La famille royale de Suède en majesté à la cérémonie de remise des Prix Nobel

Ce 10 décembre 2025, la famille royale de Suède était une fois de plus en majesté pour assister à la cérémonie de remise des Prix Nobel dans la salle de concert de Stockholm. La reine Silvia, la princesse héritière Victoria et la princesse Madeleine portaient leurs plus beaux diadèmes pour assister à la remise des prix par le roi Carl XVI Gustaf.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra assiste pour la première fois à la remise du Prix Nobel de la paix

Le roi Carl XVI Gustaf remet les Prix Nobel de chimie, physique, médecine, littérature et économie 

Le 10 décembre, la famille royale de Suède assiste chaque année à la cérémonie de remise des Prix Nobel dans l’après-midi. Après la cérémonie, un banquet est organisé en l’honneur des lauréats. Le chimiste est né en 1833 à Stockholm, dans les royaumes unis de Suède et de Norvège et est décédé le 10 décembre 1896. Suivant ses dernières volontés, un prix à son nom fut fondé en 1901, financé par son héritage. En 1905, l’union entre la Couronne de Suède et de Norvège a pris fin et les cérémonies ont donc été réparties entre ces deux pays.

Le roi Carl XVI Gustaf, le prince Daniel, la reine Silvia et la princesse héritière Victoria lors de la cérémonie des Prix Nobel 2025 (Photo : capture d’écran)
Le couple royal et le couple héritier de Suède sont assis sur la scène de la salle de concert de Stockholm avec les jurés (Photo : capture d’écran)

Lire aussi : La princesse Madeleine porte un diadème en acier sans pierres précieuses au dîner des prix Nobel

Le Prix Nobel de la paix est décerné par un Comité de cinq jurés nommés par le parlement norvégien. La cérémonie de remise du Prix Nobel de la paix a lieu à Oslo à 13 heures, chaque année, le 10 décembre. Dans l’après-midi, les prix scientifiques et artistiques sont remis à Stockholm, en Suède. Les prix Nobel sont décernés par la Fondation Nobel, selon la décision de différentes institutions spécialisées dans chaque domaine. La cérémonie du Prix Nobel de la paix à Oslo est relativement sobre et la famille royale y assiste simplement au premier rang. La cérémonie des Prix Nobel à Stockholm se déroule avec vaste. Le roi Carl XVI Gustaf prend part activement à la cérémonie puisqu’il remet lui-même les prix aux lauréats.

La reine Silvia porte le diadème de la reine Sophie (Photo : capture d’écran)
La princesse héritière Victoria porte le diadème à franges de Bade (Photo : capture d’écran)

Lire aussi : La princesse Sofia enceinte honore les prix Nobel parée de son diadème de mariage avec topazes et de nouveaux bijoux romantiques

Le prix de physique et le prix de chimie sont décernés par l’Académie royale des sciences de Suède, le prix de littérature est décerné par l’Académie suédoise et c’est le célèbre Institut Karolinska qui remet le prix de médecine. Le Prix Nobel de physique a été décerné à John Clarke, Michel Devoret et John Martinis. Le Prix Nobel de chimie a été remis à Susumu Kitagawa, Omar Yaghi et Richard Robson. Le Prix Nobel de médecine revient à Shimon Sakaguchi, Mary Brunkow et Fred Ramsdell. László Krasznahorkai a reçu le Prix Nobel de littérature et enfin, le Prix Nobel d’économie a été remis à Philippe Aghion, Peter Howitt et Joel Mokyr.

La princesse Madeleine, entre son époux et son frère, porte le diadème kokoshnik d’aigue-marine (Photo : capture d’écran)

Lire aussi : Le retour étincelant de la princesse Madeleine aux prix Nobel dans une robe avec traîne volumineuse et le diadème de Connaught

La reine Silvia et ses filles portent leurs plus beaux diadèmes

Le roi Carl XVI Gustaf a remis les prix devant sa famille, parée de ses plus beaux atours. La reine Silvia, la princesse héritière Victoria, la princesse Sofia et la princesse Madeleine portaient un diadème. La princesse héritière Victoria était accompagnée du prince Daniel, le prince Carl Philip n’était pas accompagné de son épouse, et Christopher O’Neil se tenait à côté de la princesse Madeleine. Seul le couple héritier était assis sur la scène avec le couple royal. Carl Phlip, Madeleine et Christopher O’Neil étaient installés au premier rang dans la salle.

La reine Silvia et sa fille aînée Victoria lors de la cérémonie (Photo : capture d’écran)
Le roi de Suède remet les Prix Nobel, ici à Omar Yaghi, qui reçoit le Prix Nobel de chimie (Photo : capture d’écran)

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf décerne les prix Nobel entouré de sa famille couronnée

La reine Silvia portait le diadème de la reine Sophie. Ce diadème a appartenu à la princesse Sophie de Nassau qui a épousé le futur roi Oscar II de Suède en 1857. Le diadème est assez particulier, comprenant des formes à la fois pointues et d’autres plus arrondies. La princesse héritière Victoria portait le diadème à franges de Bade. Ce diadème est un cadeau que le grand-duc Frédéric 1er de Bade a offert à sa fille, la princesse Victoria, à son mariage en 1881 avec le futur roi Gustave V de Suède. La princesse Madeleine portait le diadème kokoshnik d’aigue-marine. L’origine de ce diadème en forme de coiffe traditionnelle russe est inconnue.

Le roi Carl XVI Gustaf remet les Prix Nobel à chaque lauréat (Photo : capture d’écran)

Lors de la cérémonie de remise des prix et lors du banquet, les membres de la famille royale portent l’ensemble de leurs décorations. Les membres de l’ordre des Séraphins portent leur ruban bleu et les membres de la famille royale portent aussi la médaille de l’ordre familial du roi Carl XVI Gustaf. Le code vestimentaire est cravate blanche pour les hommes, tenue de soirée et diadème pour les femmes. Un deuxième banquet est toujours organisé le lendemain par la famille royale, qui porte à nouveau robes de soirée, décorations et diadèmes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr