La famille royale de Suède fête publiquement le 76e anniversaire du roi Carl XVI Gustaf

Le roi Carl XVI Gustaf célébrait son 76e anniversaire ce samedi 30 avril 2022. Les années précédentes, aucune célébration publique n’avait été organisée, en raison de la situation sanitaire. Cette année, les festivités ont repris. La famille royale était réunie autour du roi pour fêter cet anniversaire, en public, avec les honneurs militaires, au Palais royal de Stockholm.

Lire aussi : Majestueuse soirée de gala de la famille royale de Suède : crabe norvégien, lotte islandaise et rôti d’agneau servis dans la galerie Charles XI 

Le roi Carl XVI Gustaf fête son anniversaire en musique dans la cour extérieure du palais

La population suédoise était réunie en nombre dans la cour extérieure du Palais royal de Stockholm ce 30 avril, pour assister aux célébrations publiques de l’anniversaire du roi Carl XVI Gustaf. Pour son 76e anniversaire, le souverain suédois, qui fêtera l’année prochaine ses 50 ans de règne, est arrivé au son du corps musical de la Marine.

(Photo : Henrik Garlöv/Kungl. Hovstaterna)
(Photo : Henrik Garlöv/Kungl. Hovstaterna)

Le roi de Suède est sorti de la chapelle royale et s’est dirigé vers la garde, accompagné par son fils, le prince Carl Philip. Alors que le corps musical continuait à entonner plusieurs marches, le roi et son fils ont passé la garde en revue et ont été saluer le commandant en chef.

(Photo : Henrik Garlöv/Kungl. Hovstaterna)

Les enfants du public ont ensuite eu l’occasion d’offrir des fleurs au roi. Après la remise des fleurs, les trois corps de musique ont joué ensemble Marcia Carolus Rex.

(Photo : Henrik Garlöv/Kungl. Hovstaterna)
(Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Le roi, la reine, le prince Carl Philip et la princesse Sofia organisent un dîner de gala pour les Suédois d’exception

La famille royale de Suède apparait au balcon pour les 76 ans du roi Carl XVI Gustaf

Une fois la cérémonie terminée, le roi Carl XVI Gustaf et le prince Carl Philip sont entrés à l’intérieur du Palais, où ils ont rejoint les autres membres de la famille royale. Tous ensemble, ils sont apparus au balcon pour saluer la foule. La reine Silvia avait retrouvé son époux.

La reine Silvia, la princesse héritière Victoria, le prince Daniel, la princesse Estelle et le prince Oscar assistent à la cérémonie militaire depuis le balcon (Photo : Mischa Shoemaker/ABACAPRESS.COM)
La princesse Sofia avec le prince Gabriel, aux côtés de la reine et de la famille héritière, avant que le roi et le prince Carl Philip rejoignent le balcon (Photo : Mischa Shoemaker/ABACAPRESS.COM)

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel étaient accompagnés de leurs deux enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar. Le prince Carl Philip avait retrouvé son épouse, la princesse Sofia, qui était en compagnie d’un seul de leurs trois fils, le prince Gabriel. Le prince Alexander, aîné de Carl Philip et Sofia, ainsi que le prince Julian, petit dernier, n’étaient pas présents. Bien entendu, la princesse Madeleine, troisième enfant du roi et de la reine, qui vit en Floride, n’était pas présente avec sa famille.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr