Willem-Alexander, Máxima et Beatrix des Pays-Bas aux funérailles de Constantin II

Les souverains néerlandais se sont rendus à Athènes ce 16 janvier 2023 pour assister aux funérailles du roi Constantin II. L’ancienne reine Beatrix accompagnait son fils aîné et sa belle-fille. Outre les liens de parenté entre les deux familles royales, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima entretiennent une passion pour la Grèce, où ils possèdent une maison de vacances.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima font du vélo à Thessalonique pour conclure leur visite d’État en Grèce

Les souverains néerlandais et l’ancienne reine des Pays-Bas aux funérailles du roi Constantin II

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se rendent en Grèce plusieurs fois par an. Ils possèdent une maison de vacances dans le Péloponnèse. Le roi Willem-Alexander connaît même la route aérienne par cœur, puisqu’il a pris l’habitude de piloter lui-même l’avion qui l’emmène en vacances avec sa famille. Récemment, le 31 octobre 2022, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima avaient effectué une visite officielle dans le pays, dans le cadre d’une visite d’État. La dernière visite d’État des Pays-Bas en Grèce datait avant celle-ci de 1997, lorsque la reine Beatrix avait été invitée à Athènes par Konstantinos Stephanopoulos.

Le cercueil du roi Constantin rejoint la cathédrale, suivi par ses trois fils, le prince héritier Pavlos, le prince Nikolaos et le prince Philippos de Grèce (Photo : Petros Giannakouris/AP/ISOPIX)
Les funérailles du roi Constantin II se sont déroulées à Athènes ce 16 janvier 2023 (Photo : capture d’écran vidéo)

Ce 16 janvier 2023, c’est dans un contexte moins heureux que le roi des Pays-Bas, son épouse et sa mère se sont rendus à Athènes. Willem-Alexander, Máxima et Beatrix ont assisté aux funérailles du roi Constantin II. Le dernier roi des Hellènes s’est éteint à 82 ans le 10 janvier 2023. Constantin II a régné sur la Grèce de 1964 à 1973, un règne durant lequel sont comprises plusieurs années d’exil.

La reine Máxima, le roi Willem-Alexander et la princesse Beatrix des Pays-Bas arrivent à la cathédrale d’Athènes (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

La famille royale des Pays-Bas a des liens de parenté moins évidents avec les autres familles royales européennes, principalement en raison du fait que la famille d’Orange-Nassau descend des stathouders des Provinces-Unies, qui a l’origine n’était pas une famille royale. Depuis le mariage en 1879 de Guillaume III avec Emma de Waldeck-Pyrmont, tous les mariages des souverains suivants ont été conclus avec des roturiers ou des membres de la petite noblesse germanique, ce qui n’a pas permis de renforcer des liens de cousinages récents avec d’autres familles royales.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas, assis au premier rang entre le prince Albert II de Monaco et le roi Philippe de Belgique (Photo : capture d’écran)
Le prince Albert II de Monaco et la princesse Beatrix de Pays-Bas à Athènes (Photo : Stoyan Nenov/AP/ISOPIX)

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas est cousin avec le prince héritier Pavlos, nouveau chef de la famille royale grecque par le côté maternel de Pavlos. La reine Anne-Marie, née princesse de Danemark, ainsi que le roi Willem-Alexander descendent tous les deux de Guillaume de Nassau, souverain du duché de Nassau de 1816 à 1839. Le lien entre la famille royale des Pays-Bas et le roi Constantin II est un peu moins évident. Ils descendent tous les deux du roi Frédéric-Guillaume II, qui a régné sur la Prusse à la fin du 18e siècle.

Liens de parenté entre le roi Willem-Alexander et le prince héritier Pavlos, ainsi qu’avec le roi Constantin II (Image : Histoires Royales)

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont rejoint les autres monarques qui ont répondu présent à l’invitation de la famille royale grecque. Les funérailles ont été célébrées par le métropolite Hiéronime II à la cathédrale de l’Annonciation d’Athènes. Le gouvernement grec n’a pas accepté la demande de la famille royale d’organiser des funérailles d’État. Après le service religieux, le roi Constantin II a été inhumé auprès des siens dans le cimetière situé sur le domaine de Tatoi.

Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Beatrix avaient déjà assisté ensemble aux funérailles de la reine Elizabeth II à Londres. La princesse Beatrix, 84 ans, a toujours gardé à cœur de maintenir des relations fortes avec ses homologues. Le roi Constantin II était aussi le parrain du prince Constantijn, frère du roi Willem-Alexander, et il avait assisté au mariage de son filleul avec la princesse Laurentien. Constantijn porte également le même prénom que son parrain.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr