La famille royale de Suède offre un concert et un souper aux membres du parlement

Après la formation d’un nouveau gouvernement, il est de tradition que le roi et la reine de Suède organisent une soirée en l’honneur de l’administration et en particulier du Risdag, le parlement suédois. Ce mardi 29 novembre 2022, la famille royale était réunie autour des députés lors d’un concert offert par les souverains, suivi d’un souper.

Lire aussi : Le dîner d’État du roi de Suède en l’honneur des souverains néerlandais : diadèmes, menu, tenues de gala,…

Un concert au Palais royal de Stockholm en l’honneur du Riskdag

Fin du mois de septembre, des élections ont eu lieu pour former le Riksdag, le parlement suédois. En octobre, le nouveau parlement a élu le nouveau premier ministre, Ulf Kristersson. Ce 29 novembre, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont organisé une soirée en l’honneur du nouveau parlement. Comme le veut la tradition, la soirée se déroule en deux temps, avec un divertissement et un repas.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ouvrent le concert offert en l’honneur de la formation du nouveau Riksdag (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
La soirée est une tradition après la formation d’un nouveau parlement (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
La princesse héritière Victoria, le prince Daniel, le prince Carl Philip et la princesse Sofia ont assisté au concert avec le couple royal de Suède (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Le couple royal avait organisé un concert pour les députés, le premier ministre, les hauts fonctionnaires et les membres du gouvernement. Le concert a eu lieu dans la Rikssalen, une salle du Palais royal qui a été utilisée pour la première fois en 1755. La salle a notamment été utilisée comme salle de banquet pour fêter les 50e et 70e anniversaires du roi, mais aussi la fête de la majorité de la princesse héritière Victoria et le dîner de mariage du couple héritier.

Le chanteur de la cour Karl-Magnus Fredriksson et la chanteuse Jeanette Köhn étaient les deux solistes de ce concert. Le concert comptait trois morceaux. Après le concert, le couple royal a rejoint l’étage Bernadotte du Palais afin de saluer un à un les 480 invités. La princesse héritière Victoria et le prince Daniel, ainsi que le prince Carl Philip et la princesse Sofia participaient aux événements de la soirée à côté du couple royal.

Après le concert, les membres de la famille royale ont salué un à un chacun des 480 invités (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La famille royale de Suède retrouve ses marques lors d’une fête nationale traditionnelle en 2022

Le roi Carl XVI Gustaf prolonge la soirée avec un souper

Après les salutations, le couple royal, le couple héritier et le couple princier ont rejoint la Salle des fêtes du Palais royal. Il s’agit de la plus grande salle dédiée aux banquets, qui en réalité comptent plusieurs salons. Plusieurs salles qui se trouvent sur ce même étage sont réquisitionnées et adaptées pour y accueillir près d’un demi-millier d’invités.

Les invités du couple royal s’installent pour un repas tardif après le concert (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
Le roi Carl XVI Gustaf est assis entre la deuxième vice-présidente du Riksdag, Julia Kronlid, et la vice-première ministre et ministre des Entreprises et de l’Énergie, Ebba Busch (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Le souper est un repas que l’on prend traditionnellement tard en soirée, après un spectacle. De par son heure tardive, on propose normalement un menu assez léger, comme une soupe. Il n’y a pourtant pas de soupe au menu de ces soupers, que la Cour considère comme « les plus grands dîners qui sont donnés au palais. »

Le souper est servi dans plusieurs salles de l’étage du Palais (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
La reine Silvia était assise entre le premier vice-président du Riksdag, Kenneth G Forslund et le premier ministre Ulf Kristersson (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

En entrée, les convives ont eu droit à de la truite arc-en-ciel légèrement fumée à l’aneth, œufs de truite, écume sur groseilles, concombre et verveine citronnée. Le plat principal était un sanglier braisé aux champignons et romarin, crème de chou rôti, croustillant de chou noir, betterave laquée aux abricots et parfumés à la harissa et à la sauge. En dessert était proposé un parfait à la vanille et au fromage à la crème, avec compote de poire et gingembre et caramel parfumé au café.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr