La famille royale belge fêtait déjà Noël et la nouvelle année ce 19 décembre 2023, entourée de la population. L’habituel concert de Noël était remplacé par une réception avec des Belges d’exception, en raison de travaux au Palais royal. La reine Mathilde portait une robe dorée mettant en avant le créateur belge Dries Van Noten.
Lire aussi : La reine Mathilde dans une robe Dries Van Noten pour visiter le musée de la mode d’Anvers
Une réception de fin d’année remplace l’habituel concert de Noël
Le concert de Noël est le dernier grand événement public de la famille royale. Chaque année, ce concert est le point d’orgue d’une année de représentation. Le concert est habituellement enregistré dans la salle du Trône, en présence de plusieurs membres de la famille royale, et diffusé à la télévision pour Noël. Cette année, le concert n’est pas au programme, en raison de travaux de rénovation du Palais royal de Bruxelles.
Lire aussi : La princesse Elisabeth en débardeur Dries Van Noten pour ses 22 ans
Bien que le concert n’ait pas lieu, les souverains tenaient tout de même à marquer cette fin d’année. Le roi Philippe, 63 ans, et la reine Mathilde de Belgique, 50 ans, ont donc organisé une réception. Cent douze citoyens étaient conviés dans la salle Empire du Palais. La musique n’était pas totalement mise de côté, puisqu’un chœur composé de femmes a entonné des chants depuis les coursives du palais. Les invités des souverains étaient des employés, des bénévoles d’associations et des bénéficiaires d’organismes sociaux.
Lire aussi : Natan, Dries Van Noten et Maje à l’honneur sur la carte de Noël de la famille royale belge
La reine Mathilde porte une création dorée de Dries Van Noten
Le couple royal était entouré de trois de ses quatre enfants : la princesse Élisabeth, 22 ans, le prince Emmanuel, 18 ans, et la princesse Éléonore, 15 ans. Le prince Gabriel, 20 ans, était absent lors de cet événement, les vacances scolaires n’ayant pas encore commencé. Il se trouve actuellement dans l’internat de l’École royale militaire, avant d’obtenir son congé pour les fêtes. La princesse Élisabeth, héritière du trône, était déjà rentrée d’Angleterre, où elle étudie l’histoire et la politique au Lincoln College de l’université d’Oxford.
Lire aussi : La reine Mathilde en Armani et avec une version bandeau du diadème des Neuf Provinces au banquet d’État en Allemagne
La reine Mathilde mettait une fois de plus la mode belge à l’honneur. Elle portait un manteau-robe doré à motifs floraux en jacquard du créateur Dries Van Noten. La princesse Élisabeth portait une robe bleu électrique Reiss en tricot et des boucles d’oreilles Carolina Herrera déjà portées par la reine Mathilde. La marque britannique Reiss est très populaire Outre-Manche. La princesse Éléonore portait un haut noir à paillettes de la marque belge Indee et un pantalon rouge.
Lors de la réception, les membres de la famille royale ont pu échanger avec leurs convives. Les associations invitées à l’événement ont toutes eu des contacts ces dernières années avec le roi ou la reine des Belges lors de visites. Pour conclure cet événement, le roi Philippe, la reine Mathilde, la duchesse de Brabant, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore ont pris la pose pour la traditionnelle photo de groupe avec leurs invités. La photo a été prise dans l’escalier d’honneur du Palais. De son côté, la famille royale a aussi posé devant le grand sapin de Noël.