Le roi de Suède remet les prix Nobel 2022 en présence de la famille royale lors d’une cérémonie qui retrouve tout son faste

Ce samedi 10 décembre 2022 s’est déroulée la cérémonie de remise des prix Nobel à Stockholm. La cérémonie avait repris tout son faste et son déroulement habituel pour la première fois depuis la pandémie. Le roi Carl XVI Gustaf était en charge de remettre les prestigieux prix, en présence de sa famille. Plusieurs lauréats de 2020 et 2021 étaient également présents aux festivités qui se sont prolongées par un banquet offert à l’hôtel de ville de Stockholm.

Lire aussi : Le dîner d’État du roi de Suède en l’honneur des souverains néerlandais : diadèmes, menu, tenues de gala,…

Première cérémonie des prix Nobel sous sa forme traditionnelle à Stockholm depuis 2019

Le 10 décembre 1896 décédait l’industriel et scientifique suédois Alfred Nobel. Le 10 décembre est la date choisie pour remettre les prestigieux prix à son nom. Deux cérémonies ont lieu simultanément en ce jour, l’une en Suède l’autre en Norvège. Le Prix Nobel de la paix est décerné à Oslo. Le prix est désigné par un comité nommé par le parlement norvégien, alors qu’à Stockholm le roi de Suède est en charge de remettre les prix Nobel dans les autres catégories. Cette division géographique est due au fait que la Suède et la Norvège appartenaient à une seule Couronne à la création du prix en 1901.

La cérémonie des prix Nobel 2022 retrouvait son prestige habituel dans la salle de concert de Stockholm, ce 10 décembre 2022 (Photo : Pontus Lundahl/AP/ISOPIX)

Ces deux dernières années, la cérémonie de remise des prix Nobel avait été aménagée. Les lauréats assistaient à la cérémonie depuis chez eux et ne se déplaçaient pas jusqu’à Stockholm. Le traditionnel banquet offert après la cérémonie était aussi annulé. C’est donc avec une joie immense que le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, mais aussi la princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont assisté à une très belle cérémonie ce samedi, dans la salle de concert de Stockholm.

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède était en charge de remettre les prix Nobel sur scène, en présence de la reine Silvia, de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel (Photo : Christine Olsson/AP/ISOPIX)

Lire aussi : Insectes nocturnes sur le diadème de Victoria de Suède : un bijou de tête en quartz porté lors d’un gala aux Pays-Bas

La famille royale de Suède très remarquée lors de la cérémonie et du banquet

Le roi de Suède a remis aux lauréats une médaille et un diplôme à chaque lauréat. Le prix s’accompagne aussi d’une récompense financière de 10 millions de couronnes suédoises, soit environ 920 000 euros). Le prix Nobel de physique revient à Alain Aspect, John F. Clauser et Anton Zeilinger. Le prix Nobel de chimie a été remis à Carolyn R. Bertozzi, Morten Meldal et K. Barry Sharpless. Le prix Nobel d’Économie a été remis à Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig.

Le roi de Suède a remis les médailles et diplômes aux lauréats. Ici, Carl XVI Gustaf récompense l’écrivaine Annie Ernaux (Photo : Christine Olsson/AP/ISOPIX)

Le roi Carl XVI Gustaf était également heureux de pouvoir récompenser un compatriote. Le biologiste suédois Svante Pääbo, spécialisé dans la génétique évolutionniste, a obtenu le prix Nobel de médecine. Enfin, l’écrivaine française Annie Ernaux a reçu le prix Nobel de littérature. Certaines de ses œuvres autobiographiques, mêlant sociologie, ont été primées, comme son livre La Place, qui a reçu le prix Renaudot.

La famille royale était ensuite invitée au banquet organisé par la Fondation Nobel en l’honneur des lauréats, à l’hôtel de ville de Stockholm (Photo : Pontus Lundahl/AP/ISOPIX)

Lire aussi : Victoria de Suède sort un diadème en acier et sans pierres précieuses au gala pour le président finlandais

Après la cérémonie, les invités, les autorités et les membres de la famille royale étaient invités au traditionnel banquet organisé à l’hôtel de ville de Stockholm. La reine de Suède était resplendissante dans une robe violette et avec son diadème napoléonien d’améthyste sur la tête. Le prince Carl Philip et la princesse Sofia ont aussi assisté au banquet offert par la Fondation Nobel. La princesse Christina était également présente. La princesse Sofia portait son diadème de mariage et une robe argentée. La princesse héritière Victoria portait une robe rose et le diadème à six boutons en diamants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr