Ce 28 septembre 2023, le prince héritier Haakon de Norvège a conclu son voyage de trois jours dans le comté de Vestland. Au dernier jour de son périple, il s’est rendu dans la commune de Solund. Cette commune, composé de plusieurs îles et îlots, est le territoire le plus occidental du pays continental.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon voyage dans les fjords du Vestland
Le prince héritier Haakon conclut son voyage à travers les fjords du Vestland
Du 26 au 28 septembre 2023, le prince héritier Haakon a visité plusieurs communes du comté de Vestland, située autour du Sognefjotd, le plus grand fjord d’Europe. L’héritier du trône a effectué son périple en se déplaçant à bord du yacht royal Norge. Le vendredi 28 septembre, pour son dernier jour, le prince a mis le cap sur Solund. Environ 800 personnes vivent un millier d’îles et îlots appartenant à la commune de Solund.
La localité d’Holmebåen, sur l’île de Steinsøy, qui fait partie de la commune de Solund, est le territoire le plus occidental de la Norvège continentale. C’est à Hardbakke, sur l’île de Sula, que le prince héritier Haakon a commencé sa journée. La commune étant composée uniquement d’île, la quasi-totalité des activités est liée à la mer. L’activité maritime, que ce soit la pêche ou simplement les voyages réguliers pour rejoindre le continent, ne sont pas sans risque. Un bateau-ambulance est donc mis en service pour porter secours aux marins ou aux voyageurs. Le prince héritier Haakon a découvert ce service et a pu échanger avec le capitaine Kjell Mjåtvedt à bord du MS Rosesol.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon continue ses visites au bord du fjord Sognefjord
Visites auprès des insulaires de Solund à Hardbakke
Le prince héritier Haakon était ensuite chargé de prononcer un discours. Le prince héritier a mis l’accent sur la solidarité et l’entraide qui sont nécessaires lorsqu’on vit dans des communautés restreintes. « Vivre sur une île nécessite peut-être de penser un peu plus à son voisin. Ils se protègent les uns les autres, trouvent des solutions aux problèmes, règlent les choses par eux-mêmes et font avancer les choses ensemble. »
Lire aussi : Haakon et Mette-Marit de Norvège en visite dans l’archipel de Svalbard : trois jours dans le Grand Nord
En ce moment, très exactement 764 personnes vivent dans cette commune. Malgré sa petite population, il existe un grand nombre d’organisations bénévoles, d’équipes et d’initiatives. Il y a 68 élèves à l’école primaire et 50 membres de l’école de musique. L’équipe soignante compte environ 180 personnes, et les différentes équipes sportives en rassemblent environ 250.
Le prince héritier Haakon a ensuite visité le café du village qui joue un rôle inestimable en matière de bien-être et d’inclusion. Les villageois s’y retrouvent, discutent et maintiennent le contact entre les différentes générations. Les personnes âgées peuvent se sentir encore plus exclues que sur le continent.
Dans ce café, le prince héritier a pu discuter avec des habitants de la commune et avec des membres d’associations qui lui ont présenté leur travail de bénévole. « Solund est une fin parfaite pour la tournée du comté de cette année. Je suis reconnaissant pour tout ce que j’ai vu et entendu, les gens que j’ai rencontrés, tous les nouveaux souvenirs que j’emporte avec moi », a déclaré le prince héritier Haakon qui a prononcé un dernier discours en guise de conclusion de ce voyage de trois jours.