Ce 27 septembre 2022, le roi de Suède était invité à ouvrir l’année parlementaire, un événement obligatoire de son agenda constitutionnel. Les membres de la famille royale ont entouré le roi au Riksdag dans une très grande sobriété cette année.
Le roi Carl XVI Gustaf mène les cérémonies d’ouverture du Riksdag pour l’année 2022-2023
Comme dans de nombreuses monarchies constitutionnelles, le souverain de Suède doit chaque année procéder à l’ouverture de l’année parlementaire. Cette cérémonie a lieu notamment aux Pays-Bas, en Norvège et au Royaume-Uni, où cet événement est un grand moment protocolaire. Aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, un certain faste accompagne l’événement.
En Suède, la journée d’ouverture du parlement commence toujours par un office religieux à la Storkyrkan, qui est considérée comme la cathédrale de Stockholm. Le président du Riksdag, Andreas Norlén, assiste à la messe aux côtés du roi. Ils sont entourés de hauts représentants du pays et des membres de la famille royale.
Un peu plus tard dans la journée, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia montent à bord de carrosses qui les attendent devant le Palais royal de Stockholm. Ils rejoignent ensuite le Riksdag, le parlement suédois, en traversant les rues de la capitale. La princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, étaient présents, ainsi que le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia.
Lire aussi : La famille royale danoise à l’ouverture de l’année parlementaire 2021-2022
Discours du roi de Suède au parlement
Cette année, les membres de la famille royale ont une fois de plus joué la carte de la sobriété. Ils portaient tous une tenue noire ou bleu marine, comme il est de tradition. Une fois arrivés devant les portes du Riksdag, ils sont accueillis par le président qui les invite à entrer. L’arrivée du roi dans la salle se fait en chanson. Le roi est ensuite appelé à lire son discours.
Lire aussi : Le roi de Suède ouvre l’année parlementaire en présence de la princesse héritière et du prince Daniel
« Le 11 janvier 1974 j’ai ouvert le Riksdag pour la première fois. Notre pays se trouvait alors dans une situation qui, à bien des égards, ressemble à celle d’aujourd’hui », a commencé le roi dans son discours. « Nous avons vu l’instabilité économique dans le monde, la hausse des prix de l’énergie et une forte inflation. Près de 50 ans se sont écoulés depuis. Les crises sont allées et venues, avec des tensions palpables. Mais en tant que pays, nous les avons surmontées ».
« Chers députés, nous venons d’avoir une élection, où les citoyens ont exprimé leurs différents points de vue. Vous avez été chargé de les représenter, ici au Parlement suédois, et leurs attentes à votre égard sont élevées », a rappelé le roi. « Je suppose que chacun de vous est ici pour une seule et même raison : que vous voulez contribuer à un développement bon et sûr pour la Suède. » Enfin, le souverain a terminé en souhaitant aux « représentants élus du peuple suédois, force, courage et sagesse dans votre important travail. » Une fois la lecture du discours terminée, la famille royale quitte les lieux au son d’une marche et rentre au Palais royal.
En soirée, la famille royale a retrouvé le président du parlement pour un concert organisé à l’occasion de l’ouverture de l’année parlementaire. La reine Silvia était absente au concert pour des raisons de santé. Dans l’après-midi, elle avait d’ailleurs refusé de serrer la main d’Andreas Norlén. Lorsqu’il avait tendu son bras en sa direction, elle avait porté sa main sur sa poitrine en guise de salutation.