouveau diadème (Photo : Ida Bjørvik, Det kongelige hoff)

En plus de son diadème, la princesse Ingrid Alexandra porte aussi pour la première fois les décors des ordres royaux. À son anniversaire, le 21 janvier 2022, la princesse a été reçue grand-croix de l’ordre de Saint-Olaf. Elle porte notamment ici en écharpe le ruban rouge bordé de bleu et blanc de l’ordre. Elle porte aussi la médaille de l’ordre à la poitrine et l’étoile du même ordre. L’étoile est l’insigne à sa taille. La médaille avec son nœud est celle de l’ordre de la famille du roi Harald V, qui indique son appartenance à la famille du roi. Elle porte aussi la médaille du Jubilé de 2016 du roi Harald (avec son ruban rouge et la date inscrite sur une épingle blanche) et la médaille du Centenaire de la Maison royale.

La princesse Ingrid Alexandra porte aussi ses décorations pour la première fois (Photo : Ida Bjørvik, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La liste de tous les princes et princesses invités au gala du 18e anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra

Photos officielles de la princesse Ingrid Alexandra qui porte un diadème pour la toute première fois

La princesse Ingeborg a porté tout au long de sa vie le diadème Boucheron que lui avait offert son époux. Selon The Court Jeweller, Boucheron avait exposé ce diadème lors de l’Exposition universelle à Paris en 1900. Le prince Carl de Suède aurait alors acheté le diadème pour son épouse. Le diadème est formé de larges anneaux en platine, sertis de diamants. Certains éléments, notamment des perles, auraient été ajoutés par après.

Détails du diadème à anneaux de la princesse Ingeborg, à présent porté par la princesse Ingrid Alexandra de Norvège (Photo : Ida Bjørvik, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La reine Silvia porte le diadème Édouard VII au dîner de gala en l’honneur du président finlandais

La princesse Ingeborg de Danemark et le prince Carl de Suède, sont notamment les parents des princesses Astrid et Märtha. Astrid devint l’épouse du futur roi Léopold III, dont descendent les membres de la famille royale belge et ceux de la famille grand-ducale luxembourgeois. Quant à la princesse Märtha, elle a épousé le futur roi Olav V de Norvège et est la mère de l’actuel roi Harald V.

Les différents propriétaires du diadème Boucheron de la princesse Ingeborg, devenu celui de la princesse Ragnhild, puis des Lorentzen, avant d’être offert à Ingrid Alexandra (Image : Histoires Royales)

La dernière fois que la princesse Ingeborg a été aperçue en public avec son diadème Boucheron, c’était à l’occasion du 21e anniversaire de son petit-fils, le prince héritier Harald (actuel roi Harald V), en février 1958. La princesse Ingeborg est décédée à 79 ans, quelques semaines plus tard, en mars 1958.

Sur cette photo historique, la princesse Ingeborg est aperçue pour la dernière fois avec le diadème sur sa tête. Il s’agissait du gala organisé à l’occasion du 21e anniversaire du prince héritier Harald (aujourd’hui le roi Harald V). Harald et sa sœur Astrid sont à droite. Ingeborg et son neveu, le roi Olav V, sont à gauche (Photo : De kongelige samlinger)

Durant toute sa vie, Ingeborg prêta son diadème à ses filles. À son décès, le diadème a rejoint la collection d’une de ses petites-filles, la princesse Ragnhild, sœur du roi Harald. La princesse Ragnhild a porté ce diadème à plusieurs occasions, notamment lorsqu’elle a assisté au mariage d’Harald et de Sonja, en 1968, puis lorsqu’elle a assisté au mariage du prince héritier Haakon avec Mette-Marit, en 2001.

La princesse héritière Märtha, mère du roi Harald, a elle-même emprunté le diadème à sa mère, la princesse Ingeborg, comme ici lors d’un gala au Waldorf Astoria à New York en 1939 (Photo : De kongelige samlinger)

La princesse Ragnhild s’est mariée en 1953 avec l’homme d’affaires Erling Sven Lorentzen et ils se sont installés au Brésil. Éloignée d’Oslo, les occasions de porter le diadème se sont faites de plus en plus rares. Au décès de la princesse en 2012, le diadème a été hérité par ses trois enfants. Les cousins brésiliens de la princesse Ingrid Alexandra ont décidé d’offrir en cadeau le diadème de leur mère. Il rejoint donc la cassette personnelle de la princesse.

Le cadeau a été confirmé par la princesse Astrid, sœur de la princesse Rahnhild et du roi Harald. « La princesse Ragnhild souhaitait que la princesse Ingrid Alexandra reçoive le diadème de sa grand-mère », a déclaré la princesse Astrid lors d’un entretien avec la Cour. « Le diadème était le cadeau des enfants de la princesse Ragnhild à la princesse Ingrid Alexandra à l’occasion de son 18e anniversaire ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr