Liste des souverains des Pays-Bas

Depuis 1815, date du Congrès de Vienne, la Maison d’Orange-Nassau règne sur le royaume des Pays-Bas, devenu une monarchie constitutionnelle. Jusqu’en 1890, le roi des Pays-Bas est également grand-duc de Luxembourg.

Depuis la création des Pays-Bas modernes, le Pays-Bas a connu 7 souverains et 8 conjoints, qui portent le titre de reines lorsqu’elles sont les épouses d’un roi et qui portent le titres de princes consorts, lorsqu’il s’agit de l’époux d’une reine régnante.

 

Liste des rois des Pays-Bas et grands-ducs de Luxembourg

Le nom du roi ou de la reine est suivi de sa date de règne (+ le nom de son conjoint et les remarques éventuelles). Le nom du conjoint est celui porté avant son mariage :

  • Guillaume 1e (15 mars 1815 – 7 octobre 1840) + Whilelmine de Prusse
  • Guillaume II (7 octobre 1840 – 17 mars 1849) + Anne de Russie
  • Guillaume III (17 mars 1849 – 23 novembre 1890) + Sophie de Wurtemberg (d. 1877) + Emma de Waldeck-Pyrmont

Liste des souverains des Pays-Bas

À partir de Whilelmine, le souverain néerlandais n’est plus le souverain luxembourgeois. En effet, au grand-duché la règle de succession dynastique appliquait encore à l’époque la loi salique, alors qu’aux Pays-Bas, elle a été abrogée pour que la fille unique (seule survivante) de Guillaume III puisse monter sur le trône. Au grand-duché, c’est un cousin de Guillaume III, plus proche héritier mâle, Adolphe de Nassau, qui est monté sur le trône.

À partir de Whilelmine, c’est-à-dire depuis qu’une femme peut monter sur le trône, il a été décidé de garder le nom de maison d’Orange-Nassau, malgré le fait que généalogiquement parlant, les descendants appartiennent de fait à la famille de leur père. Pour régler ce problème des titres de noblesses sont créés à partir du nom du conjoint de la reine afin que les descendants puissent tout de même avoir un nom en commun avec leur père.

  • Whilelmine (23 novembre 1890 – 4 septembre 1948) + Henri de Mecklembourg Schwerin (création du titre de prince de Mecklembourg pour ses descendants)
  • Juliana (branche de Mecklembourg) (6 septembre 1948 – 30 avril 1980) + Bernhard de Lippe-Biesterfeld (création du titre de prince de Lippe-Biesterfeld)
  • Beatrix (branche de Lippe-Biesterfeld) (30 avril 1980 – 30 avril 2013) + Claus von Amsberg (création du titre d’écuyer d’Amsberg)
  • Willem-Alexander (branche d’Amsberg) (Depuis le 30 avril 2013) + Máxima Zorreguieta Cerruti