Le roi Harald et la reine Sonja au dîner de gala des maires de Norvège

Le 7 juin 2022, le maire d’Oslo organisait son traditionnel dîner de gala pour les maires du pays. Le roi Harald V et la reine Sonja ont présidé cette soirée, entourés des représentants de la plus petite entité gouvernementale du pays. Le dîner se déroulait à l’hôtel de ville d’Oslo.

Lire aussi : La famille royale de Norvège invite les champions olympiques à un diner de gala au Palais Royal

La maire d’Oslo invite tous les maires de Norvège à un dîner de gala avec le roi Harald et la reine Sonja

C’est une tradition. Chaque année, le maire d’Oslo organise un gala pour ses homologues. Tous les maires de Norvège sont invités par le maire de la capitale à partager un dîner. La Norvège compte 356 communes, suite à différentes fusions au cours des années. En 1930, la Norvège comptait jusqu’à 744 communes. Elles sont regroupées au sein des 11 comtés du pays. La Norvège comptait encore 18 comtés jusqu’en 2020.

Le roi Harald et la reine Sonja arrivent à l’hôtel de ville d’Oslo et sont reçus par la maire de la capitale (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Marianne Borgen, la maire d’Oslo, n’a pas oublié d’inviter le roi Harald et la reine Sonjo. Ainsi la plus haute autorité du pays rencontrait les représentants de l’autorité la plus proche de la population. Avant le dîner, une petite activité était prévue avec les maires du pays. Marianne Borgen leur avait réservé une visite privée du Musée national, une nouvelle institution culturelle d’Oslo, qui ouvrira ses portes au public dans quatre jours.

La reine Sonja à côté de deux maires et du président du parlement (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Voici le diadème qu’a reçu la princesse Ingrid Alexandra de Norvège pour ses 18 ans

« C’est un grand plaisir d’accueillir enfin des maires de tout le pays. J’espère que vous avez passé une excellente journée au Musée national. J’attends avec impatience demain où nous visiterons ensemble le musée Munch et Deichman Bjørvika », a déclaré la maire Marianne Borgen lorsqu’elle a prononcé son discours à l’hôtel de ville d’Oslo, avant d’entamer le repas.

Marianne Borgen, maire d’Oslo, prononce un discours face à ses homologues réunis (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

« Nous avons tous en commun d’avoir été élus par le peuple et d’avoir gagné la confiance de nos concitoyens. C’est nous qui gérons au quotidien notre démocratie locale, nous sommes les porteurs de la démocratie. C’est une grande et sérieuse responsabilité. Une confiance que nous gérons à force de travail au quotidien, en collaboration avec les habitants de nos communes », a continué la maire de la capitale. 

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

En plus des maires de Norvège, du roi et de la reine, d’autres représentants de l’autorité étaient présents. La reine Sonja était assise à table à côté de Masud Gharahkhani, le président du Storting, le parlement norvégien. Non loin d’eux étaient assises Merete Myhre Moen et Jenny Følling, les maires de Tynset et de Sunnfjord. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr