La famille royale de Suède organisait ce 6 avril 2022 sa traditionnelle soirée de représentation. Ce dîner officiel n’avait plus été organisé depuis deux ans en raison des mesures sanitaires. Ce mercredi, le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria, le prince Daniel, le prince Carl Philip et la princesse Sofia étaient sur leur trente-et-un pour accueillir leurs invités au Palais royal.
La famille royale de Suède sur son 31 pour une soirée prestigieuse
Le dîner de représentation de la famille royale de Suède est une tradition. Ce repas annuel, organisé avec faste, est l’occasion pour le roi Carl XVI Gustaf de réunir, en sa qualité de chef d’État, des citoyens méritants et des personnalités politiques, culturelles, associatives qui se démarquent dans le pays.
Parmi les invités figuraient des représentants du corps diplomatique, du Riksdag, du gouvernement, des hauts dignitaires de l’État mais aussi des représentants des mondes scientifique, sportif, des affaires et de la culture. Parmi ces invités, la famille royale a aussi pu retrouver des personnes que les membres de la famille ont pu croiser lors de leurs visites dans le pays, tout au long de l’année.
La famille royale a accueilli les invités un à un, avant de rejoindre la galerie Charles XI du Palais royal, où était dressée l’interminable table. Environ 150 personnes ont pris part à ce repas, qui s’est prolongé tard dans la soirée. Après avoir mangé, la famille royale a encore déambulé parmi les invités, à l’heure du café.
La princesse héritière Victoria portait une robe rouge avec une traîne, signée Pär Engsheden, avec le diadème couronne de laurier Boucheron sur la tête. La reine Silvia portait une robe bleu roi de confection allemande, alors que la princesse Sofia avait ressorti sa robe vert émeraude Dagmar, qu’elle avait déjà portée lors de la soirée des prix Nobel en 2016. La princesse Christina était également présente à la soirée, dans une robe violette. Toutes les princesses et la reine de Suède portaient un diadème assorti à leur tenue.
Un impressionnant menu scandinave servi à ce dîner de représentation
Pas étonnant que la soirée s’est prolongée, au vu du menu de ce repas de représentation proposé aux convives. Crabe royal de Norvège cuit vapeur avec chou-rave mariné, pamplemousse et herbes aromatiques en première entrée. Le crabe était suivi par une lotte islandaise au four avec œufs de lompe frais, asperges blanches poêlées, beurre blanc de Sandefjord et ciboulette.
Le plat principal était un rôti d’agneau de printemps de la vallée du lac Mälaren braisé avec sauce à l’ail des ours et céleri-rave glacé. Enfin, au dessert, les convives ont pu se rafraîchir avec un citron meringué, sorbet aux agrumes, essence de genièvre, sureau de l’an dernier, pollen de fenouil et meringue française. Le tout était accompagné par trois vins français choisis par le sommelier de la Cour.
À table, roi de Suède avait à sa droite la deuxième vice-présidente du parlement, Lotta Johnsson Fornarve et à sa gauche, la première ministre Magdalena Andersson, qui elle-même avait à sa gauche la princesse héritière Victoria. Victoria avait pour autre voisin de table Max Elger, ministre des Marchés financiers. Parmi les autres invités qui avaient l’honneur de se trouver à table à côté d’un membre de la famille royale, il y avait l’ambassadeur ukrainien Andrii Plakhotniuk, l’ambassadeur de Finlande Maimo Henriksson, l’ambassadeur islandais Hannes Heimisson et l’ambassadeur du Danemark Vibeke Lauritzen.