Le roi Jigme Khesar Wangchuck effectue actuellement un important voyage en Australie. Le roi du Bhoutan visite l’Australie avec la reine Jetsun Pema et leurs trois enfants. Le voyage à Sydney a été organisé à l’initiative du souverain qui souhaitait mettre à l’honneur la diaspora bhoutanaise qui a choisi de vivre dans ce pays.
Lire aussi : Un accueil impressionnant sous le regard de Gengis Khan pour le roi et la reine du Bhoutan en Mongolie
Le roi du Bhoutan emmène sa famille en voyage à Sydney
Le roi Jigme Khesar Wangchuck du Bhoutan a entrepris un voyage exceptionnel en Australie, souhaitant mettre à l’honneur la communauté bhoutanaise vivant à l’étranger. L’Australie est le pays vers lequel le plus de citoyens bhoutanais ont émigré et où on retrouve donc la plus grande diaspora. Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 44 ans, voyage avec son épouse, la reine Jetsun Pema, 34 ans, ainsi que leurs trois enfants, le prince dragon Jigme Namgyel Wangchuck, 8 ans, le prince Jigme Ugyen Wangchuck, 4 ans, et la princesse Sonam Yangden Wangchuck, 1 an.

Lire aussi : Les deux familles royales de l’Himalaya réunies : le dernier roi du Népal rencontre le roi du Bhoutan
Le Bhoutan, royaume de l’Himalaya coincé entre la Chine et l’Inde, compte près de 800 000 habitants. Selon le Bureau des statistiques australien (ABS), il y aurait 12 000 personnes nées au Bhoutan, qui vivaient en Australie en 2021. Cela représenterait un peu moins de 5000 familles, dont près de 3000 seraient un ou des parents avec enfants. Parmi eux, 26% auraient acquis la nationalité australienne.

Le 10 octobre en matinée, un vol spécial de la compagnie bhoutanaise Drukair a atterri à Sydney, avec à son bord la famille royale. Samantha Mostyn, nommée récemment, en juillet 2024, 28e gouverneure générale d’Australie par le roi Charles III, a accueilli le monarque bhoutanais et sa famille à l’aéroport. L’Australie est un royaume du Commonwealth et son souverain est donc le roi Charles, où il porte le titre de roi d’Australie. Le roi Charles III sera d’ailleurs en visite dans le pays fin de la semaine prochaine.

Le gouverneur général est chargé de représenter physiquement le souverain en Australie. Le roi Jigme Khesar Wangchuck a ensuite été officiellement accueilli à l’Admiralty House, qui est la résidence officielle du gouverneur général à Sydney. En raison de l’étendue du territoire, le gouverneur général possède deux résidences officielles. La deuxième est à la Government House, à Canberra, la capitale.

Lire aussi : Les petits princes du Bhoutan plongés dans la réalité augmentée en testant les lunettes Spectacles de Snapchat
Le roi du Bhoutan souhaite que la diaspora soit impliquée dans le développement de Gelephu, sa ville de pleine conscience
Ce 11 octobre, le roi Jigme Khesar Wangchuck a organisé une rencontre avec la diaspora bhoutanaise. La Maison royale explique que cette « audience royale était l’opportunité pour que la communauté bhoutanaise qui y soit conviée puisse recevoir les bénédictions ». Des nangtens, soit des reliques sacrées, ont voyagé depuis le Bhoutan, spécialement pour que la communauté bhoutanaise puisse recevoir les bénédictions en Australie.




Lire aussi : La petite princesse du Bhoutan ravissante pour son premier anniversaire
Plus d’un millier de Bhoutanais ont voyagé depuis Brisbane, Adelaide, Melbourne ou de Tasmanie pour avoir l’occasion unique de rencontrer le roi et la reine avec leurs trois enfants. « Sa Majesté a déclaré que l’objectif principal de la visite royale était de rencontrer les Bhoutanais en Australie et qu’il était important que la diaspora soit informée et incluse dans les développements importants qui se déroulent dans le pays », explique la Maison royale.


Lors de cette rencontre, le roi du Bhoutan souhaitait présenter l’un des plus gros projets de développement qui est mené actuellement dans le pays : la construction de la cité de Gelephu. Son nom international est Gelephu Mindfulness City. Il s’agira de la première ville de pleine conscience au monde. Cette ville en cours de construction est née de l’idée visionnaire du souverain, qui souhaite créer la ville la plus durable, la plus paisible et harmonieuse du monde, soumise à des lois et règles spécifiques.

« Sa Majesté a invité le peuple à faire part de ses commentaires et suggestions qui contribueraient à faire de cette initiative quelque chose à laquelle il pourrait pleinement participer ». Des responsables de la construction de cette nouvelle ville étaient présents en Australie pour présenter le projet. Ils ont pu répondre aux questions de la population et réfléchir comment cette communauté vivant à l’étranger pourrait elle aussi être incluse dans le développement de Gelephu.


Des moines et des représentants religieux avaient fait le voyage pour permettre également de bénir et de prier pour les membres de la communauté qui souhaitaient recevoir des bénédictions. Un programme culturel et des performances artistiques ont ponctué l’événement. En soirée, la famille royale s’est ensuite envolée pour Canberra où elle poursuivra son voyage, toujours dans l’objectif de rencontrer la communauté bhoutanaise qui y vit.