La princesse Muna de Jordanie, en visite officielle en Roumanie, a été invitée ce jeudi soir à une soirée spéciale, organisée par la Gardienne de la Couronne et le prince consort, au palais Elisabeta. Cette soirée mettait à l’honneur la princesse Muna mais aussi le royaume hachémite et sa famille royale. La princesse Sofia et la princesse Maria de Roumanie étaient également présentes.
Lire aussi : La princesse Muna de Jordanie accueillie au palais Elisabeta par Margareta et Radu de Roumanie
La princesse Muna de Jordanie invitée à une soirée dédiée au royaume hachémite à Bucarest
La princesse Muna de Jordanie est arrivée ce lundi 21 octobre en Roumanie. La mère du roi Abdallah II effectue un voyage officiel de plusieurs jours, invitée par les autorités roumaines. Profitant de la présence de la princesse Muna dans son pays, la Gardienne de la Couronne a organisé au palais Elisabeta de Bucarest une soirée spéciale en l’honneur de la Jordanie.


Le royaume hachémite et sa famille royale étaient mis à l’honneur ce jeudi, au cours d’une cérémonie et d’un dîner qui soulignaient les relations d’amitié entre les deux pays et entre les deux familles royales. Durant son exil, le roi Michel 1er de Roumanie a rencontré le roi Hussein de Jordanie à plusieurs reprises, que ce soit en Europe ou aux États-Unis. Le roi Hussein était l’ex-époux de la princesse Muna.


Lire aussi : La princesse Muna accueille Margareta de Roumanie avant le mariage de son petit-fils Hussein
La princesse Muna reçoit l’ordre familial de la Gardienne de la Couronne
Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er et de la reine Anne, a visité la Jordanie à de très nombreuses reprises. La Gardienne de la Couronne s’est rendue en Jordanie à neuf reprises entre 1996 et 2023. Elle s’y était rendue pour la dernière fois à l’occasion du mariage du prince héritier Hussein, le petit-fils de la princesse Muna. Quant au roi Abdallah II, il s’est rendu en Roumanie en 2004 et 2009.

Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit la présidente moldave au palais Elisabeta
Lors de cette soirée, la princesse Sofia et la princesse Maria, quatrième et cinquième filles du roi Michel 1er, étaient présentes aux côtés de leur sœur aînée et de leur beau-frère, le prince Radu. La ministre des Affaires étrangères roumaine, Luminița Odobescu, ainsi que conseillère présidentielle Diana Loreta Păun ont assisté à la cérémonie. La Défense était représentée par le général de brigade Valentin Brînzei, directeur de l’état-major, et le doyen du corps diplomatique en Roumanie, le nonce apostolique Giampiero Gloder étaient également présents.



La cérémonie s’est déroulée dans la salle des Rois, où Sa Majesté Margareta a remis l’ordre familial de la Gardienne de la Couronne à la princesse Muna. La soirée s’est prolongée par un dîner. La 30ème brigade de Gardes Mihai Viteazul et l’Orchestre de représentation du ministère de la Défense nationale assuraient les intermèdes musicaux. L’ambassadeur de Jordanie en Roumanie, Mutaz Khasawneh, et l’ambassadeur de Moldavie en Roumanie, Victor Chirilă, étaient présens aux côtés de l’évêque-vicaire patriarcal Varlaam Ploieșteanul, qui est aussi le secrétaire du Saint-Synode.