Le roi Carl XVI Gustaf célébrait son 76e anniversaire ce samedi 30 avril 2022. Les années précédentes, aucune célébration publique n’avait été organisée, en raison de la situation sanitaire. Cette année, les festivités ont repris. La famille royale était réunie autour du roi pour fêter cet anniversaire, en public, avec les honneurs militaires, au Palais royal de Stockholm.
Le roi Carl XVI Gustaf fête son anniversaire en musique dans la cour extérieure du palais
La population suédoise était réunie en nombre dans la cour extérieure du Palais royal de Stockholm ce 30 avril, pour assister aux célébrations publiques de l’anniversaire du roi Carl XVI Gustaf. Pour son 76e anniversaire, le souverain suédois, qui fêtera l’année prochaine ses 50 ans de règne, est arrivé au son du corps musical de la Marine.


Le roi de Suède est sorti de la chapelle royale et s’est dirigé vers la garde, accompagné par son fils, le prince Carl Philip. Alors que le corps musical continuait à entonner plusieurs marches, le roi et son fils ont passé la garde en revue et ont été saluer le commandant en chef.


Les enfants du public ont ensuite eu l’occasion d’offrir des fleurs au roi. Après la remise des fleurs, les trois corps de musique ont joué ensemble Marcia Carolus Rex.


La famille royale de Suède apparait au balcon pour les 76 ans du roi Carl XVI Gustaf
Une fois la cérémonie terminée, le roi Carl XVI Gustaf et le prince Carl Philip sont entrés à l’intérieur du Palais, où ils ont rejoint les autres membres de la famille royale. Tous ensemble, ils sont apparus au balcon pour saluer la foule. La reine Silvia avait retrouvé son époux.


La princesse héritière Victoria et le prince Daniel étaient accompagnés de leurs deux enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar. Le prince Carl Philip avait retrouvé son épouse, la princesse Sofia, qui était en compagnie d’un seul de leurs trois fils, le prince Gabriel. Le prince Alexander, aîné de Carl Philip et Sofia, ainsi que le prince Julian, petit dernier, n’étaient pas présents. Bien entendu, la princesse Madeleine, troisième enfant du roi et de la reine, qui vit en Floride, n’était pas présente avec sa famille.