La famille royale de Norvège réunie pour le 75e Conseil nordique

Cette semaine, le Conseil nordique se réunissait à Oslo pour sa 75e session. Le roi Harald V, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont profité du fait que les membres du Conseil nordique soient réunis dans leur pays pour organiser un déjeuner au Palais royal. Le couple héritier a aussi participé à la cérémonie de remise des prix du Conseil.

Lire aussi : Le roi Harald prononce le discours du Trône au Storting entouré de la reine Sonja et du prince héritier Haakon

Le roi Harald et la reine Sonja organisent un dîner pour les membres du Conseil nordique

Le Conseil nordique est un organisme parlementaire chargé de la coopération entre les pays nordiques. Le Conseil nordique a été créé en 1952 et est perçu comme un organe de coopération interparlementaire. Le conseil compte 87 membres élus, représentant les pays nordiques, à savoir le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Suède, les îles Féroé, le Groenland et la province autonome finlandaise d’Åland.

La reine Sonja accueille le premier ministre suédois Ulf Kristersson au Palais royal d’Oslo (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

La 75e session du Conseil nordique se déroulait cette semaine à Oslo. La sûreté, la jeunesse et l’écologie sont les thèmes principaux de cette session, indique le programme mis en ligne par le Conseil. « Parmi les sujets à l’ordre du jour figurent les pays nordiques au sein de l’OTAN, la manière d’accélérer la transition verte et la participation des jeunes à la démocratie ».

Le roi Harald est assis au déjeuner entre la première ministre danoise Mette Frederiksen et le président du parlement norvégien Masud Gharahkhani (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Le roi Harald V a profité du fait que les parlementaires nordiques soient réunis cette semaine à Oslo pour leur envoyer une invitation à déjeuner. Le roi Harald et la reine Sonja, tous deux 86 ans, ont accueilli les membres du Conseil au Palais royal ce 31 octobre 2023. En tout, 138 ont pris le déjeuner dans la Grande Salle à manger du Palais. Le menu comprenait un tartare de saumon, du flétan et un dessert aux mûres et au chocolat. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit, tous deux 50 ans, ont participé à ce repas.

La princesse héritière Mette-Marit est assise à table à côté du Secrétaire général de l’OTAN et ancien premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg (Photo : Fredrik Varfjell/NTB/POOL/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon dans les îles les plus occidentales de Norvège

Le couple héritier de Norvège remet le prix environnemental du Conseil nordique 2023

En soirée, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont également assisté à la remise des prix du Conseil nordique, qui sont habituellement décernés après la session de travail. Le Conseil a remis ses cinq prix ce mardi à l’Opéra d’Oslo. Il s’agit du prix de l’environnement, de la musique, du cinéma, de la littérature et de la littérature jeunesse.

Lire aussi : Les familles royales scandinaves réunies autour du roi Carl XVI Gustaf de Suède pour ses 50 ans de règne

L’accent était mis cette année sur le prix environnemental et pour ce faire, c’est le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit qui étaient en charge de remettre le trophée. Le prix environnemental 2023 du Conseil nordique a été décerné à Renewcell. Renewcell est une entreprise suédoise pionnière sur le marché du textile. Elle trouve des solutions pour recycler et à créer de nouveaux vêtements à partir de déchets textiles. 

En décernant ce prix, le Conseil souhaite stimuler la production textile durable. Les pays nordiques ont la volonté de devenir les pionniers et des exemples en la matière. Ce secteur est en pleine expansion et les habitants des pays scandinaves sont déjà habitués à consommer différemment. La mode circulaire est un concept déjà acquis.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr