La famille royale du Bhoutan consacre un impressionnant monastère-forteresse reconstruit sur sa colline après un terrible incendie

En 2012, un terrible incendie emportait le monastère de Wangduephodrang ainsi que les innombrables trésors religieux qu’il comprenait. Rapidement, le roi du Bhoutan a exigé sa reconstruction à l’identique. Dix ans plus tard, le dzong trône à nouveau fièrement sur le sommet de cette colline mythique en forme de trompe d’éléphant. Le roi, la reine, leurs deux enfants, mais aussi l’ancien roi et de nombreux princes et princesses du Bhoutan ont assisté à sa consécration.

Lire aussi : Le roi du Bhoutan pose un tika sur le front des ministres pour Dussehra

Le roi, la reine, le prince héritier et l’ancien roi du Bhoutan réunis pour consacrer le dzong de Wangduephodrang

Le dzong de Wangduephodrang a été construit en 1638 sur une colline en forme de trompe d’éléphant endormi. Le dzong (monastère-forteresse bouddhiste) était situé à un endroit stratégique entre l’est et l’ouest, devenu un important centre administratif et un repère architectural, en plus de sa fonction religieuse. En 2012, un incendie a réduit le monastère en cendres. Malgré l’intervention des pompiers, des autorités et de bénévoles, de nombreuses reliques et des trésors religieux sont partis en fumée.

Le dzong de Wangduephodrang a été reconstruit à l’identique sur la colline en forme de trompe d’éléphant (Photo : Royal House Agency)
Le monastère a été reconstruit en utilisant une technologie de pointe et il résistera aux catastrophes naturelles (Photo : Royal House Agency)

Le roi Jigme Khesar Wangchuck a immédiatement exigé la reconstruction du monastère. Les travaux ont commencé en 2014 pour un budget de départ de 200 millions de ngultrum, soit environ 2,4 millions d’euros. L’Inde, dans le cadre d’un plan de subvention, a participé à hauteur d’1 milliard de ngultrum, soit 12 millions d’euros. Les matériaux utilisés et les techniques font appel à des technologies de pointe afin que la nouvelle construction résiste aux catastrophes naturelles.

Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema arrivent avec leurs deux enfants. Le prince-dragon Jigme Namgyel tient l’une des reliques sauvée des flammes (Photo : Royal House Agency)
La famille royale est accueillie à l’intérieur du monastère-forteresse (Photo : Royal House Agency)
La famille royale participe à plusieurs cérémonie de consécration (Photo : Royal House Agency)

Lire aussi : Le roi, la reine et le jeune héritier du Bhoutan s’envolent vers Londres pour assister aux funérailles d’Elizabeth II

Un événement qui coïncide avec deux anniversaires royaux

Ce 11 novembre 2022, la famille royale du Bhoutan s’était déplacée en nombre dans le dzongkhag de Wangduephodrang. Wangduephodrang est l’un des 20 dzongkhags (provinces) qui composent le Bhoutan et est situé au centre du pays. Il compte environ 50 000 habitants. La date du 11 novembre a été choisie symboliquement pour consacrer le monastère. Le 11 novembre est célébré dans le monde entier comme un jour du souvenir mais en plus, il s’agit de la date d’anniversaire du 4e druk gyalpo, l’ancien roi Jigme Singye Wangchuck.

Le jeune prince héritier allume une lampe à beurre avec son grand-père, l’ancien roi Jigme Singye Wangchuck (Photo : Royal House Agency)

L’ancien roi Jigme Singye Wangchuck, père de l’actuel roi Jigme Khesar Wangchuck, 42 ans, pour lequel il a abdiqué en 2006, était présent à la cérémonie de consécration, lui qui en même temps fêtait ses 67 ans. La reine Jetsun Pema, épouse de l’actuel roi, était présente avec leurs deux enfants, le prince-dragon et héritier Jigme Namgyel, 6 ans, et le petit Jigme Ugyen, 2 ans.

L’épouse du roi, la reine Jetsun Pema, avec leur deuxième fils, le jeune prince Jigme Ugyen, et la belle-mère du roi, la reine mère Dorji Wangmo, l’une des épouses de l’ancien roi (Photo : Royal House Agency)
Le roi du Bhoutan pose avec toutes les personnes qui ont œuvré depuis près de 10 ans à la construction du dzong (Photo : Royal House Agency)

D’autres princes et princesses ont assisté aux cérémonies civiles et religieuses d’inauguration et de consécration du monastère. Le prince Ugyen Jigme était notamment présent. Le prince Ugyen Jigme fêtait son 28e anniversaire en ce jour. Il est né le 11 novembre, comme son père. Le prince Ugyen Jigme est le frère cadet du roi actuel. Ils sont tous les deux les fils de l’ancien roi et de Tshering Yangdon. Ils ont d’autres frères et sœurs issus d’autres épouses du roi. D’ailleurs leur autre frère, le prince Jigme Dorji était aussi présent à la cérémonie. Le Jigme Dorji porte le titre de Gyaltshab, ce qui signifie qu’il représente son frère, le roi. Il agit en son nom lors de cérémonies dans l’est du pays.

Au cours des cérémonies, le prince héritier a planté un cyprès près de l’entrée du dzong (Photo : Royal House Agency)

Lire aussi : La reine du Bhoutan emmène ses deux fils dans le village de ses ancêtres

Enfin, le prince Jigyel Ugyen, l’un des demi-frères du roi actuel était aussi présent à la cérémonie. Le prince Jigyel Ugyen est issu du mariage de l’ancien roi avec Dorji Wangmo. Le prince Jigyel Ugyen était l’héritier du trône jusqu’à la naissance de l’actuel prince-dragon. La reine mère Dorji Wangmo, l’une des épouses de l’ancien roi, était présente à la cérémonie, aux côtés du premier ministre du Bhoutan, de ministres, et d’une délégation indienne menée par l’ambassadeur d’Inde au Bhoutan.

Le prince Jigyel Ugyen Wangchuck, le prince Jigme Dorji Wangchuck et le prince Ugyen Jigme Wangchuck participent aussi aux cérémonies (Photo : Royal House Agency)
La reine Jetsun Pema et la prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck lors d’une cérémonie d’offrandes (Photo : Royal House Agency)

Le Je Khenpo, chef spirituel du Bhoutan, actuellement Jigme Choedra, a dirigé les célébrations religieuses. Il a également remis un cadeau à l’ancien roi à l’occasion de son anniversaire. Le nouveau dzong abrite à la fois les reliques qui ont été récupérées de l’incendie ainsi que de nouvelles réalisations, qui ont été financées en grande partie par les dons faits par la population. Le jeune prince héritier était en charge, au cours de la cérémonie, de déposer l’une des précieuses reliques qui a été sauvée des flammes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr