La famille royale de Suède célèbre les 50 ans du gouvernement

Il y a tout juste 50 ans, le parlement suédois adoptait une nouvelle structure de fonctionnement pour son gouvernement, en abolissant les pouvoirs exécutifs qui étaient conférés au Roi. Ce 6 mars 2024, le roi Carl XVI Gustaf, son héritière et sa belle-fille ont assisté à une célébration, organisée au Riksdag, pour marquer ce 50e anniversaire.

Lire aussi : La famille royale de Suède offre un concert et un souper aux membres du parlement

Il y a 50 ans, la Suède abolissait tous les pouvoirs politiques du Roi

Dans les années 70 ans, la Suède a connu différentes grandes réformes, modifiant totalement sa structure. En 1971, le pouvoir législatif est devenu monocaméral. Depuis cette date, le parlement (appelé Riksdag) n’est formé que d’une seule chambre. Il compte aujourd’hui 349 députés.

Le roi Carl XVI Gustaf devant l’entrée du parlement ce 6 mars 2024 avec le président du Riksdag, Andreas Norlen (Photo : Daniel Bengtsson/ Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Emmanuel Macron accueilli par le roi Carl XVI Gustaf au Palais royal de Stockholm

Ces modifications ont eu lieu lors de la révision de certaines lois fondamentales qui sont considérées comme la constitution de la Suède. Les « instruments du pouvoir » sont l’une de ces lois. En 1917, le Roi avait accepté le régime parlementaire qui s’était imposé dans le pays, même si officiellement il représentait encore le pouvoir exécutif. Entouré de conseillers qui devaient être soutenus par le parlement, il présidait le Conseil du Roi, qui représentait le pouvoir exécutif du pays. Jusqu’en 1974, soit un an après l’accession au trône du roi Carl XVI Gustaf, le Roi était encore l’organe exécutif officiel.

Lors de la révision de 1974, le régime parlementaire fut inscrit dans la constitution, abolissant définitivement tout pouvoir au Roi. Fut également créée une forme de gouvernement plus conventionnelle. Dorénavant, le Roi, en tant que chef d’État, est seulement « le représentant suprême du pays mais n’a aucun pouvoir politique. Il est régulièrement informé des affaires et des préoccupations du royaume et préside le Conseil consultatif des affaires étrangères. »

Lire aussi : Les autorités suédoises offrent un cadeau à la reine Silvia pour ses 80 ans

La famille royale de Suède aux célébrations du cinquantenaire de la nouvelle forme de gouvernement

Ce 6 mars 2024, tout juste 50 ans après l’adoption de cette forme de gouvernance, le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, et la princesse héritière Victoria, 46 ans, ont assisté à un séminaire organisé par le président du parlement et la Commission constitutionnelle. La princesse Sofia, belle-fille du Roi, représentait aussi son époux absent, le prince Carl Philip. Comme le veut la tradition lorsque la famille royale pénètre dans le parlement, les membres portent des vêtements sobres et plutôt sombres.

Lire aussi : Le roi de Suède fait prêter serment à la première femme Première ministre du pays

Des professeurs invités et quelques députés qui siégeaient au Riksdag lors de l’adoption de la forme de gouvernement en 1974 ont pris la parole. Parmi le public se trouvaient quelques centaines d’invités, entre autres l’actuel Premier ministre, Stefan Löfven et l’ancien Premier ministre, Ingvar Carlsson.

Il y a 50 ans aujourd’hui, le 6 mars 1974, la forme actuelle de gouvernement était adoptée. Pour marquer cette journée, le Président et la Commission constitutionnelle ont organisé un séminaire de célébration en présence du roi et de la princesse héritière.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr