Les royautés du monde entier prennent la direction de la Jordanie, où le futur roi se mariera ce 1er juin 2023. Margareta de Roumanie et son époux ont été conviés par le roi Abdallah II à assister au mariage de son fils aîné, le prince héritier Hussein, avec Rajwa Al Saif. La veille du mariage, la Gardienne de la Couronne roumaine et le prince consort ont été reçus par la princesse Muna, grand-mère du futur marié.
Lire aussi : Le roi Abdallah II organise une fête pour 4000 personnes la veille du mariage de son fils aîné
Margareta et Radu de Roumanie à Amman pour assister au mariage d’Hussein et Rajwa
La Gardienne de la Couronne roumaine a été invitée par le roi Abdallah II et la reine Rania à assister au mariage du prince héritier Hussein. Ce 1er juin 2023, l’héritier du trône de Jordanie épousera la Saoudienne Rajwa Al Saif. Le mariage du futur roi est un grand moment auquel assistent des représentants des familles royales du monde entier. Les familles royales européennes ont toutes envoyé au moins un représentant à Amman. Des représentants des familles royales du Moyen-Orient et d’Asie ont aussi fait le voyage.
Lire aussi : Margareta de Roumanie aux célébrations du couronnement de son cousin Charles III à Buckingham
Margareta de Roumanie et le prince consort Radu ont quitté l’aéroport d’Otopeni, le 30 mai, à bord d’un avion commercial. Ils sont arrivés en soirée à l’aéroport international Reine Alia, accueilli sur le tarmac par George Maior, ambassadeur de Roumanie à Amman, ainsi que par des représentants de la Cour royale hachémite.
La grand-mère du prince héritier Hussein accueille la Gardienne la Couronne roumaine
Le 31 mai, la veille du mariage, la cheffe de la famille royale de Roumanie a rencontré la princesse Muna à sa résidence. La princesse Muna, née Antoinette Gardiner en 1941 au Royaume-Uni, a pris le prénom de Muna lors de sa conversion et de son mariage avec le défunt roi Hussein. Muna et Hussein ont eu trois enfants avant leur divorce, dont l’actuel roi Abdallah. La grand-mère du futur marié souhaitait renouer le contact avec la famille royale roumaine avant le grand jour. La princesse Muna assiste régulièrement aux événements publics et familiaux, et elle représente aussi son fils à l’étranger. Elle a elle-même visité la Roumanie à plusieurs occasions. La princesse Muna a été l’invitée de la famille royale roumaine, au palais Elisabeta et au château royal de Peleș en 2007, 2011, 2013, 2015, 2016 et 2017.
Pour la famille royale de Roumanie, il s’agit de sa deuxième visite officielle en Jordanie. Margareta avait mené une importante mission économique en Jordanie en 2018. La Roumanie et le Royaume hachémite de Jordanie ont établi des relations diplomatiques le 2 avril 1965. Le roi Abdallah II a lui-même effectué deux visites officielles en Roumanie, en 2004 et 2009. Depuis 1974, des missions diplomatiques opèrent dans les capitales des deux pays, au niveau des ambassades, avec des ambassadeurs résidents.