Ce lundi, la princesse Muna de Jordanie a commencé un voyage officiel en Roumanie, à l’invitation des autorités roumaines. La mère du roi Abdallah II effectue cette mission diplomatique officielle pour confirmer les excellentes relations qui existent entre les deux pays et entre les deux familles royales. Dans le cadre de ce voyage, la Gardienne de la Couronne et le prince consort ont accueilli la princese Muna au palais Elisabeta.
Lire aussi : La princesse Muna accueille Margareta de Roumanie avant le mariage de son petit-fils Hussein
La princesse Muna de Jordanie accueillie à Bucarest par le prince Radu de Roumanie
La princesse Muna de Jordanie, 83 ans, est arrivée à Bucarest ce 21 octobre 2024. La mère du roi Abdallah II a été accueillie à l’aéroport international Henri-Coandă d’Otopeni par le prince Radu, époux de la Gardienne de la Couronne. Le prince consort de Roumanie a remis un bouquet de fleurs à la princesse Muna, avant de prendre la route vers le palais Elisabeta.
Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit la présidente moldave au palais Elisabeta
La Gardienne de la Couronne retrouve la princesse Muna au palais Elisabeta
Au palais Elisabeta, lieu de travail de la famille royale de Roumanie, Sa Majesté Margareta attendait son invitée devant l’entrée. La fille aînée du roi Michel 1er a invité la mère du souverain hachémite à lui rendre visite au palais, tandis que la princesse Muna est invitée par le gouvernement roumain à effectuer un voyage officiel en Roumanie. L’invitation de la famille royale faisait aussi office de remerciement pour l’invitation que le roi Abdallah avait envoyé à Margareta et son époux Radu, à l’occasion du mariage de son fils aîné. Margareta et Radu de Roumanie avaient été invités au mariage du prince héritier Hussein, parmi plus d’une soixantaine de rois, reines, princes, princesses et présidents.
Durant son exil, le roi Michel 1er de Roumanie a rencontré le roi Hussein de Jordanie à plusieurs reprises, que ce soit en Europe ou aux États-Unis. Son épouse, la reine Anne de Roumanie, a visité la Jordanie en 1995. Leur fille aînée, Margareta, a quant à elle visité la Jordanie à de très nombreuses reprises. La Gardienne de la Couronne s’est rendue en Jordanie à neuf reprises entre 1996 et la dernière visite pour le mariage du prince héritier Hussein en 2023. Quant au roi Abdallah II, il s’est rendu en Roumanie en 2004 et 2009.
Lire aussi : L’ambassadeur de Suisse reçu au palais Elisabeta par Margareta de Roumanie
Il s’agissait aussi de retrouvailles pour Margareta et Muna. Elles se sont croisées au mariage du prince héritier Hussein l’année dernière mais aussi dans d’autres contextes royaux. La princesse Muna a aussi été l’invitée de la famille royale de Roumanie à six reprises, dans différentes résidences, que ce soit au palais Elisabeta, au château de Peleș et au château de Săvârșin. D’autres membres de la famille royale hachémite ont été les invités de la famille royale de Roumanie, dont le prince El Hassan ben Talal et la princesse Rym Al Ali. La princesse Muna restera en Roumanie jusqu’au 25 octobre et assistera à plusieurs événements, accompagnée par la famille royale roumaine.
En 2018, Margareta de Roumanie avait effectué une visite économique en Jordanie, dirigeant une d’une délégation roumaine conséquente. La Gardienne de la Couronne avait alors rencontré le roi Abdallah II et des membres du gouvernement jordanien. La Maison royale rappelle que la Roumanie et le royaume hachémite de Jordanie ont établi des relations diplomatiques le 2 avril 1965. Depuis 1974, des missions diplomatiques opèrent dans les capitales des deux pays.