La famille royale de Suède à la remise des prix Nobel 2021… sans les lauréats

La famille royale de Suède a retrouvé sa place dans l’hôtel de ville de Stockholm, ce 10 décembre, comme le veut habituellement la tradition, qui avait été bouleversée l’année dernière à cause de la crise sanitaire. Chaque 10 décembre, le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et le couple héritier assistent habituellement à la remise des prix Nobel. Cette année encore, la cérémonie était particulière puisqu’aucun des lauréats n’était présent.

Lire aussi : Le roi Harald, la reine Sonja et le prince héritier à la remise du prix Nobel de la Paix 2021

Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel à une cérémonie de remise des prix Nobel un peu particulière

Les lauréats des prix Nobel de cette année ont été honoré lors d’une cérémonie dans la salle bleue de l’hôtel de ville de Stockholm. La Fondation Nobel et les membres des institutions lauréates du prix Nobel ont prononcé des discours, entrecoupés d’enregistrements des cérémonies de remise des prix qui ont eu lieu dans les pays d’origine des lauréats.

Chaque lauréat a reçu son prix dans son pays. Les mini cérémonies de remise des prix ont été filmées et retransmises lors de la cérémonie principale de ce vendredi, à Stockholm. L’année dernière déjà, la cérémonie avait dû être adaptée. Cette année, le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel étaient bien présents à la cérémonie mais cette fois-ci, ce sont les lauréats qui ne se sont pas déplacés, crise sanitaire et mesures sanitaires obligent.

Lire aussi : Victoria de Suède fait un retour éclatant au Sommet du prix Nobel

Le prix ​​Nobel de physique a été décerné à Syukuro Manabe, Klaus Hasselmann et Giorgio Parisi. Le prix ​​Nobel de chimie revient à Benjamin List et David MacMillan. Le prix ​​Nobel de médecine a été décerné à David Julius et Ardem Patapoutian. Celui de littérature revien tà Abdulrazak Gurnah. Enfin, ce sont David Card, Joshua Angrist et Guido Imbens qui ont remporté le prix Nobel d’économie.

Au même moment, la famille royale de Norvège assistait à la remise du prix Nobel de la Paix. Les prix Nobel sont décernés en Suède, alors que c’est un comité nommé par le parlement norvégien qui est chargé de désigné les prix Nobel de la Paix. Cette division géographique est due au fait que la Suède et la Norvège appartenaient à une seule Couronne à la création du prix en 1901.

Pour animer cette soirée, de nombreux artistes, principalement suédois, ont interprété des chants. Entre musique contemporaine, musique classique et chansons suédoises, le public a pu entendre du Mozart, Léo Ferré, Richard Galliano et Joni Mitchell.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr