Ce 10 décembre 2022, le roi Harald V, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont assisté à plusieurs événements liés à la remise du Prix Nobel de la paix. Alès Beliatski, le Centre ukrainien pour les libertés civiles (CCL) et l’ONG Memorial ont remporté le prestigieux Nobel de la paix.
Les trois Prix Nobel de la paix bien déterminés à ne pas baisser les bras
Le 10 décembre 2022, la cérémonie annuelle de remise des prix Nobel avait lieu en Suède et en Norvège. Les principaux prix scientifiques sont remis à Stockholm, alors que le Prix Nobel de la paix est remis à Oslo. Le prix de la paix est désigné par un comité formé par le parlement norvégien. Cette année, ce sont le défenseur des droits humains Alès Bialiatski de Biélorussie, l’organisation russe Memorial et le Centre pour les droits civils en Ukraine qui ont reçu le Prix Nobel de la paix.
Les trois récipiendaires sont issus des trois principaux pays en conflit actuellement aux portes de l’Europe. Ils ont obtenu le prix pour leur engagement en faveur « des droits humains, de la démocratie et de la coexistence pacifique » face aux forces autoritaires. « Le Nobel n’a pas entamé leur pugnacité – même s’ils n’ont affiché aucun signe d’effusions entre eux lors de la cérémonie de remise du prix », souligne L’Obs.
Lire aussi : Beaux portraits complices du prince Laurent et de la princesse Claire lors de la remise des Prix Terre d’Avenir
Le roi de Norvège, la reine et le couple héritier ont assisté à la cérémonie à l’hôtel de ville d’Oslo. La présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, a déclaré : « Ils ont fait un effort sans précédent pour documenter les crimes de guerre, les violations des droits de l’homme et les abus de pouvoir. La source ultime du pouvoir est le peuple. » Natallia Pintsyuk représentait Alès Bialiatski, retenue prisonnière en Biélorussie, Jan Raczynskij représentant l’association Memorial et Oleksandra Matviïtchouk représentait le CCL.
Lire aussi : La reine Letizia dans une robe Maje en organza pour la remise des Prix nationaux de la culture
Le couple royal et le couple héritier consacrent leur journée aux Prix Nobel de la paix
Les trois lauréats sont « bien déterminés à ne pas baisser les armes face à Vladimir Poutine et à son allié de Minsk », écrit la RTBF. « Recevoir cette prestigieuse récompense ne les a visiblement pas désarmés ». Lors de la conférence de presse organisée en marge de la cérémonie, Oleksandra Matviïtchouk a déclaré « Poutine arrêtera quand on l’arrêtera ».
Après la cérémonie, un banquet était offert au Grand Hotel. Avant la cérémonie, le roi Harald, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit avaient rencontré les représentants des lauréats lors d’une audience au Palais royal d’Oslo.
Le couple héritier a également assisté en matinée à un événement organisé par Save the Children. L’association organisait une cérémonie spéciale pour les enfants, en présence des lauréats. Des étudiants des écoles de Grünerløkka, Kampen et Vålerenga ont assisté à cet événement pédagogique auquel le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont participé.