La famille royale des Pays-Bas reçoit des invités au Palais royal pour débuter l’année 2024

Ce 15 janvier 2024, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas organisaient leur première réception de Nouvel An, au Palais royal d’Amsterdam. La princesse Beatrix, la princesse Margriet et son époux assistaient également à la réception.

Lire aussi : Le retour des diadèmes des princesses du Japon pour la réception de Nouvel An 2024

Première réception de Nouvel An 2024 au Palais royal d’Amsterdam

Le lundi 15 janvier, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont reçu plusieurs centaines d’invités issus de la politique et de l’administration publique, au Palais royal d’Amsterdam. Chaque année, les souverains organisent plusieurs réceptions de Nouvel An en début d’année.

Lors de cette première réception, le roi et la reine avaient également convié des représentants de divers secteurs de la société néerlandais. Cette année en particulier, des invitations supplémentaires avaient été envoyées à des représentants impliqués dans la thématique du sport.

La princesse Beatrix des Pays-Bas photographiée à son arrivée au Palais royal d’Amsterdam pour assister à la première réception de Nouvel An organisée par son fils (Photo : Robin Utrecht/ANP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde dorée et la famille royale glamour pour son exceptionnelle réception de fin d’année

La princesse Beatrix, qui fêtera ses 86 ans dans deux semaines, a également participé à cette réception. L’ancienne souveraine a pu y retrouver sa sœur, la princesse Margriet, qui elle fêtera ses 81 ans dans quatre jours. La princesse Margriet était accompagnée de son époux, Pieter van Vollenhoven. Comme toujours, lors de ces réceptions, la presse doit se contenter de photographier les membres de la famille royale à l’extérieur, lors de leur arrivée au palais.

Dans son discours prononcé au début de la réception le roi Willem-Alexander a déclaré : « 2024 peut être une bonne année si nous chérissons ce qui nous lie. Si nous continuons à nous appuyer sur notre ordre juridique démocratique qui offre une protection et rend possible l’innovation politique et administrative. Et si nous gardons ce qui fait notre force depuis si longtemps : l’ouverture sur le monde, l’ouverture les uns aux autres, l’humanité et la solidarité avec les générations futures. C’est une responsabilité qui incombe à chacun d’entre nous, individuellement et collectivement ».

Mardi 16 janvier, le couple royal des Pays-Bas organisera sa deuxième réception. Celle-ci sera l’occasion d’inviter les membres du corps diplomatique et des représentants d’organisations internationales.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr